Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Les droits des passagers aériens

 

➜ Faites valoir vos droits et déposez une réclamation

 

Vous êtes victime d'une annulation, un retard de vol ou encore un refus d'embarquement ? Sachez que vous pouvez probablement faire une demande de réclamation pour obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager ! Malheureusement beaucoup de passagers l'ignorent. Curieux d'en savoir plus sur vos droits et désireux d'apprendre comment déposer une plainte contre la compagnie aérienne ? Alors continuez à lire...

 

La loi sur le droit des passagers aériens 

Le Règlement (CE) n°261/2004 définit les droits des passagers en cas de l'annulation, du retard, du surbooking de leur vol, ou si la compagnie aérienne refuse de les embarquer à bord de l'avion. Lorsque cela arrive, les compagnies aériennes doivent informer les passagers de leurs droits, pourtant peu le font, ce qui n'aide pas les passagers. Par manque d'information donc, des millions de passagers aériens ne réclament pas l'indemnisation qui leur est due. C'est là que nous intervenons : nous avons créé Vol-retardé.fr dans le but d'informer et d'aider les passagers victimes des vols retardés, annulés et de refus d'embarquement à faire respecter leur droit en vertu du Règlement européen 261/2004. Nous vous en disons un peu plus.

 

Montant de l'indemnisation prévue par le Règlement européen 261/2004

Le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix du billet, mais de la distance de vol entre l'aéroport de départ et d'arrivée. Le montant de la compensation s'entend par passager :

droits des passagers

  • 250€ pour les trajets de moins de 1500 km

  • 400€ pour tous les trajets intracommunautaires de plus de 1500 km 

  • 400€ pour les trajets entre 1500 et 3500 km 

  • 600€ pour les autres trajets en avion    

Notez que dans certains cas, le Règlement européen prévoit que le montant de l'indemnisation peut être réduit de 50%, par exemple en cas de vol long-courrier et si le retard est compris entre 3 et 4 heures.

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol

 

Sur quel vol s'applique le droit des passagers ? 

Le Règlement (CE) n°261/2004 s'applique :

  • à tous les vols décollant d'un aéroport européen

  • à tous les vols atterrissant dans un aéroport européen et effectués par une compagnie aérienne européenne.

En Fance, une plainte pour une réclamation peut être adressée dans les cinq ans après la date du vol. En Belgique ce délai est d'un an. 

 

Assistance en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement

Si votre avion est retardé, annulé, surbooké ou que la compagnie aérienne vous refuse l'embarquement, vous avez droit à une assistance de la part de la compagnie aérienne. Cette assistance comprend :

  • Repas, boissons

  • Deux communications (appel, email, etc.)

  • Hôtel, y compris le transport pour s'y rendre, si nécessaire.

La compagnie aérienne doit fournir cette prise en charge sans que le passager n'est à payer quoi que ce soit. Les différentes aides sont fournis en fonction du temps d'attente et de la situation du passager. Si la compagnie ne vous prend pas en charge et que vous devez avancer ces frais, vous pouvez être remboursé. Il faut donc bien conserver les tickets de caisse et les factures. Nous pouvons demander le remboursement de ces frais de prise en charge en même temps que votre indemnisation.

Exemple : un de nos clients avait un vol annulé et reprogrammé au lendemain. Comme il ne vivait pas dans la zone de l'aéroport, il a dû payer l'hôtel. Son vol lui donnait droit à une compensation, nous avons donc récupéré son indemnisation et le remboursement de sa nuit à l'hôtel. 

 

Droit à l'indemnité en cas de vol annulé, retardé et de refus d'embarquement

 

Annulation de vol et droit des passagers

Pour les annulations de vol, le droit à l'indemnité dépend principalement du moment auquel la compagnie vous a informée de l'annulation et des horaires du nouveau vol. Normalement, et tel qu'il est prévu dans le Règlement (CE) n°261/2004, quand un vol est annulé la compagnie doit vous donner le choix entre :

  • le remboursement du billet d'avion original (c'est-à-dire celui annulé)

  • le réacheminement offert jusqu'à votre destination finale

Dans les deux cas, si votre vol répond aux critères du Règlement européen, vous pouvez demander à être dédommagé. Si la compagnie aérienne ne vous propose pas de réacheminement avec un vol de remplacement, alors vous pouvez demander le remboursement du billet de l'avion annulé en plus de l'indemnisation.  

En cas d'annulation, un des critères du Règlement européen prévoit que l'indemnisation dépend aussi du moment où le passager a été prévenu par la compagnie aérienne : 

Quand la compagnie vous a prévenu ? Indemnisation possible pour le passager ?
14 jours ou plus avant la date du départ non
entre 14 et 7 jours avant la date du départ

oui

- si la compagnie aérienne ne vous propose pas de vol de remplacement.

ou

  - si vous avez un vol de remplacement mais qu’il décolle plus de deux heures avant l’heure de départ initialement prévue et/ou arrive plus de quatre heures après l’heure d’arrivée initialement prévue.
entre 7 jours et le jour-même du départ (ou vous l’avez appris à l’aéroport !)

oui

- si la compagnie ne vous propose pas de vol de remplacement.

ou

  - si vous avez un vol alternatif mais qu’il décolle plus d’une heure avant l’heure de départ initialement prévue et/ou arrive plus de deux après l’heure d’arrivée initialement prévue.

 

Retard de vol et droits des passagers

Pour pouvoir récupérer une compensation, votre avion doit accuser plus de trois heures de retard à l'arrivée. Si l'un de vol a eu un léger retard qui vous a fait louper une correspondance et que vous arrivez finalement avec plus de trois heures de retard, vous pouvez être dédommagé. 

 

Refus d'embarquement et droits des passagers

Parfois, les compagnies ont tendance à vendre plus de billet qu'il n'y a de place dans l'avion pour augmenter les taux de remplissage. Ces pratiques amènent parfois certain passager à être réacheminé avec un autre avion. Ce genre de situation est aussi dédommageable au même titre que les annulations, avec l'unique condition d'avoir été refusé à l'embarquement contre sa volonté. Si vous avez fait un arrangement avec la compagnie (surclassement sur un autre vol, bon d'achat, etc), vous ne pourrez probablement pas prétendre à cette compensation. 

Vous avez donc le droit d'être réacheminé ou remboursé mais aussi d'être indemnisé selon les termes expliqués dans la partie "annulation de vol" ci-dessus. 

 

Comment porter plainte et être indemnisé pour l'annulation, le retard ou le refus d'embarquement ?

 

1. Gardez une copie de vos documents de voyage 

  • Les documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse et factures des frais déboursés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez les informations de votre vol

  • Numéro du vol (commence par deux lettres, suivi de trois ou quatre chiffres)

  • Horaires du vol (heures de départ et d'arrivée prévues)

  • Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles)

 

3. Tentez de connaître la raison du retard ou de l'annulation de votre vol 

  • Demandez au personnel de la compagnie aérienne

  • Vérifiez les conditions météo

  • A l'aéroport, regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez le montant de votre compensation avec notre calculateur

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol annulé ou retardé dans notre calculateur ci-dessous pour voir s'il répond aux critères du Règlement européen et pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir en faisant valoir vos droits de passagers aériens : 

 

 
 

 

5. Réclamez votre dédommagement et faites valoir vos droits contre la compagnie aérienne

  • Faites une plainte vous-même au transporteur aérien pour réclamer votre indemnité
  • Faites appel à une société spécialisée comme Vol-Retardé pour porter plainte contre la compagnie aérienne

Si vous subissez un retard ou une annulation de vol, vous pouvez contacter le transporteur aérien directement et leur demander une indemnisation. Malheureusement, il s’avère qu’il est difficile d'obtenir un dédommagement et, dans beaucoup de cas, les compagnies aériennes refusent de la payer, même si cela est contre le droit des passagers. Vol-retardé vous permet de vérifier gratuitement si votre vol vous donne droit à un dédommagement. Si tel est le cas, avec l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous vous aiderons à faire valoir vos droits !

Vous avez déjà essayer de contacter la compagnie mais sans succès ? Contactez-nous ! Grâce à un avocat externe et indépendant nous pourrons mettre plus de pression sur la compagnie aérienne.

Le meilleur ? Vous n'avez aucun frais à avancer. Nous recevons 25% du montant de l'indemnisation seulement si nous réussissons à l'obtenir. Nous échouons, vous ne payez rien !

 

➜ Faites valoir vos droits, réclamez une indemnisation

 

Ce que nos clients pensent de nous


 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passagers ? Lisez aussi : 

- Le Règlement 261/2004

- Vol annulé, comment se faire indemniser ?

- Vol retardé, comment se faire indemniser ?

 

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous voulez en savoir plus sur vos droits, n'hésitez pas à nous contacter.

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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