Vol annulé en raison du coronavirus ?

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Vol retardé, annulé ou surbooké ?

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Le remboursement de votre billet d'avion

 

Si votre vol a été annulé et que vous n’avez pas obtenu de vol de remplacement de la part de la compagnie aérienne ou bien que votre vol a été retardé de plus de 5 heures et que vous n’avez pas souhaité embarquer, alors vous avez droit au remboursement de votre billet d’avion. La réglementation européenne CE 261/2004 stipule que la compagnie aérienne dispose d’un délai de 7 jours pour procéder au remboursement de votre vol. La compagnie aérienne peut également vous proposer un avoir, mais il est dans votre droit de le refuser et d’échanger votre avec un remboursement.

 

➜ Demandez le remboursement de votre vol

 

Navigation rapide

Les conditions du remboursement
Coronavirus et remboursement
Échanger un avoir contre un remboursement
Assurance annulation
Remboursement et indemnisation
Montant du remboursement
Montant de l’indemnisation

Déposer une demande de remboursement

 

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser un billet d'avion ?

 

Si votre vol est annulé, quelle qu’en soit la raison, alors vous avez droit au remboursement intégral de votre billet. Certains cas de retard de vol vous donnent aussi droit à un remboursement de votre vol.

Conditions pour se faire rembourser le billet d'avion : si votre vol est annulé, surbooké, voire même retardé, alors la compagnie aérienne doit vous proposer :
 

  • Un remboursement du prix du ticket original, c’est-à-dire celui dont le vol a été annulé ou dont vous n’avez pas pu embarquer. Si vous avez dû racheter un billet pour un autre vol, le Règlement (CE) n°261/2004 ne prévoit pas le remboursement du nouveau billet d’avion. Le remboursement ne concerne que le vol acheté initialement.
     
  • Si votre vol est retardé de plus de 5 heures et que vous ne souhaitez plus voyager dans ces conditions, vous pouvez demander le remboursement de votre vol.
     
  • Si votre vol a été annulé plus de 14 jours avant le départ et que la compagnie aérienne vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé. Vous pouvez demander le remboursement de votre vol initial ! Attention cependant, vous ne pouvez pas prévoir à une indemnité.

 

Les exceptions

 

Comme nous l’avons vu plus haut, les annulations ou les retards prolongés donnent la plupart du temps le droit au remboursement total de votre billet d’avion initial. Cependant, certaines exceptions vous empêchent de faire cette demande. Tout n’est pas perdu néanmoins car, dans la plupart des cas vous pouvez demander une indemnité.

 

Voici les exceptions :

 

  • Le réacheminement : comme mentionné plus haut, vous ne pouvez pas demander le remboursement de votre billet d’avion si vous la compagnie vous propose un vol de remplacement et que vous acceptez. En revanche, si votre vol de remplacement a plus de trois heures de retard par rapport au vol initialement acheté, vous pouvez demander une indemnisation ! Vérifier ci-dessous si votre vol est éligible :

 

➜ Vérifiez votre droit à une indemnisation


 

  •  Si vous êtes à l’initiative de l’annulation de votre vol vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement. Quelque soit le délai en amont du vol, vous êtes considéré comme responsable de cette annulation. Le contrat entre vous-même et la compagnie aérienne est rompu.

     
  • Vous ne vous présentez pas à l’embarquement de votre vol et/ou vous êtes refusé à l’embarquement. Si vous êtes responsable de ce refus (absence de visa, pièce d’identité, ou autre) vous n’aurez droit à aucun remboursement et aucune indemnité. Vous pouvez cependant réclamer le remboursement de vos taxes d’aéroport.

 

Quels sont mes droits si mon vol est annulé en raison du coronavirus ?

 

Si votre vol est annulé à cause de l'épidémie de coronavirus, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Cependant, vous avez le droit au remboursement total de votre billet d'avion.  Il est important de noter toutefois que cela ne vous donne pas droit à une indemnisation, la pandémie étant considéré par la réglementation européenne comme circonstance extraordinaire.

 

Comme pour toutes les autres annulations de vol, la compagnie aérienne doit vous rembourser dans les 7 jours suivant la demande de remboursement. 

 

 En savoir plus sur les annulations dûes au coronavirus
 

Échanger un avoir contre un remboursement

 

Comme indiqué plus haut, cette situation inattendue a obligé la Commission européenne à adapter son règlement en matière de droit des passagers. Ainsi, à titre exceptionnel, les compagnies aériennes ont été autorisées à proposer à leurs passagers des avoirs au lieu du remboursement de leur vol. Cette situation a rapidement été dénoncée par des associations des droits des consommateurs ainsi que par Vol-Retardé. C’est pourquoi désormais, les passagers aériens peuvent demander à échanger leur avoir contre de l’argent.

 

La démarche se veut relativement simple. En théorie, une simple demande à la compagnie aérienne via leur site internet devrait suffir. Cependant, beaucoup de compagnies aériennes refusent encore de procéder à l’échange d’avoir contre un remboursement. En effet, les avoirs assurent à  la compagnie aérienne que l’argent déboursé par le passager sera bien dépensé auprès de la compagnie aérienne. En d'autres termes, il s'agit que les clients ne deviennent pas des distributeurs de billet pour les compagnies aériennes. Quid de la compagnie aérienne en faillite ? Encore une fois, le coronavirus a démontré que les compagnies, mêmes les plus importantes, n’étaient pas à l’abri de déposer le bilan. Dans ce cas là, les passagers qui ont opté pour un avoir se retrouvent bien dépourvus. C’est pourquoi, chez Vol-Retardé, nous conseillons fortement à nos passagers de choisir l’option remboursement, plutôt qu’un avoir.

 

Si vous avez déjà fait la demande auprès de la compagnie aérienne, sans succès, ou bien que vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez utiliser les services de Vol-Retardé. En quelques clics seulement vous pourrez déposer votre demande de remboursement, nous nous occupons de toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne à votre place !

 

➜ Echanger mon avoir contre un remboursement

 

Assurance annulation et remboursement du billet d'avion

 

Si vous avez souscrit à une assurance annulation lors de la réservation de votre billet, ou vous disposez d’une assurance avec votre carte bancaire, vous pouvez vous faire rembourser par ce biais. Cependant, cela n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Plusieurs clauses s’appliquent à votre contrat et malheureusement, elles sont bien souvent à votre désavantage. Voici les différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire :

 

  • Les garanties liées à votre cartes bancaires : les assurances annulation ne sont généralement comprises que dans les cartes haut-de-gamme (Premier, Gold,...). Vous disposez d’un plafond de 5.000€/an. L’annulation d’un vol en raison du Covid-19 n’est par exemple pas pris en charge.

     
  • Les assurances proposées par les sites de réservation : les sites internet tels que Expedia, Govoyages, Opodo,... vous proposent toujours une souscription au moment de l’achat de votre vol. Le plafond est plus élevé et peut atteindre 50.000€. Oui mais les conditions d’obtention d’un remboursement sont drastiques ! Les épidémies type coronavirus ne sont, encore une fois, pas comprises.

     
  • Les assurances voyages : celles-ci sont plus haut-de-gamme et souvent proposées par les tours opérateurs, ou directement par les assureurs (Axa, Europ Assistance,...). Dans la majorité des cas, celles-ci vous couvrent pour tous les types de circonstances extraordinaires, y compris les pandémies.

 

Alors, cela vaut-il le coût de souscrire à une assurance annulation ? C’est à vous d’en décider ! Vous l’aurez compris, quitte à souscrire à une assurance, autant viser le haut-de-gamme avec un maximum de risques couverts, mais le budget que cela engendre est à prendre en considération. 

 

Lorsque vous choisissez de ne pas souscrire à une assurance, vous pouvez toujours faire appel à des services tels que Vol-Retardé. En quelques clics nous pouvons vous dire si vous pouvez prétendre, ou non, à une indemnisation et/ou à un remboursement ! Et, si vous nous donnez l’autorisation, nous pourrons alors prendre en charge votre dossier et vous éviter les communications très longues avec les compagnies aériennes.

 

Remboursement du billet et indemnisation 

 

Il y a une petite différence entre le remboursement du billet d'avion et une indemnisation. Les compagnies aériennes ont tout intérêt à proposer aux passagers l’offre la plus économique pour elles : souvent votre compagnie aérienne ne propose qu'un remboursement de votre billet d'avion sans mentionner que vous avez également la possibilité d’être indemnisés en plus d'être remboursé. Car oui, en cas de vol annulé ou de refus d’embarquement, le remboursement et l’indemnisation sont cumulables ! 

 

  • Le montant de l'indemnisation est fixé par le Règlement européen et chaque passager peut, généralement, toucher 250 €, 400 € ou 600 €.

 

  • Le montant du remboursement n'est pas fixé par le Règlement européen. Vous pouvez demander plusieurs type de remboursements : le remboursement de votre billet d'avion (en cas d'annulation ou de refus d'embarquement, sous certains conditions), le remboursement de vos frais supplémentaires (repas, boissons, hôtel) en cas de longue attente à l'aéroport si cela n'a pas été offert par la compagnie aérienne et le remboursement de vos taxes d'aéroport si vous avez raté votre vol (de votre fait).

 

Quel est le montant de l’indemnité et du remboursement ?

 

Le montant de  l’indemnisation

vérifiez le montant de votre indemnité en cas de vol retardé ou annulé

 

  • Vols jusqu’à 1500 km : 250 euros par passager.
  • Vols entre 1500 et 3500 km : 400 euros par passager.
  • Vols de plus de 3500 km mais au sein de l’UE (Outremer par exemple) : 400 euros par passager.
  • Vol de plus de 3500 km : 600 euros par passager.

 

➜ Vérifiez le montant de votre indemnité

 

Le montant du remboursement de votre billet

Le remboursement s’effectue sur le prix auquel vous avez acheté votre billet. Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne et que vous n’avez pas pris de vol de remplacement, vous avez le droit au remboursement total de votre billet. Ce montant est cumulable avec le montant de l’indemnisation. 

 

➜ Vérifiez votre droit à un remboursement

 

Comment faire une réclamation pour être remboursé et indemnisé ?

 

Indemnisation et remboursement : de longues démarches 

Obtenir le remboursement et/ou l'indemnisation de votre billet d’avion n’est pas vraiment facile. Avant de commencer, il est important d'avoir le maximum de documents de voyage prouvant que vous étiez passager et que votre a été annulé :

 

  • Billet électronique
  • Confirmation de réservation
  • Carte d'embarquement (si vous avez pu vous enregistrer)

 

Il faut ensuite vérifier que votre situation corresponde aux conditions détaillées ci-dessus et surtout, qu’il ne s’agit pas d’une circonstance extraordinaire. L'étape suivante est de contacter la compagnie aérienne, les autorités... Si cela ne fonctionne pas il faut parfois engager une procédure judiciaire. Dans tous les cas, les démarches sont longues, complexes et souvent coûteuses. C'est la raison pour laquelle des sociétés spécialisées comme Vol-Retardé existent. 

 

Le fonctionnement de Vol-Retardé

Si vous voulez vous simplifiez la vie, faites appel à nos services. Indiquez simplement le numéro et la date de votre vol, ainsi que vos coordonnées. Notre équipe de spécialistes, sous les conseils d'un avocat indépendant, analysera ensuite votre vol pour vérifier s'il répond aux critères du Règlement européen. Si votre réclamation est recevable, nous réaliserons toutes les démarches pour vous (la demande d'indemnisation et de remboursement, si applicable) et à l'aide d'un avocat indépendant et extérieur à notre société, nous pouvons entamer une procédure judiciaire (98% de réussite).

La cersie sur le gâteau ? Vous nous payez que si nous obtenons votre indemnisation ! Vous n'avez aucun frais à engager.

 

➜ Vérifiez vos droits

 

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou le Règlement européen pour en savoir plus. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone. Notre équipe sera ravie de vous aider.

 

Ce que nos clients pensent de nous


 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passagers, lisez aussi : 

- Vol raté, comment se faire rembourser les taxes d'aéroport

- Comment se faire indemniser en cas de vol annulé ?

- Comment se faire indemniser en cas de vol retardé ?

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

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