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Vol retardé ou annulé ?

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Vol retardé : 

que faire pour être indemnisé ?

vol retardé que faire pour être indemnisé

Que vous preniez l’avion pour partir en vacances ou pour des raisons professionnelles, avoir du retard est toujours désagréable. Néanmoins, le Règlement (CE) n°261/2004 énonce qu'à partir d'un retard de 3 heures, les passagers peuvent probablement recevoir une indemnisation. Outre cette compensation, le texte prévoit aussi une assistance obligatoire de la compagnie aérienne. Cette prise en charge (repas, boisson, hébergement) doit être remboursée par la compagnie aérienne si elle n'est pas fournie.  

➜ Vérifiez l'indemnisation pour votre vol retardé

 

Retard d’avion : quel est le montant de l'indemnisation ?

Si votre avion est retardé, l'indemnisation peut s’élever jusqu’à 600 euros par personne. Son montant dépend de la distance du vol et de la durée du retard.

Vous avez droit à un dédommagement de :

Montant de l'indemnisation avion

  • 250 € pour des vols jusqu’à 1500 km

  • 400 € pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km

  • 400 € pour les vols extracommunautaires dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km

  • 600 € pour les autres vols

 

Vol retardé : comment se faire indemniser ?

 

1. Vérifiez que le vol retardé répond aux critères du Règlement européen :

  • Itinéraire de l'avion retardé : Pour les compagnies aériennes européennes, l'aéroport de départ et/ou d'arrivée doit être situé en Europe. Pour les compagnies aériennes non-européennes, l'aéroport de départ doit être situé en Europe.

  • Demande d'indemnisation et délais : En France, la réclamation doit être faite dans les cinq ans suivant la date du vol. En Belgique ce délai est d'un an.

  • Retard de l'avion et responsabilité de de la compagnie aérienne : La cause du retard doit être la faute de la compagnie aérienne. Pour se dédouaner, les compagnies aériennes utilisent souvent l'excuse de "circonstances extraordinaires", mais cela n'est pas toujours le cas. Heureuseument à Vol-Retardé, nous sommes capables de le vérifier grâce à nos bases de données.

  • Durée du retard de l'avion : l'avion doit avoir plus de trois heures de retard à l'arrivée (correspondances comprises) pour donner droit à la compensation comme le défini l'arrêt Sturgeon.  

 

2. Garder tous les documents de voyage prouvant que vous étiez bien passager sur le vol :

  • Carte d'embarquement (important à conserver)

  • Billet électronique

  • Confirmation de réservation

  • Etiquette de bagage

  • Attestation de retard (si fournie par la compagnie aérienne)

 

3. Faire une demande d'indemnisation pour un vol retardé :

  • Contacter vous-même la compagnie aérienne

  • Contacter une entreprise spécialisée comme Vol-retardé pour qu'elle fasse les démarches à votre place.

Les démarches sont longues et prennent souvent plusieurs mois : il faut envoyer des lettres à la compagnie, à l'inspection voire introduire une procédure judiciaire coûteuse. Heureusement, nous pouvons faire toutes ces démarches à votre place, avec, si nécessaire, l’assistance d’un avocat indépendant et extérieur à notre société, en cas notamment de procédure judiciaire. Rassurez-vous, vous n'avez aucun frais de dossier ou de justice à avancer. Nous ne sommes rémunérés qu'en cas de réussite (25% du montant de l'indemnisation). Transmettez-nous tous les documents de voyage dont nous avons besoin et nous nous occupons de tout le reste ! 

 

Vous voulez savoir rapidement si vous avez droit à une indemnisation pour le retard de votre vol ? Vérifiez votre vol ! D'autres question ? Contactez-nous directement ou allez voir notre FAQ :)

 

Faites votre demande d'indemnisation pour un vol retardé

 

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Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passagers aériens ? Lisez aussi :

- Réclamer une indemnisation pour votre vol annulé

- Réclamer une indemnisation pour un refus d'embarquement

- Vos droits en cas de changement d'horaire de vol

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 8.8 SUR 10
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