Un problème avec votre vol ?

Votre vol a-t-il été retardé, annulé ou "surbooké" ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600,00 € par pers.

Vol surbooké : quels sont les droits des passagers en cas de refus d'embarquement ? 

Le surbooking d'avion 

Les compagnies aériennes veulent toujours que leurs avions soient le plus rempli possible. Comme elles savent que certains passagers ne se présenteront pas à l'embarquement, elles ont l'habitude de vendre plus de billets d'avion que de place réellement disponible. Ce phénomène se produit généralement lors de grèves (moins de personnel disponible) ou pour les vols avec des prix très bas (moins de personnes se présentent). Lorsqu'on vous refuse l'accès à bord, vous pouvez être dédommagé au même titre que les retards et annulations de vol, avec l'unique condition d'avoir été refusé à l'embarquement contre sa volonté. Si vous avez fait un arrangement avec la compagnie (surclassement sur un autre vol, bon d'achat, etc), vous ne pourrez prétendre à cette compensation. C'est le Règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 qui régule ce droit à l'indemnisation. 

Montant de l'indemnisation

Normalement et tel qu'il est prévu dans le Règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004, lorsqu'un vol est annulé la compagnie doit vous donner le choix entre : le remboursement du billet ou le réacheminement. Par passager, les montants des indemnisations lors de vols surréservés sont les suivants :

  • 250€ pour les vols d'une distance inférieure à 1500 km
  • 400€ pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1500 km et les autres vols entre 1500 et 3500 km
  • 600€ pour les vols d'une distance supérieure à 3500 km 

Champ d'application

Ce règlement s'applique à l'ensemble des vols :

  • dont l'aéroport de départ ou d'arrivée est situé en Europe pour les compagnies aériennes européennes 
  • dont l'aéroport de départ est situé en Europe pour les compagnies aériennes non européennes 

L'indemnisation s'applique aux refus d'embarquement dont la cause est imputable à la compagnie aérienne.

En France, la demande d'indemnisation est valide jusqu'à cinq ans après la date du vol alors que cette validité est limitée à un an en Belgique.

Assistance

Si l'accès à bord de l'avion vous est refusé et que vous devez attendre pour votre prochain vol, la compagnie aérienne doit vous porter assistance. Nourriture, boissons, appels, e-mail et hôtel avec transport peuvent vous être offerts en fonction du délai d'attente. Dans le cas où la compagnie aérienne ne fournirai pas ces aides, elle est tenue de vous les rembourser. Bien sûr, vous devez garder avec vous tous les documents permettant de prouver les frais engagés (ticket de caisse, facture).

Exemple : un passager a été refusé lors de l'embarquement de son vol et il a dû prendre le prochain vol le lendemain. Il a dû payer de sa poche les frais d'hôtel et le transport. Il avait gardé les factures et il avait le droit d'être dédommagé. Nous avons fait sa réclamation auprès de la compagnie et récupéré pour lui l'indemnisation et les frais engagés. 

Obtenir l'indemnisation

Pour recevoir l'indemnisation, c'est souvent compliqué. Il faut d'abord avoir conservé les documents prouvant votre présence à l'embarquement (billet, confirmation de réservation). Ensuite, il faut vérifier l'éligibilité de la réclamation par rapport à la loi et être sûr que le refus est de la faute de la compagnie. L'étape suivante est de contacter la compagnie aérienne, les autorités en charge du contrôle et, si besoin, aller devant les tribunaux. Les démarches sont longues, complexes et parfois coûteuses. Néanmoins, nous pouvons faire les démarches à votre place pour obtenir l'indemnisation. Nous allons en justice si nécessaire, à l'aide d'un avocat externe et indépendant. Avec 98% de réussite lors des procès et un système "pas de rémunération sans résultat", nous mettrons tout en oeuvre pour que vous soyez indemnisé.  Vous pouvez aussi vérifier gratuitement votre vol. 

 

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On vous a refusé l'embarquement ? Vous pouvez d'ores et déjà vérifiez votre vol gratuitement grâce à notre calculateur. D'autres questions ? Contactez-nous ou jetez un oeil à notre FAQ.

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Un service rapide et efficace, nous avions abandonné les réclamations directes auprès de la compagnie britannique qui nous traitait sans aucune considération , et tout a marché en quelques semaines avec vol-retardé. Un grand merci à toute l'équipe !

Super content de ce service rapide et efficace. Encore merci à toute l'équipe.

La procédure est longue mais je suis satisfait du suivi donc le recommande vivement en espérant un résultat concluant pour mon dossier.

Je met 3 etoiles pour l'efficacité et la rapidité à laquelle notre dossier a été traité et qu'au final remboursement accepté, les deux étoiles qui restent, je les garde en suspend jusqu'un réel versement sur mon compte et je les rajouterais ..... je viens de donner une note de 5 étoiles parce que j'ai reçu l'indemnisation, votre aide etait précieuse BRAVO

Nous essayons de vous joindre au téléphone impossible ? ????Nous avons déposé une réclamation sur votre site et nous avons des informations à vous demander en effet nous n avons plus les cartes d embarquement notre dossier est donc incomplet notre réclamation est elle possible malgré ce document manquant car nous avons vu sur votre site que sans ces cartes la compagnie ne traitera pas notre réclamation ? J'ai reçu un mail de votre part me disant que le courrier pour la compagnie est prêt alors qu'il manque ces documents ? ??

Site super. Vous avez réussi à résoudre notre pb et cela en 2 mois !! Équipe professionnelle, consciencieuse et qui tient informé de chaque étape du dossier. Compte tenu que nous voulons repartir en voyage, on sait très bien qui contacter en cas de pb. Encore un grand merci.

Nous venons de recevoir un avis positif et de donner notre numéro de compte .. nous attendons la suite :-) (pour info : retard sur notre vol de départ le 10/7/2017, nous sommes le 4/10/2017) Un tout grand merci pour votre aide !

Excellent site, dossier traité en un peu plus de 6 mois. Comportement exécrable de la compagnie qui ne répond pas, fait patienter plus que de raison, en revanche Vol Retardé vous rassure et vous répond/relance régulièrement. Je ne regrette pas d'avoir fait appel à eux, sinon je n'aurai certainement jamais été dédommagé.

EXCELLENT ! EXCELLENT ! EXCELLENT ! Ma belle-mère et ma fille ont eu des retards de plus de 2h sur leurs vols cet été. Après avoir rempli ma réclamation, j'ai reçu un dédommagement de 900€ en 3 mois à peine... EXCELLENT !!!

Bonjour Depuis le 13 mai aucune solution apporté à ma réclamation A part des échanges par mail toujours initiés par moi. Ce site est une arnaque je le dconseille vivement. Martine

This service is top drawer! They did ALL the work. All I had to do is tell them what happened. I'd definitely use them again! THANKS!

Indemnisation reçue le 27/09/2017 3 mois après l'ouverture du dossier. Rien a dire. Simple efficace et rapide d'autant plus que la compagnie aérienne a vraiment traîné les jambes et la deuxième réclamation fut la bonne. Merci à Vol-Retarde.

Indemnisation reçue moins de deux mois apres l ouverture du dossier. Rien a dire. Simple efficace et rapide d autant plus que Ryanair n est pas une compagnie réputée pour gérer les réclamations rapidement. Merci

a conseiller franchement rapidité et compétence nous avons été dédommagé rapidement grace a vol retardé merci

Pour conclure, ils ont honoré leur promesse initiale. Il faut beaucoup d'attente vu la procédure, et pas mal de relance, mais l'objectif est atteint. Merci ------------------------------------------ Ancienne publication � ------------------------------------------ En gros, c'est un service 5 étoiles jusqu'au jour ou ils te disent que la compagnie a accepté de te rembourser !!! Depuis, plus aucune réponse !!! Et cela fait quelques mois � Des dizaines d'emails auquels personne ne réponds, un standard téléphonique qui te dis toujours qu'il y 3 personnes en attente et que votre tour viendra (biensure que non, jamais)... Bref, je vous ai suggérés à plein d'amis � mais là, je sens carrément L'ESCROQUERIE ���� Je garde cette note jusqu'au jour ou j'aurai une réponse de votre part. La dernière chose que je souhaite faire c'est de porter plainte contre un "cabinet d'avocats" qui est supposé me défendre.

Service très très réactif et très bien structuré. On sent que l'on a affaire à des professionnels . Merci à toute l'équipe

Super ! Dossier suivi de pres, indemnisation positive et touchée 1 mois à peine après l'ouverture du dossier ! Rien à redire, service au top !

Bonjour, un très grand Merci à Vol-Retarde, car nous avons eut un retour positif après 1 an d'attente, c'est formidable, une indemnité de 1200 € !!! nous tenions à remercier le professionnalisme et les actions menées. Merci encore pour tout. Henri

Notre avion Riga- Frankfurt à eu plus de 5h de retard en juillet. Je me suis tourné au près de vol-retardé, j'ai monté un dossier, fourni toutes les preuves et voilà. Nous sommes indemnisés de 500€ par Ryanair. Je viens d'envoyer les 25% à Vol retardé pour leur excellent travail. Merci encore

Bonjours et un grand merci à VOL-RETARDE car c'étai une première pour moi et mon épouse d'avoir vécu des problèmes d'annulation de vol pour aller comme pour le retour avec la compagnie LOT Polish air de Brussels à Kiev. Et très rapide j'ai déposer mon dossier à VOL-RETARDE le 4 août 2017 et je reçois aujourd'hui 01/09/2017 un Email en me disant que la compagnie a payer mon indemnité de 800.00 par dossier moins 200.00 de frais mériter pour leurs super travail et la c'est juste pour l'aller j'attend avec bonheur la réponse de mon dossier pour le retour. Encore un grand merci de moi même Hammoumi A et de mon épouse Chaar N.


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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 9.4 SUR 10
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