Que sont les circonstances extraordinaires lors d’un vol retardé ou annulé ?

Selon la directive européenne EU261, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € si votre vol est retardé ou annulé. Cependant, pour être éligible à cette indemnisation, la compagnie aérienne doit être responsable du retard ou de l’annulation.  Lorsque la compagnie aérienne n’est pas responsable, on parlera de circonstances extraordinaires.  Dans l'article ci-dessous, nous expliquons quels types de circonstances extraordinaires existent et ce qu'il faut faire si la compagnie aérienne refuse votre indemnisation mais que vous pensez qu'aucune circonstance extraordinaire n'a réellement eu lieu !

Vol retardé ou annulé ? Obtenez votre indemnité !

À retenir

  • Extraordinary circumstances can be used by the airline to deny flight compensation in the event of a delayed or cancelled flight

  • Extraordinary circumstances are situations in which the airline is not the party to blame for the delay or cancellation

  • Airlines often use extraordinary circumstances as an excuse to deny flight compensation — even if no extraordinary circumstances occurred!

  • Your flight compensation was rejected by the airline because of extraordinary circumstances? You might still be eligible for flight compensation! Claim now with Flight-Delayed.co.uk; our experts can help you get your money back!

Quels sont mes droits en cas de vol retardé ou annulé ?

Les passagers européens sont protégés par le règlement EU261 en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.

Selon ce règlement, les passagers aériens ont droit à une indemnisation en cas de vol:

  • Retardé de plus de 3 heures à l'arrivée

  • Annulé moins de 14 jours avant le départ

  • Surbooké et refus d'embarquement

Que sont les circonstances extraordinaires ?

Pour que les passagers puissent demander une indemnisation pour un vol, la compagnie aérienne doit être responsable du retard, de l'annulation ou du refus d'embarquement. Si ce n'est pas le cas, les compagnies aériennes peuvent refuser toute indemnisation car elles ne peuvent pas être tenues pour responsables et ne doivent donc rien aux passagers.

Ces situations sont appelées circonstances extraordinaires. Les circonstances extraordinaires sont, par exemple, le mauvais temps, les grèves - tout ce qui est causé par un tiers ou que la compagnie aérienne ne pouvait pas prévoir.

Quelques exemples de circonstances extraordinaires

Voici quelques-uns des exemples les plus courants de circonstances extraordinaires :
  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Si l'une des situations ci-dessus s'applique à votre vol, il se peut que vous n'ayez pas droit à une indemnisation.

Attention, la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, selon les situations, la justice peut accorder, ou non, les indemnisation au cas par cas.

Puis-je obtenir une indemnisation même si mon vol a été retardé ou annulé en raison de circonstances extraordinaires ?

En théorie, non. Cependant, il arrive que les compagnies aériennes prétendent que des circonstances extraordinaires se sont produites alors que ce n'est pas le cas ! Elles agissent ainsi pour éviter de verser une indemnisation aux passagers.

Lorsqu'une compagnie aérienne affirme que des circonstances extraordinaires ont causé la perturbation du vol, elle doit le prouver. Si elle ne peut pas le faire, vous pouvez quand même demander une indemnisation !

Quel est le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation dépend de la distance parcourue par le vol en question:

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

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Comment faire une demande d’indemnisation ou de remboursement ?

Le moyen le plus simple de demander une indemnisation et/ou le remboursement d'un billet d'avion est de passer par Vol-Retardé.fr

Il vous suffit de 5 minutes pour télécharger toutes les informations et documents nécessaires pour faire réclamation, ensuite, notre équipe s'occupera de tout le reste pour vous. Nous nous chargeons même de poursuivre la compagnie aérienne, si une action en justice est nécessaire : nous nous occupons de votre réclamation de A à Z !

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Puis-je à nouveau demander une indemnisation si la compagnie aérienne a déjà refusé ma demande une première fois ?

Oui ! Si la compagnie aérienne prétend que des circonstances extraordinaires se sont produites mais que vous pensez que ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de demander une indemnisation pour votre vol avec Vol-Retarde.fr

Il vous suffit de suivre notre procédure en ligne de 5 minutes et notre équipe évaluera votre droit à une indemnité de vol.