Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Iberia : vol annulé, retardé ou surbooké, que faire ?

 

➜ Réclamer une indemnisation pour votre vol Iberiaiberia logo compagnie aérienne

Indemnisation pour un vol Iberia annulé, retardé ou surbooké, comment faire ?

1. Gardez une copie de vos documents de voyage

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électroique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol Iberia

  • Numéro du vol (les vols Iberia commencent par "IB" suivis de trois ou quatre chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Essayez de connaitre la raison du retard

  • Demandez aux hôtesses et stewards de la compagnie Iberia 

  • Vérifiez les conditions météo

  • A l'aéroport, regardez si d'autres vols sont retardés et/ou annulés 

 

4. Vérifier votre vol le montant de la compensation avec notre calculateur d'indemnité

  • Saississez le numéro et la date de votre vol pour voir le montant de l'indemnisation que vous pourriez recevoir
 
 

 

5. Réclamer votre indemnisation contre Iberia

Vous pouvez réclamer l'indemnité à Iberia vous-même ou via nos services. Le faire vous-même implique de connaitre tous vos droits, de vérifier l'éligibilité de votre vol, d'envoyer des lettres à Iberia et aux autorités voire une procédure juridique. Nous pouvons faire tout cela pour vous sans que vous ayez à avancer des frais. Nous sommes rémunérés à hauteur de 25% du montant total de l'indemnisation en cas de réussite. Si nous échouons, vous n'avez rien à payer.

 

Quelles conditions pour être remboursé/e et indemnisé/e par Iberia ?

 

Le remboursement de votre billet d'avion Iberia

Si votre vol est annulé et que la compagnie aérienne vous averti 14 jours ou moins avant la date de départ et qu'elle ne vous offre pas de vol de remplacement, votre billet d'avion peut être remboursé au prix où vous l'avez acheté. En plus d'un remboursement, vous pouvez aussi faire une réclamation pour obtenir une indemnisation. Les deux peuvent être cumulables, tant que votre vol répond aux critères du Règlement européen en matière d'indemnisation.

 

L'indemnisation pour un retard, une annulation ou un surbooking avec Iberia
Vous pouvez demander un dédommagement pour l'annulation, le retard ou le refus d'embarquement sur votre vol Iberia si votre vol répond aux critères établis par le Règlement européen 261/2004 :

  • Le trajet du vol Iberia: le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Iberia), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport européen.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.
     

Quel est le montant de l'indemnité pour une annulation, un retard ou un surbooking avec Iberia ?

montant indemnisation vol retardé annulé

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Notez que le Règlement européen prévoit que dans certains cas le montant de l'indemnisation peut être réduit de moitié. Par exemple si le un vol de plus de 3500 km a un retard compris entre 3 et 4 heures, l'indmenisation peut passer de 600 à 300 € par passager.

 

➜ Vérifiez le montant de votre indemnité pour votre vol Iberia

 

Iberia, grève et indemnisation

Le Règlement européen n°261/2004 indique que les passagers peuvent faire une réclamation si le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si en cas de grève les passagers pouvaient être indemnisés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a indiqué que le droit à un dédommagement dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne Iberia (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne Iberia (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Iberia c'est quoi ?

Iberia ("IB") est une compagnie aérienne espagnole. Basée à Madrid, elle dessert une centaine de destinations dans le monde entier grâce à sa flotte d'environ 80 avions et de son alliance avec le réseau One World (American Airlines, Finnair, British Airways, etc.) La compagnie aérienne a été créée en 1927 ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes au monde avec KLM (fondée en 1919) et Aeroflot (fondée en 1923).

 

Réclamer l'indemnisation pour mon vol Iberia annulé, surbooké ou retardé

 

Si votre vol avec Iberia a un retard de plus de 3 heures, est annulé ou est surbooké, vous pouvez probablement être indemnisé/e. Visitez notre FAQ ou contactez-nous si vous souhaitez plus d'inforamtions. Nous vous aiderons avec plaisir.  

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé


 

Vous souhaitez en savoir plus sur vos droits de passagers ? Lisez aussi : 

- Air France : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

- Que faire si votre vol Vueling est retardé, annulé ou surbooké ?

- L'annulation de votre vol, comment être indemnisé/e et remboursé/e ?

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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