Un problème avec votre vol ?

Votre vol a-t-il été retardé, annulé ou "surbooké" ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600,00 € par pers.

Vol surbooké : quels sont les droits des passagers en cas de refus d'embarquement ? 

Le surbooking d'avion 

Les compagnies aériennes veulent toujours que leurs avions soient le plus rempli possible. Comme elles savent que certains passagers ne se présenteront pas à l'embarquement, elles ont l'habitude de vendre plus de billets d'avion que de place réellement disponible. Ce phénomène se produit généralement lors de grèves (moins de personnel disponible) ou pour les vols avec des prix très bas (moins de personnes se présentent). Lorsqu'on vous refuse l'accès à bord, vous pouvez être dédommagé au même titre que les retards et annulations de vol, avec l'unique condition d'avoir été refusé à l'embarquement contre sa volonté. Si vous avez fait un arrangement avec la compagnie (surclassement sur un autre vol, bon d'achat, etc), vous ne pourrez prétendre à cette compensation. C'est le Règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 qui régule ce droit à l'indemnisation. 

Montant de l'indemnisation

Normalement et tel qu'il est prévu dans le Règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004, lorsqu'un vol est annulé la compagnie doit vous donner le choix entre : le remboursement du billet ou le réacheminement. Par passager, les montants des indemnisations lors de vols surréservés sont les suivants :

  • 250€ pour les vols d'une distance inférieure à 1500 km
  • 400€ pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1500 km et les autres vols entre 1500 et 3500 km
  • 600€ pour les vols d'une distance supérieure à 3500 km 

Champ d'application

Ce règlement s'applique à l'ensemble des vols :

  • dont l'aéroport de départ ou d'arrivée est situé en Europe pour les compagnies aériennes européennes 
  • dont l'aéroport de départ est situé en Europe pour les compagnies aériennes non européennes 

L'indemnisation s'applique aux refus d'embarquement dont la cause est imputable à la compagnie aérienne.

En France, la demande d'indemnisation est valide jusqu'à cinq ans après la date du vol alors que cette validité est limitée à un an en Belgique.

Assistance

Si l'accès à bord de l'avion vous est refusé et que vous devez attendre pour votre prochain vol, la compagnie aérienne doit vous porter assistance. Nourriture, boissons, appels, e-mail et hôtel avec transport peuvent vous être offerts en fonction du délai d'attente. Dans le cas où la compagnie aérienne ne fournirai pas ces aides, elle est tenue de vous les rembourser. Bien sûr, vous devez garder avec vous tous les documents permettant de prouver les frais engagés (ticket de caisse, facture).

Exemple : un passager a été refusé lors de l'embarquement de son vol et il a dû prendre le prochain vol le lendemain. Il a dû payer de sa poche les frais d'hôtel et le transport. Il avait gardé les factures et il avait le droit d'être dédommagé. Nous avons fait sa réclamation auprès de la compagnie et récupéré pour lui l'indemnisation et les frais engagés. 

Obtenir l'indemnisation

Pour recevoir l'indemnisation, c'est souvent compliqué. Il faut d'abord avoir conservé les documents prouvant votre présence à l'embarquement (billet, confirmation de réservation). Ensuite, il faut vérifier l'éligibilité de la réclamation par rapport à la loi et être sûr que le refus est de la faute de la compagnie. L'étape suivante est de contacter la compagnie aérienne, les autorités en charge du contrôle et, si besoin, aller devant les tribunaux. Les démarches sont longues, complexes et parfois coûteuses. Néanmoins, nous pouvons faire les démarches à votre place pour obtenir l'indemnisation. Nous allons en justice si nécessaire, à l'aide d'un avocat externe et indépendant. Avec 98% de réussite lors des procès et un système "pas de rémunération sans résultat", nous mettrons tout en oeuvre pour que vous soyez indemnisé.  Vous pouvez aussi vérifier gratuitement votre vol. 

 

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On vous a refusé l'embarquement ? Vous pouvez d'ores et déjà vérifiez votre vol gratuitement grâce à notre calculateur. D'autres questions ? Contactez-nous ou jetez un oeil à notre FAQ.

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Service très très réactif et très bien structuré. On sent que l'on a affaire à des professionnels . Merci à toute l'équipe

Super ! Dossier suivi de pres, indemnisation positive et touchée 1 mois à peine après l'ouverture du dossier ! Rien à redire, service au top !

Bonjour, un très grand Merci à Vol-Retarde, car nous avons eut un retour positif après 1 an d'attente, c'est formidable, une indemnité de 1200 € !!! nous tenions à remercier le professionnalisme et les actions menées. Merci encore pour tout. Henri

Notre avion Riga- Frankfurt à eu plus de 5h de retard en juillet. Je me suis tourné au près de vol-retardé, j'ai monté un dossier, fourni toutes les preuves et voilà. Nous sommes indemnisés de 500€ par Ryanair. Je viens d'envoyer les 25% à Vol retardé pour leur excellent travail. Merci encore

Bonjours et un grand merci à VOL-RETARDE car c'étai une première pour moi et mon épouse d'avoir vécu des problèmes d'annulation de vol pour aller comme pour le retour avec la compagnie LOT Polish air de Brussels à Kiev. Et très rapide j'ai déposer mon dossier à VOL-RETARDE le 4 août 2017 et je reçois aujourd'hui 01/09/2017 un Email en me disant que la compagnie a payer mon indemnité de 800.00 par dossier moins 200.00 de frais mériter pour leurs super travail et la c'est juste pour l'aller j'attend avec bonheur la réponse de mon dossier pour le retour. Encore un grand merci de moi même Hammoumi A et de mon épouse Chaar N.

Dossier transmis en janvier 2017. La compagnie ne voulait pas me verser des indemnités suite à un retard de 8h due à une panne sur l'avion! En août 2017 j'ai enfin reçu une réponse positive. Je suis satisfaite malgré une procédure longue.

Vol Paris-Nice retardé de plus de 4h le 23/07/2017. Le 24/07 je fais parvenir mon dossier qui est pris directement en charge. Le 15/08 me voilà dédommagé comme prévu!! Bravo pour votre éfficacité!

Très bien. Un pej long mais le resultat est là. Un vol hop annulé qui m a empeché de prendre la correspondance vers la corse. Resultat un autre parcours trouvé paf air FRANCE avec une arrivée 8h plus tard. VOL RETARDE m a eu 250 euros dd dedomagement (bon y a 25 pour cent de frais dessus) mais ils ont fait vraiment toute les demarches eg c est toujours mieux que 0!! si j avais rien fait

Mon dossier a été traité très rapidement, déposé le 3/06 résolu le 29/06. Facilité d'emploi Expérience très concluante

Merci a Vol Retardé, après un retard de 5h sur notre retour un atterrissage sur Paris au lieu de Lille et un retour en bus. Nous avons était indemniser 600€ pour deux personnes soit presque la moitié de notre voyage. Un grand merci pour l’efficacité de votre service.

MERCI à VOL-RETARDE pour l'action menée sur notre soucis aérien ... qui sans vous l'affaire aurait trainée, votre rapidité, toujours à écoute, toujours informer par un simple email. MERCI à tous, je vous recommande SANS MODERATION..!!

Très satisfait, un retard qui avait a priori été attribué au mauvais temps, "cas de force majeure" donc, et finalement....Bravo

Apres une réclamation auprès de la compagnie qui nous remboursait une maudite somme de 375 euros jai fais appel à cette société et j'ai obtenu 900 euros. Merci à vol retardé d'avoir effectué les démarches auprès de la compagnie. Je vous recommande

Bonsoir J`aimerais vous remercier pour l`obtension de mon indemnisation et votre aide profesionelle car elle a ete d`une excellente qualite. Il n`y a rien a redire vous faites vraiment un super travail. Merci

Bonjour, ma demande d'indemnisation vient d'aboutir. Je dois dire que je n'y croyais plus beaucoup puisqu'il a fallu attendre 1 an. Mais je ne peux que féliciter l'équipe de vol retardé , pour son efficacité, son amabilité et sa disponibilité pour répondre Aux mails très rapidement. J'apprécie de recevoir ce virement de 375 euros ,d'autant plus que je suis loin d'avoir payé mes billets davion ce montant là. Je ne peux que recommander vol retardé, et si j'ai besoin à nouveau de leur service ce sera sans hésitation. M Ducret

Bonjour;je suis HAJER de paris je tiens a remercier tout l équipe de vol retarde pour le travail qui ont fait j ai reçu mon indiminisation c était un bon travail .

Vraiment super je recommande à toutes les personnes ayant eu un retard de vol de passer par vol retarde .fr site très sérieux très bon suivi de notre dossier et aboutissement .

nous avons contacté vol retarde les 20 avril 2017 suite à l'annulation de notre vol avec une arrivée à New York avec plus de 10 heures de retard et le 8 mai 2017 le site nous a demandé nos coordonnées bancaires. affaire traitée rapidement chapeau et merci i

J'ai demandé l'intervention de Vol-retardé pour un vol Montréal-Paris en date du 14 mars. Ce 28 avril, l'indemnisation m'était versée. Je ne peux que conseiller le service de cette équipe super efficace. Merci.

Service inespéré, il a été efficace, clair malgré les différents interlocuteurs. Le résultat est au rdv comme précisé dès le départ. Les courriers laissaient apparaître la serviabilité des conseillers. Bravo et encore merci!


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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 9.5 SUR 10
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