Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Correspondance avion ratée : que faire ?

 

Souvent, le retard, même léger, ou l'annulation d'un premier vol peut vous faire rater votre vol de correspondance. Si cela vous arrive et que vous arrivez à votre destination finale avec 3 heures ou plus de retard, le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation.

En effet, le premier avion peut n'avoir qu'un petit retard mais quand même vous faire perdre beaucoup de temps car vous aurez manqué votre correspondance ou votre vol en escale et vous serez arrivé plus de trois heures après l'heure initialement prévue.

 

➜ Vérifiez si vous pouvez être indemnisé pour votre correspondance ratée

 

Correspondance manquée à cause d'un avion retardé ou annulé
 

Heureusement, si cela peut vous consoler, les correspondances ratées répondent aussi aux critères du Règlement (CE) n°261/2004, donc vous pouvez réclamer jusqu’à 600€ d’indemnisation si votre vol correspond aux conditions requises, principalement :
 

  • La compagnie aérienne est responsable du retard ou de l’annulation du vol qui vous a fait rater votre correspondance.

  • Vous arrivez à votre destination finale plus de deux heures (en cas d’annulation) ou de trois heures (en cas de retard) après l’heure d’arrivée prévue.

  • Les vols figurent sur la même réservation : par exemple si vous avez effectué une réservation avec EasyJet puis une deuxième réservation pour prendre un deuxième vol avec Air France, ce sont deux réservations différentes. La deuxième compagnie, donc ici Air France, n’est pas responsable si vous avez loupé votre vol de correspondance.
     

Tout comme pour les retard et les annulations, une demande d’indemnisation n’est valable que si la compagnie aérienne est responsable de la correspondance manquée (en cas de circonstance exceptionnelle ou si vous ne vous êtes pas présenté à l'heure à l'enregistrement et/ou l'embarquement l’indemnisation n’est probablement pas possible). Mais tout n’est pas perdu, même si vous ne pouvez pas être dédommagé, une partie de vos billets d'avion peut être remboursée si vous ne vous êtes pas enregistré.


Exemples de vols manqués qui pourraient donner le droit à une indemnisation :

Vous avez un vol Paris-Denpasar (Bali)
- vol 1 : Paris-Amsterdam - départ 8h, arrivée 09h30 > se premier vol est retardé de 40 minutes
- vol 2 : Amsterdam-Denpasar - départ 10h00, arrivée 23h00 > vous avez manqué votre deuxième vol

Si votre vol de remplacement (Amsterdam-Denpasar) offert par la compagnie aérienne arrive avec plus de trois heures de retard par rapport à l'horaire prévue sur votre réservation initiale, alors vous pourrez prétendre à 600 € d'indemnisation.

Dans l'exemple cité ci-dessus, vous arriveriez à Denpasar le lendemain, avec plus de trois heures de retard par rapport à votre réservation (par exemple J+1 à 5h du matin).


Correspondance ratée : quel est le montant de l'indemnisation ? 
 

Pour prétendre à une compensation vous devez d'abord vérifier si le retard cumulé est de plus de 3 heures. De plus, quand le vol est effectué par une compagnie aérienne européenne, il faut que l’aéroport de départ, ou celui d’arrivée se situe en Europe. Tandis que si la compagnie aérienne n'est pas européenne, l'aéroport de départ doit se situer en Europe. En vertu du Règlement (CE) n°261/2004, votre indemnisation pourra s'élever jusqu'à : 

montant de l'indemnisation

  • 250 € par passager pour un vol d’une distance jusqu'à 1500 kilomètres

  • 400 € par passager pour un vol intracommunautaire de plus de 1500 kilomètres

  • 400 € par passager pour un vol d'une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres

  • 600 € par passager pour les autres vols retardés

 

Correspondance manquée : comment être indemnisé ? 
 

Vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire les démarches vous même. Ces démarches seront probablement longues, chronophages et coûteuses en cas de procédure judiciaire. Sinon vous pouvez laisser un organisme extérieure s'en occuper pour vous comme Vol-retardé.fr. Nous disposons d'une banque de données concernant les vols et la météo. Nos équipes seront heureuses de vous aider, avec, si nécessaire, l’assistance d’un avocat indépendant et extérieur à notre société, en cas d’éventuelle procédure judiciaire avec un taux de réussite de 98% lors des procès.   

     

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre avion de correspondance raté

 

Comment me faire rembourser une partie du billet d’avion ?

Vous avez raté votre vol et, après consultation avec des spécialistes de l'indemnisation comme Vol-Retardé, vous savez que votre vol ne répond pas aux critères du Règlement européen et qu'en conséquent vous n'avez malheureusement pas droit de recevoir une indemnisation ? Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez toujours demander à vous faire rembourser une partie de votre billet, à savoir les taxes d’aéroport. En effet, ces taxes sont inclues dans le prix de votre billet (généralement 25% du prix du billet) et la compagnie n’a pas à les payer quand un passager n'embarque pas dans l'avion. Vous pouvez donc vous les faire rembourser. Même si cela n’équivaut pas au remboursement total du billet, il est toujours bon à savoir que vous pouvez au moins être partiellement remboursé. Cela marche pour tous les vols, correspondance loupée ou pas, dès lors que vous ne vous n'avez pas embarqué dans l'avion. Plus d'informations ici.

 

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Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passagers ? Lisez aussi : 

- Annulation de votre vol : comment faire pour être indemnisé ?

- Retard de votre vol : comment faire pour être indemnisé ?

Vol raté : comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?

 

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