Vol retardé, annulé ou surbooké ?

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Comment obtenir une indemnité pour un vol retardé ?

Trop peu de passagers savent qu'ils peuvent être indemnisés lorsque leur vol a été retardé de 3 heures ou plus.
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Ce que vous devez savoir


Table des matières

Dans quels cas ai-je droit à une indemnité pour un vol retardé ?

Quelle indemnité puis-je obtenir en cas de vol retardé ?

Le règlement européen vous protège en cas de vol retardé

Puis-je obtenir une indemnité pour un vol retardé en dehors de l'UE ?

La compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation ?

Combien de temps ai-je pour soumettre une demande d'indemnisation pour un vol retardé ?

Sous combien de temps puis-je obtenir mon indemnité pour vol retardé ?

Comment réclamer une indemnité pour un vol retardé ?

Liens utiles


 

Dans quels cas ai-je droit à une indemnité pour un vol retardé ?

Vous pouvez demander une indemnité pour vol retardé si les deux critères suivants s'appliquent :

  • Votre vol a été retardé de 3 heures ou plus ;

  • La compagnie aérienne est responsable du retard, en d'autres termes, ce dernier n'a pas été causé par une circonstance extraordinaire.
     

Quelle indemnité puis-je obtenir en cas de vol retardé ?

  • Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.

  • Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.

 

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Vous avez eu un vol retardé ou annulé au cours des 5 dernières années ?

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Le règlement européen vous protège en cas de vol retardé

Au sein de l'Union européenne, les droits des passagers sont protégés par le règlement européen no 261/2004, aussi connu sous le nom de règlement d'indemnisation des passagers ou EU261.

À l'origine, ce règlement assurait une indemnisation seulement en cas de vol annulé. Désormais, il concerne également les vols retardés de plus de 3 heures.
 


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Puis-je obtenir une indemnité pour un vol retardé en dehors de l'UE ?

Oui, mais seulement dans certains cas.

Si vous voyagez avec une compagnie européenne, vous êtes toujours en droit de demander une indemnité pour un vol retardé de 3 heures ou plus, peu importe la destination.

Par contre, si vous voyagez avec une compagnie aérienne qui n'est pas basée au sein de l'UE, vous ne pouvez obtenir une indemnité qu'en cas de retard pour un vol au départ de l'UE.

Consultez le tableau suivant pour de plus amples détails.
 

non-EU vluchten compensatie
 

La compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation ?

Dans certains cas, la compagnie aérienne est en droit de refuser une indemnité pour un vol retardé. C'est ce qu'on appelle les circonstances extraordinaires. En voici les cas les plus fréquents :
 

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
     

Gardez à l'esprit que les compagnies aériennes se servent souvent des circonstances extraordinaires à tort. Elles le font en connaissance de cause et en se disant que vous n'irez pas en justice, afin d'éviter de payer l'indemnité due.

Mettez la compagnie aérienne face à ses responsabilités avec l'aide de Vol-Retardé.fr - nous disposons d'équipes juridiques dans 9 pays et gagnons 98 % de nos cas en justice.
 


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Combien de temps ai-je pour soumettre une demande d'indemnisation pour un vol retardé ?

Si vous volez depuis ou vers la France, vous disposez de 5 ans pour soumettre une demande d'indemnité pour un vol retardé.

Si par contre vous volez depuis ou vers la Belgique, vous ne disposez que d'1 an pour soumettre votre demande. Même après ce délai d'un an écoulé, il est parfois encore possible de soumettre une demande. En effet, il est possible de choisir la loi du pays de destination ou la loi du pays d'immatriculation de la compagnie aérienne. Par exemple, si votre vol était à destination de l'Irlande ou opéré par une compagnie irlandaise (Ryanair), vous pouvez choisir la loi irlandaise et disposez ainsi de 6 ans pour soumettre votre demande.
 

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Sous combien de temps puis-je obtenir mon indemnité pour vol retardé ?

Fort de notre importante expérience dans le secteur et de nos relations privilégiées avec de nombreuses compagnies aériennes, nous sommes en mesure de faire avancer efficacement les demandes afin qu'elles aboutissent. La plupart des passagers qui font appel à Vol-Retardé.fr obtiennent leur argent sous quelques semaines ou mois.

Malheureusement, si la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons défendre votre cas en justice, le processus peut s'allonger et parfois durer plusieurs années. Cependant, restez serein, nous vous tenons régulièrement informé des avancées de votre réclamation et nous battons jusqu'au bout pour vos droits.

Nous avons gagné 98 % de nos affaires en justice contre les compagnies aériennes. Notre politique est la suivante : « pas de gain, pas de frais ».
 


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Comment réclamer une indemnité pour un vol retardé ?

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, des équipes juridiques dans 9 pays et 98 % d'affaires gagnées en justice, Vol-Retardé.fr est la meilleure option pour faire une demande d'indemnité en cas de vol retardé ou annulé.

Le processus a été simplifié au maximum - il vous suffit de soumettre votre demande en utilisant notre outil en ligne. Notre outil intelligent fonctionne sur smartphone - vous pouvez faire l'ensemble des démarches depuis votre téléphone !

Une fois votre demande d'indemnisation envoyée, nous nous occupons de toutes les démarches légales. Nous nous occupons des formalités, de la prise de contact avec la compagnie aérienne et son équipe juridique, et aussi d'aller en justice si nécessaire. Notre politique est « pas de gain, pas de frais », ce qui veut dire que nous ne prendrons notre commission qu'une fois que la compagnie aérienne vous aura versé une indemnité.

Mettez toutes les chances de votre côté en laissant les experts du secteur s'occuper de votre demande pour vous.
 

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