Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

 

Vérifiez si vous pouvez être indemnisé pour votre vol annulé

 

Vous partez en vacances en avion ? Il n'y a pas de plus grande frustration que l’annulation de son vol. Vous perdez une journée de vacances voire plus ! C'est stressant, compliqué et long... Heureusement, vous avez des droits en tant que passager aérien, notamment celui d'être indemnisé en cas de l’annulation de votre avion. Le montant de l’indemnisation varie, en principe, entre 250 € et 600 € par passager. Le Règlement (CE) n°261/2004 régule les droits compensatoires s'appliquant aux vols annulés ainsi qu'aux vols surbookés et retardés, sous certaines conditions. Il prévoie aussi une assistance (boissons, restauration...) de la part de la compagnie aérienne. Cette prise en charge doit être remboursée par la compagnie aérienne si les frais sont engagés par le passager. 

 

Vol annulé : quel est le montant de l'indemnisation ?

vol annulé indemnisation

 Le montant de la compensation après l'annulation d'un avion dépend du nombre de kilomètres entre l'aéroport de départ et d'arrivée :

  • 250 € par passager pour des vols annulés jusqu’à 1500 kilomètres

  • 400 € par passager pour tous les vols annulés intracommunautaires de plus de 1500 km

  • 400 € par passager pour tous les vols annulés d’une distance comprise entre 1500 et 3500 km

  • 600 € par passager pour tous les autres vols annulés 

Notez que si un vol longue distance a un retard compris entre 3 et 4 heures, le Règlement européen prévoit que la compagnie peut réduire la compensation de 50%. 

 

Vol annulé : quelles conditions pour l'indemnité ?

 

Application de la loi en cas d'annulation de vol 

Le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 s'applique aux vols suivants : 

  • Vol annulé avec une compagnie aérienne européenne avec au moins un aéroport (départ ou arrivée) situé en Europe

  • Vol annulé avec une compagnie non-européenne avec un départ dans un aéroport européen

En France, la réclamation doit être formulée dans les cinq ans qui suivent le préjudice. En Belgique ce délai est d'un an.

 

Indemnisation et exemption 

L'annulation de l'avion doit être de la faute de la compagnie. Celle-ci n'est pas tenue de payer l'indemnité aux passagers en cas de circonstances exceptionnelles. Malheureusement, les compagnies abusent de ce terme et justifient beaucoup d'annulations avec cette excuse, mais à Vol-Retardé nous sommes capables de savoir s'il s'agit d'une vraie force majeure ou non grâce à nos bases de données

 

Information de l'annulation

Lorsque votre vol est annulé, la compagnie doit vous laisser le choix entre :

  • le remboursement de votre billet d'avion original (c'est-à-dire celui qui a été annulé)

  • le réacheminement à votre destination finale avec un vol de remplacement offert

En cas d'annulation vous pouvez donc être remboursé. En plus du remboursement, les passagers peuvent aussi, dans certains cas, prétendre à une indemnité : une des conditions mentionnées par le Règlement européen est que pour demander une indemnisation, les passagers ne doivent pas avoir été averti de l'annulation plus de 14 jours avant la date de départ.

Si la compagnie vous a proposé un vol de remplacement, découvrez ci-dessous les conditions pour être indemnisé : 

information de l'annulation et du réacheminement Heure de départ du nouveau vol Heure d'arrivée du nouveau vol
Entre 14 et 7 jours avant l'heure de départ prévue au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue
Entre 7 jour et le jour-même avant l'heure de départ prévue au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée

 

Annulation de son vol : comment obtenir l'indemnisation ?

En cas de vol annulé, il est important de conserver les documents de voyage pour que vous prouviez que vous étiez bien passager sur le vol :

  • Le billet électronique

  • La confirmation de réservation

  • La carte d'embarquement (si vous l'avez reçue)

Ensuite, il faut vérifier que votre vol annulé corresponde aux conditions de la législation. Après cela, il faut contacter directement la compagnie aérienne et les autorités compétentes, voire assigner la compagnie aérienne en justice. 

Le chemin à suivre est souvent long, voire très long, et semé d'embûches, surtout parce que les compagnies aériennes ne veulent pas payer le dédommagement. Dans la plupart des cas, les plaintes suite à l'annulation d'un vol seront rejetées tout de suite. Il faut continuer avec persévérance. Si vous voulez évitez toute prise de tête, demander à des spécialistes comme Vol-Retardé de le faire pour vous. 

Nos équipes disposent du temps et de l’expérience nécessaires pour vous aider à réclamer l’indemnisation à laquelle vous avez droit, notamment avec l’assistance, si nécessaire, d’un avocat indépendant et extérieur à notre société. Cela concerne l’introduction d’une éventuelle procédure judiciaire, en cas de rejet de votre demande par la compagnie aérienne. Le meilleur ? Nous ne sommes rémunérés (25% du montant total de l'indemnisation) qu'en cas de réussite ! 

 

Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol annulé

 

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter si vous avez des questions. Notre équipe vous aidera avec plaisir.  

    

Ce que nos clients pensent de nous


 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits ? Lisez aussi

- Le remboursement de votre billet d'avion

- Vos droits en cas de changement d'horaire de vol

- Ryanair : Ce que vous devez faire si votre vol avec Ryanair est retardé, annulé ou surbooké

 

 

Notre service

  2173 Avis
  • Vérification gratuite de votre vol
  • Recevez de l'aide sous 72 heures
  • 98% des dossiers en justice gagnés
  • Note Trustpilot : Bien
  • Pas de frais administratifs
  • Ne payez qu'en cas de réussite
  • Aide en ligne

Déposer ma réclamation

Vol-Retardé.fr dans les médias


Huffington Post UK
The Economist
Financial Times
Reuters
Les Echos

Les clients donnent leur avis

Accédez à tous les avis de nos clients

Société très correcte et excellente pour nous guider dans nos démarches. Après 5h de retard à Dakar et au bout de 6 mois nous voilà avec un remboursement de 900 euros. Encore merci.

Bonjour, Toutes les démarches ont été très longues, a cause du système judiciaire, mais l'équipe de vol retardé a mené un combat sérieux jusqu'au bout et j'ai pu être indemnisée pour le retard de mon vol. J'en suis très satisfaite et je vous remercie!!

Nous avons subi un retard de vol de plus de 10h au départ de Lille sur vol charter cet été. SMS de la compagnie nous précisant la prise en charge du désagrément à hauteur de 225€ par la compagnie ... Pour 3 passagers et une journée de congé perdue! Après plusieurs relances auprès de l'agence TUI Lille, les clients ne semblent pas au cœur de leur préoccupation, nous avons monté le dossier en ligne avec Vol Retardé. Je recommande ce site pour la facilité et leur efficacité! En moins de 30 jours, dédommagement de 1200€ reçu de la compagnie. À consommer sans modération.

Après plus de 2 ans d'attente, merci pour votre ténacité, j'aurais abandonné bien avant!!. Très satisfaite de votre travail, je recommanderais sans soucis votre site qui m'a quand même fait gagner 900€! Merci encore

Je suis très contente des services proposés. Tout est bien expliquer, les démarches sont rapides et faciles. J'avoue avoir était septique au début, je ne pensais pas avoir de remboursement ou même que ma demande soit réellement traitée mais finallement j'ai eu une indemnisation et tout sa très rapidement . Je vous conseil fortement cette structure qui fait du très bon travail !!

Au début très sceptique car plusieurs sites avait tenté expérience et j'avais obtenu un refus, mais sur le vol retardé. FR j'ai obtenu gain de cause dans trois mois je recommande. Je recommande fortement site très sérieux efficace et rapide excellent travail

Lors du voyage retour MONTRÉAL - MONTPELLIER du 7 au 8 janvier 2018, nous avons subi un retard de 6 heures. Nous étions 3 passagers. Nous avons d'abord reçu une première notification indiquant qu'à cause de "contraintes opérationnelles" le départ du vol AF0345 YUL/CDG prévu à 22:10 le 7 janvier 2018 serait reporté à 23:15 le même jour. Une deuxième notification nous est parvenue une fois à l'aéroport, elle nous avisa qu'à cause de ce retard, nous ne pourrions pas être sur le vol de correspondance AF7680 CDG/MPL du 8 janvier 2018 décollage à 12:50 et atterrissage sur Montpellier à 14:10. Air France nous change donc de vol pour le AF7686 décollage à 18:10 et atterrissage à 20:00. Nous avons donc subit un préjudice de retard de 6 heures ainsi que les frais du repas prit à l'aéroport de Paris pendant l'attente. Nous avons d'abord essayer d'obtenir compensation via le service réclamation du site AIr France. La réponse : Votre repas à Paris vous sera remboursé contre justificatifs et que pour le retard, c'était du à la météo et que pour notre sécurité c'était normal donc pas de compensation. Il faut savoir que la température n'avait pas changée en 2 semaines à Montréal. Qu'il faisait froid mais pas de neige, ni de tempête. Il fallait juste que la compagnie s'organise mieux pour tenir ses horaires de vols. En cherchant une solution sur Internet, je suis tombé sur le site Vol-Retardé Fr et je me suis dit que de toute façon valait mieux tenté de récupérer un peu que pas du tout. Résultat positif, ils m'ont obtenu la compensation maximale en quelques semaines soit 600 € par passager. Je devrais recevoir d'ici quelques jours un virement de 1350€ soit : 1800 € moins commission de 450 € (25%). Pas mal mieux que de me battre seul face à Goliath ! Je recommande !!!

Dossier en attente pour un retard de 2h58 dixit la compagnie Air Caraïbes... Donc refus dans un premier temps pour 2 minutes !! Vol retardé m'a proposé de faire appel. Très bons rapports par mails, j'attend la suite ... Je positive !

Service pro et très efficace! Merci beaucoup! C'est très bien qu'il existe des services de defenses des consommateurs aussi efficace.

1 heure a récupérer toutes les informations et les mettre sur le site. 9 mois d'attente. Gain de 1000€ moins les 25%. 750€? je n'ai jamais été aussi bien payé pour 1 heure de travail. Un grand merci.

J'ai constitué mon dossier suite à un retard de plus de 7h sur Volotea et au bout de 5 mois, nous avons été indemnisés par Vol Retardé. Que dire si ce n'est merci ! La somme est de 750€ pour 3 personnes moins 25% de frais.

Je dois avouer qu'au départ j'étais beaucoup septique surtout voyageant sur une compagnie américaine... Comme je ne voulais pas me prendre la tête , j'ai fait appel à eux en sachant biensur que 25% de commission était élevé mais quand j'y repense je ne sait pas si seule j'aurais fait la démarche (vu toute la paperasse) donc j'aurais rien eu. Tout a été réglé par internet ,leur site est très explicite. Aujourd'hui à ma grande surprise j'ai reçu un mail me confirmant mon gain . TROP CONTENTE ...BRAVO ET MERCI DE VOTRE PROFESSIONNALISME

Vous pouvez faire confiance à cette société, je suis tout à fait satisfaite de leurs services, et ai été indemnisée comme prévu !

bonjour vraiment satisfait de votre travaille fait au prés de la compagnie pour que l'ont sois rembourse.merci encore a tous équipe vol-retardé

Entièrement satisfaite ! Ils sont très compétents Et assurent un vrai suivi ! Merci beaucoup

Chers voyageurs N'hésitez plus Certains compagnies aériennes nous ont tellement enflés soit sur les prix des billets d'avion ou des retards non justifiés ou des annulations de vols sans prévenir les voyageurs. Je viens d'avoir un remboursement de mes réclamations. Merci beaucoup

Site très pratique et clair. Nous avons reçu 600 € après 6 mois pour un vol retardé pour 2 personnes. A utiliser sans hésitation.

Nous sommes très contents et satisfaits de vos démarches. Nous vous en remercions vivement. Bien cordialement.

une procédure un peu longue mais le résultat, au bout d'un an, est là. L'indemnité a été obtenue (600 euros).

Service pro rien à dire bravo et bonne contuation


Le meilleur service

Réclamez votre indemnisation maintenant : rapide, facile et personnalisé


Obtenez de l'aide

A propos de Vol-Retardé.fr

563 267 UTILISATEURS VOUS ONT PRÉCÉDÉ
563 267 UTILISATEURS VOUS ONT PRÉCÉDÉ
DISPONIBLE DANS 8 LANGUES
DISPONIBLE DANS 8 LANGUES
MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10
QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10

Le service de Vol-Retardé.fr


Données de vol exactes

Vérification des données météo

Rédaction des lettres

Aide & support

Plusieurs passagers

Une équipe expérimentée

Vérification de la conformité légale

Procédure judiciaire

Pas de rémunération
sans résultat

Réclamez également une indemnisation,
déposez votre réclamation sur notre site !

Vérifiez immédiatement vos droits