Les scanners des aéroports peuvent-ils détecter les drogues ?
vendredi 16 janvier 2026
Nous sommes là pour dissiper toute incertitude autour de ces questions. Pour être clair, nous ne vous encourageons pas à emporter ces articles à bord d'un avion, ce n'est pas un guide pour contourner les contrôles de sécurité. Ce blog a été rédigé à titre informatif uniquement !
Avant d'aborder ce que les aéroports recherchent réellement et ce qu'ils peuvent voir sur leurs scanners, voyons comment ces scanners fonctionnent.
Comment fonctionnent les scanners des aéroports ?
Deux éléments sont scannés lorsque vous passez les contrôles de sécurité : vous et vos bagages. Tous deux passent par différents types de scanners et de contrôles.
Scanners corporels
Il existe trois types de scanners corporels, et celui que vous passez dépend de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde et de la technologie privilégiée.
- Scanners à ondes millimétriques : ces scanners utilisent un rayonnement électromagnétique non ionisant pour détecter des objets sous les vêtements d'une personne ou potentiellement cachés dans des cavités corporelles. Si un objet suspect est détecté, la zone du corps qui le dissimule s'illumine en orange et la personne fait l'objet d'un contrôle approfondi. Si rien de suspect n'est détecté, l'écran clignote en vert.
- Scanners à rayons X : il existe deux types de scanners dans cette catégorie : les scanners à rayons X à rétrodiffusion et les scanners à rayons X à transmission.
- Les scanners à rayons X à rétrodiffusion utilisent une faible dose de rayonnement principalement pour détecter les objets cachés sous les vêtements, dans les chaussures ou dans les cavités corporelles.
- Les scanners à rayons X à transmission utilisent des doses plus élevées de rayonnement pour traverser votre corps, en se déplaçant entre les scanners. Ce type de rayons X cible non seulement les objets cachés sous les vêtements, mais aussi ceux qui se trouvent à l'intérieur de votre corps. C'est le type de rayons X utilisé pour détecter les objets ingérés tels que les pierres précieuses ou les drogues à l'intérieur du corps. Oui, ces scanners peuvent détecter les drogues dans vos fesses.
- Scanners à conductivité thermique infrarouge : ce scanner est utilisé pour détecter les différences de température sous la surface de vos vêtements, par opposition aux rayons X. Ce type de scanner repose sur la capacité des objets de contrebande à chauffer ou refroidir la surface de vos vêtements plus rapidement que la surface de votre peau. De l'air chaud est utilisé pour chauffer la surface de vos vêtements, et s'il y a un objet caché, celui-ci refroidit ou réchauffe vos vêtements plus rapidement, dévoilant ainsi son emplacement. Ce type de scanner est généralement moins répandu que les scanners à rayonnement.
Scanners de bagages
Les scanners à bagages sont des appareils à rayons X qui permettent de visualiser l'intérieur de votre sac. Il y a deux détecteurs de chaque côté de l'appareil, l'un émettant les rayons X et l'autre les recevant. Les rayons qui traversent votre sac auront moins d'énergie que ceux qui ne rencontrent aucun obstacle sur leur chemin.
L'appareil comporte deux ensembles de détecteurs : l'un enregistre les rayons X à faible énergie, l'autre ne collecte que les rayons X à haute énergie. En comparant la densité des rayons provenant des deux détecteurs, l'appareil peut créer une image de la position des objets dans votre sac, ainsi qu'une idée approximative de leur composition.
- Les matières organiques apparaissent dans des couleurs plus claires, notamment le papier, les aliments ou les explosifs. Les matières de faible densité apparaissent souvent sur les scanners dans des couleurs plus claires (orange, jaune).
- Les rayons de faible énergie représentent des matières plus denses et apparaissent souvent sur le scanner dans des couleurs plus foncées. Le bleu ou le vert représentent des matières plus denses telles que le verre ou le métal.
Par conséquent, si vous transportez des armes, telles qu'un couteau ou un pistolet, les scanners détecteront les matériaux plus denses et afficheront leur contour en bleu ou en vert sur l'écran, ce qui entraînera probablement une fouille de votre sac.
Ces scanners peuvent donc voir tous les objets contenus dans votre sac, y compris les compartiments cachés que vous pourriez avoir.
Les scanners des aéroports peuvent-ils détecter les drogues ?
Scanners corporels
Oui, les scanners des aéroports peuvent détecter les drogues. Les scanners corporels sont principalement utilisés à cette fin si vous avez ingéré des drogues, si vous les cachez sous vos vêtements ou dans vos cavités corporelles. Les scanners de bagages les détectent également, bien que ce ne soit pas leur fonction principale.
Scanners de bagages
Les scanners à bagages sont utilisés pour détecter toute substance pouvant être considérée comme une arme ou utilisée comme telle. Ces scanners ne peuvent pas différencier les types de pilules. Ils peuvent voir les pilules dans votre sac, mais ne savent pas nécessairement de quel type il s'agit. Il est toujours recommandé de conserver ces pilules dans leur emballage d'origine, afin que les agents de sécurité puissent facilement déterminer que vous ne transportez pas de substances illicites. Vous avez peut-être déjà vécu une situation où votre sac, voire vos mains, ont été fouillés. Ce n'est pas pour détecter la présence de drogues, mais plutôt pour rechercher des résidus d'explosifs.
Chiens renifleurs
Si les scanners ne suffisent pas à dissuader les gens d'emporter des drogues dans les avions, la plupart des aéroports disposent également de chiens renifleurs. Ces chiens sont dressés pour détecter un certain nombre de substances illicites, mais principalement des drogues, des explosifs, des animaux vivants, du fumier, de l'ivoire, des matières organiques, du sang, de l'argent ou certains appareils électroniques.
Douanes et contrôle frontalier
Vous ne serez probablement pas arrêté à la sécurité pour transport de drogue, mais plutôt au contrôle frontalier et aux douanes, après avoir récupéré vos bagages. Ces agents emploient différentes tactiques :
- Ils vérifient votre pays de départ,
- Ils vérifient votre historique de voyage
- Ils procèdent à des contrôles aléatoires
- Ils utilisent des chiens renifleurs
Puis-je emporter des médicaments sur ordonnance dans l'avion ?
Oui, vous pouvez emporter vos médicaments sur ordonnance à bord d'un avion. Cependant, certaines règles doivent être respectées selon le type de médicament.
Chaque pays a ses propres règles concernant la nécessité de prouver que les médicaments vous appartiennent, pour les médicaments qui ne sont pas soumis à contrôle. Cependant, il est toujours recommandé d'avoir une lettre de votre médecin ou une ordonnance pour prouver que ces médicaments vous appartiennent.
- Vous aurez toujours besoin d'une ordonnance pour les médicaments sous forme liquide dont le volume dépasse 100 ml, ou pour les seringues.
- Il est toujours recommandé de conserver les médicaments nécessaires dans votre bagage à main au cas où vous en auriez besoin pendant votre voyage.
- Pour les médicaments contenant des substances contrôlées (telles que les opiacés ou les opioïdes), vous devez être en possession d'une ordonnance prouvant qu'ils sont destinés à traiter une affection médicale dont vous souffrez, sinon vous risquez de les voir confisqués à la frontière.
- Pour certains médicaments sur ordonnance, vous devrez peut-être vérifier s'ils sont soumis à la loi sur l'opium. Dans certains cas, vous devrez peut-être demander un passeport médical, qui vous permettra de voyager à l'étranger avec ces médicaments. L'espace Schengen dispose de son propre certificat médical qui vous permet de voyager partout dans la zone avec un seul certificat. Les différents pays en dehors de cette zone ont des exigences différentes, il est donc toujours important de vérifier auprès de votre médecin avant de décider de voyager avec vos médicaments.
Quels objets peuvent déclencher des faux positifs sur les scanners des aéroports ?
Il arrive régulièrement que certaines personnes soient invitées à faire contrôler leur sac, à se soumettre à une fouille supplémentaire ou à un prélèvement pour détecter la présence de substances, même si elles ne transportent rien d'illicite. On parle alors de faux positifs, et certaines substances déclenchent ces faux positifs sur les scanners.
Les scanners des aéroports recherchent généralement deux composés chimiques principaux : la glycérine et les nitrates. Ce sont les principaux composants de nombreux explosifs. Bien que les scanners soient très efficaces pour identifier ces composés, ceux-ci peuvent malheureusement se trouver dans des objets quotidiens, ce qui entraîne de nombreux faux positifs. En effet, ces produits chimiques peuvent se trouver dans les crèmes hydratantes, les shampoings, les savons ou certains médicaments sur ordonnance. Parmi les autres faux positifs possibles, on peut citer les engrais pour pelouse, les accélérateurs ou le contact récent avec des feux d'artifice.
De plus, les faux positifs lors du scan corporel peuvent être déclenchés par des pulls épais, des objets oubliés dans les poches, des boutons, des plis de vêtements ou de la sueur. La technologie a beaucoup évolué et ces scanners d'aéroport sont désormais beaucoup plus efficaces pour distinguer les menaces réelles des fausses, mais ils peuvent encore parfois se tromper.
Quels autres objets illicites les scanners des aéroports peuvent-ils détecter ?
Comme indiqué précédemment, les scanners des aéroports sont très sensibles et peuvent détecter de nombreux objets cachés dans vos bagages et sur votre personne. Voici quelques objets qui feraient l'objet d'une inspection supplémentaire :
- Explosifs : toute substance explosive ou susceptible d'exploser sera signalée et sûrement retirée. Il s'agit notamment de la poudre à canon, des feux d'artifice, des fusées éclairantes ou du liquide à briquet. Ces substances peuvent être détectées par les scanners des aéroports, principalement grâce à leur consistance et leur densité. Cela peut sembler évident pour certains de ne pas ramener ce genre d’objet à bord d’un avion, mais chaque année, de grandes quantités sont confisquées aux contrôles de sécurité.
- Produits inflammables : toute substance inflammable est interdite et confisquée lors des contrôles de sécurité à l'aéroport. Les produits inflammables comprennent à la fois les articles plus explicitement inflammables tels que le liquide à briquet, et les articles ménagers courants tels que les déodorants en spray, les solvants pour peinture ou les allumettes. Cela inclut également les alcools titrant plus de 140 degrés (70 %), sauf s'ils ont été achetés et correctement emballés dans une boutique hors taxes.
- Armes à feu ou armes : là encore, cela peut sembler évident, mais un nombre surprenant de personnes voyagent avec des armes dans leurs bagages à main. Il s'agit notamment d'armes à feu chargées ou de couteaux. En tant que civil, vous n'êtes en aucun cas autorisé à voyager avec des armes à feu dans vos bagages à main. Seul le personnel autorisé et déclaré, tel que les forces de l'ordre, est autorisé à le faire. Les personnes qui souhaitent voyager avec des armes à feu doivent les placer dans leurs bagages enregistrés, déchargés, dans un étui rigide spécialisé. Elles doivent le déclarer au comptoir d'enregistrement. Les couteaux peuvent être enregistrés dans les bagages sans être déclarés, mais ne peuvent pas être transportés dans les bagages à main. Les munitions doivent également être enregistrées et déclarées de manière appropriée, et ne doivent en aucun cas être transportées hors de la soute. Elles peuvent être reconnues grâce à leur forme sur les scanners des aéroports.
- Appareils électroniques équipés de batteries au lithium : ceux-ci présentent un risque élevé d'incendie lorsqu'ils sont enregistrés dans les bagages. Les restrictions concernant ces batteries sont également renforcées lorsqu'elles sont ajoutées aux bagages à main, car elles ont tendance à prendre feu dans la cabine des avions. Elles sont souvent signalées au contrôle de sécurité lorsqu'elles ne sont pas correctement emballées dans les appareils électroniques. Souvent, les batteries portables pour téléphones sont confisquées en raison du risque qu'elles peuvent présenter dans un avion.
- Quantités excessives de poudre : dans certains pays (notamment aux États-Unis), les agents de sécurité arrêtent et inspectent la plupart des personnes transportant plus de 350 ml de substances en poudre dans leurs bagages.
- Liquides : les articles les plus fréquemment confisqués sont les liquides qui dépassent la limite de 100 ml. Il peut s'agir de gels, de crèmes, de bouteilles d'eau, de dentifrice, de lotions, de parfums et bien d'autres produits.
- Objets tranchants : les objets tranchants sont un type d'article fréquemment confisqué. Cela peut inclure de nombreux objets, des couteaux (comme mentionné ci-dessus) des ciseaux, rasoirs, cutters ou tire-bouchons. Ceux-ci sont facilement reconnaissables par les scanners et sont donc souvent confisqués.
Conclusion
Les scanners des aéroports sont devenus très sophistiqués au fil des années et peuvent donc détecter la plupart des objets contenus dans vos bagages. Des vêtements aux médicaments en passant par les déodorants, rien ne leur échappe. Si vous envisagez de transporter des substances illicites à travers les scanners des aéroports, sachez que la sécurité les repérera très probablement.
Avez-vous récemment subi un retard ou une annulation de vol ?
Votre vol a-t-il été retardé de 3 heures ou plus, ou annulé moins de 14 jours avant votre date de départ ? Nous sommes là pour vous aider ! Conformément au règlement européen 261, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 €. Vérifiez votre éligibilité à l'aide du calculateur de réclamation de Vol-Retardé !
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et vous souhaitons un bon voyage !

Avez-vous aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !