Compagnies aériennes : Les 8 plus grandes compagnies aériennes d'Europe

Aujourd’hui il y a environ 8 fois plus de passagers aériens qu’il y a 40 ans, soit une augmentation de 700% ! Alors que l’industrie du transport aérien a connu un boom, les compagnies aériennes ont emboîté le pas, bénéficiant des avantages d’un flux exponentiel du trafic aérien. Certaines, particulièrement, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.  À votre avis, quelles sont les compagnies qui règnent dans le ciel européen ? Dans cet article nous énumérons les 8 plus grandes compagnies aériennes européennes, et vous donnons un aperçu en termes de nombre de passagers, d’avions et de vols à l’heure pour chacune d’entre elles.

 

N’oubliez pas que si vous voyagez au départ de l’Union européenne avec l’une de ces compagnies, et que votre vol a été retardé ou annulé, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. C’est également le cas si votre aéroport d’arrivée est situé dans l’Union européenne et que votre transporteur est européen (en provenance du monde entier).
Vous pouvez alors soumettre votre demande d’indemnité avec Vol-Retardé. Notre objectif : rendre le processus aussi simple que rapide pour vous !

Pour savoir si vous avez droit à une indemnisation, cliquez ici :

 

➜ Vérifier mon vol gratuitement

 

Voici donc notre top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe. Elles sont classées selon le nombre total de passagers transportés.



8ème place : Norwegian Air

Norwegian Air est une compagnie aérienne à bas prix qui a commencé à voler en 1993 et est fière d’utiliser des avions à haut rendement énergétique. En plus d’être bons pour l’environnement, ils le sont aussi pour votre portefeuille !

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 8 Norwegian Airlines

Pays : Norvège

Nombre de passagers : 37,34 millions

Nombre d'avions : 161

Vols à l'heure : 60,59%
 

Fait amusant : Norwegian Air possède des queues d’avion originales ! En effet, elles sont dédiées à des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Le héros mis en avant est choisi en fonction de la route empruntée par l’avion. L’image ci-dessus montre George Sverdrup, un homme d’État qui a marqué l’histoire de la Norvège.


 

7ème place : Groupe Aeroflot (Aeroflot, Rossiya Airlines, Pobeda)

Aeroflot arrive en 7ème position de notre classement. Cette compagnie aérienne, opérant depuis 1923, a une histoire riche et passionnante. Compagnie aérienne porte-drapeau de la Russie, elle était à l’époque la compagnie nationale soviétique la plus importante au monde. Malgré un nombre considérable d’accidents dans les années 70, Aeroflot est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus sûres au monde.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 7 Aeroflot

Pays : Russie

Nombre de passagers : 55,71 millions

Nombre d'appareils : 254

Vols à l'heure : 79,01%

 

Fait amusant : Aeroflot exploitait des vols de passagers sur Concorde en 1977, mais après quelques accidents malheureux, la compagnie aérienne n'a utilisé Concorde que pour le fret, jusqu'en 1983.


6ème place : Turkish Airlines

Turkish Airlines s'empare de notre place de numéro 6. Avec le nouvel aéroport d'Istanbul comme base (on dit qu'il est l'aéroport le plus avancé du monde), cette compagnie aérienne est parfaitement située pour transporter des passagers dans le monde entier. Depuis 1933, la taille de l'entreprise ne cesse de croître chaque année.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 6 Turkish Airlines

Pays : Turquie

Nombre de passagers : 75,16 millions

Nombre d'avions : 336

Vols à l'heure : 72,03%

 

Fait amusant : Turkish Airlines est la plus internationale des compagnies aériennes, offrant des destinations dans 121 pays différents !


5ème place : EasyJet

EasyJet se hisse au cinquième rang de notre liste. Cette compagnie aérienne low-cost exploite de nombreux vols bon marché dans toute l'Europe. Basée en grande partie au Royaume-Uni, easyJet est devenue un choix populaire, non seulement pour les vols bon marché au départ du Royaume-Uni et à destination de l'Europe continentale, mais aussi pour les vols intérieurs.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 5 easyJet

Pays : Royaume-Uni et Suisse

Nombre de passagers : 88,04 millions

Nombre d'avions : 328

Vols à l'heure : 85,61%

 

Fait amusant : en un an, easyJet a vendu un peu moins de 2 millions de baguettes au bacon à bord de ses vols. Si elles étaient disposées bout à bout, les baguettes s'étendraient de Venise à Vienne !


4ème place : Air France-KLM

En milieu de classement, la première compagnie aérienne de notre liste est Air France-KLM. Après la fusion d'Air France et de KLM en 2004, cette société opère désormais à partir de deux hubs majeurs en Europe, l'aéroport Charles de Gaulle à Paris et l'aéroport Schiphol à Amsterdam. Les deux compagnies desservent des destinations dans le monde entier.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 4 Air France-KLM

Pays : France, Pays-Bas

Nombre de passagers : 101,45 millions

Nombre d'avions : 574

Vols à l'heure : 83,19%
 

Fait amusant : en 2017, des membres d'un vol Air France ont été arrêtés par la police et détenus à Buenos Aires pendant 6 heures. En cause ? Une jeune femme qui s’est vue refuser un surclassement, faute de place. Cette passagère n’était autre que la fille d’un ancien vice-ministre de la Justice. Quant à KLM, anciennement Royal Dutch airline, elle est la plus ancienne compagnie aérienne commerciale au monde !
 


3ème place : IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, LEVEL)

La médaille de bronze de notre « podium » revient à IAG. IAG signifie International Airlines Group. Le groupe a vu le jour suite à la fusion de plusieurs transporteurs importants au cours des 10 dernières années. Les principaux acteurs de ce consortium sont British Airways, Vueling et Iberia. Particulièrement populaire au Royaume-Uni et en Espagne, ces compagnies aériennes ont définitivement gagné leur place. Toutefois, et selon nos données, elles sont les pires en matière d’indemnisation et ignorent bien (trop) souvent les droits des passagers.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 3 International Airline Group

Pays : Royaume-Uni, Espagne et Irlande

Nombre de passagers : 112,92 millions

Nombre d'avions : 548

Vols à l'heure : 85,35%

 

Fait amusant : Il a été révélé récemment que lors de rares cas de décès à bord des vols British Airways, la compagnie utilisait des lunettes de soleil, un Gin Tonic et un journal papier afin de « cacher » le mort aux autres passagers. Le but étant d’éviter une panique à bord. Rassurez-vous, les méthodes ont changé depuis !


 

 2ème place : Ryanair

Ryanair s'est forgé une réputation de numéro 1 des compagnies aériennes à bas prix. Cette réputation a certainement aidé la compagnie aérienne à se hisser au deuxième rang de notre liste. Bien que souvent entourée de controverses, cette compagnie aérienne s'est considérablement développée depuis sa création en 1984. Il semble que la low-cost dessert toujours de plus en plus de villes, petites et grandes, en Europe.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 2 Ryanair

Pays : Irlande

Nombre de passagers : 139,2 millions

Nombre d'avions : 439

Vols à l'heure : 77,76%

 

Fait amusant : En juillet 2010, Ryanair a annoncé qu'elle prévoyait d’installer des sièges debout dans ses avions. A seulement 4€ le billet, ces sièges à faible confort ont été placés en tête des palmarès pour les vols bon marché. Comme on pouvait s'y attendre, les plans ont été abandonnés peu après l'annonce.

 

1ère place : Groupe Lufthansa (Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines)

En tête de liste, la plus grande compagnie aérienne européenne est officiellement le groupe Lufthansa ! Au sommet des deux tableaux en termes de passagers transportés et de taille de la flotte, le groupe Lufthansa est sans conteste une force aérienne avec laquelle il faut compter ! Ils ont pris la place de Ryanair en tant que numéro un il y a quelques années et ils n'ont jamais fléchi depuis. Dirigé par Lufthansa, sûrement la compagnie aérienne la plus réputée d'Europe, le groupe entend poursuivre sa croissance et son expansion au cours des prochaines années.

Top 8 des plus grandes compagnies aériennes en Europe : 1 Lufthansa

Pays : Allemagne, Suisse, Autriche

Nombre de passagers : 142,3 millions

Nombre d'appareils : 711

Vols à l'heure : 83,01%

 

Fait amusant : Lufthansa est la plus grande compagnie aérienne européenne. Mais c'est aussi la première compagnie aérienne à offrir l'Internet en vol à ses passagers, depuis 2004 !

 

Pas étonnant que le trafic aérien européen soit en plein essor. Les principaux acteurs du marché ont connu une croissance considérable et stable au cours des deux dernières années. Malheureusement, malgré leur énorme succès commercial, beaucoup de ces compagnies aériennes ne respectent toujours pas les réglementations européennes en matière d'indemnisation de leurs clients en cas de retard, d'annulation ou de surréservation. Chez Vol-Retardé, notre mission est d'aider les passagers victimes et de nous assurer qu'ils sont traités équitablement par leurs compagnies aériennes. Même en intentant une action en justice, au besoin. Si votre vol a été retardé, annulé ou encore surbooké, vous pouvez utiliser notre vérificateur de vol gratuit pour déterminer si vous pouvez réclamer l'indemnité à laquelle vous avez droit ! Mieux encore, notre commission de 25% ne s'applique que si nous sommes en mesure d’obtenir votre indemnité. Nous assumons tous les risques pour que vous puissiez vous détendre et vous soulager de cette paperasse !

 

➜ Demander mon indemnisation

 

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de compagnies aériennes, nous vous recommandons 2 de nos articles à ce sujet. Découvrez quelles sont les compagnies aériennes les plus internationales (par pays desservis) et les transporteurs ayant le plus de routes.

 

Récapitulatif des plus grandes compagnies aériennes européennes par passagers transportés :

 

  1. Groupe Lufthansa (Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines) : 142,3 millions
  2. Ryanair : 139,2 millions
  3. International Airline Group (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, LEVEL) : 112,92 millions
  4. Air France-KLM : 101,45 millions
  5. EasyJet : 88,04 millions
  6. Turkish Airlines : 75,16 millions
  7. Aeroflot, 55,71 millions
  8. Norwegian Air, 37,34 millions
  9. Wizzair : 33,81 millions
  10. Scandinavian Airlines (SAS) : 30,00 millions

 

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé