Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Air France : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

 

➜ Réclamez votre indemnisation Air France


air france logo compagnie aérienneVos droits de passagers aériens avec Air France

 

Air France et indemnisation

Si votre vol a eu un retard d'une longue durée ou qu'il a été annulé, vous pouvez même prétendre à une indemnisation. Cette indemnisation peut s’élever jusqu’à 600 € par passager selon le Règlement (CE) n°261/2004. En France, vous pouvez réclamer votre indemnisation jusqu'à cinq ans après la date du vol. Ce règlement s’applique aux vols partant ou à destination d'un aéroport européen avec Air France sous certaines conditions.

 

Les conditions pour réclamer un dédommagement Air France : 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Air France), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

 

Air France et assistance au passager

Air France devrait vous fournir une prise en charge en cas de long retard ou d'annulation de vol :

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé donc pensez à garder vos factures et tickets de caisse. Le remboursement peut être joint à la demande d'indemnisation. 

 

Air France : quel est le montant de l'indemnité en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ?

Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.


  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol Air France

 

Remboursement avec Air France, comment faire ? 

 

1. Gardez une copie des documents de voyage Air France

  • Les documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse et factures des frais déboursés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol Air France

  • Numéro du vol Air France (commence par "AF" suivi de trois ou quatre chiffres)

  • Horaires du vol (heures de départ et d'arrivée prévues)

  • Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles)

 

3. Tentez de connaître la raison du retard ou de l'annulation de votre vol Air France

  • Demandez au personnel de la compagnie Air France

  • Vérifiez les conditions météo

  • A l'aéroport, regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez le montant de votre compensation Air France avec notre calculateur

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol Air France dans notre calculateur ci-dessous pour voir si votre vol répond aux critères du Règlement européen et pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir :

 

5. Réclamez votre dédommagement contre Air France

  • Montez le dossier de réclamation vous-même

  • Faites appel à une société spécialisée comme Vol-Retardé : 

Si vous subissez un retard ou une annulation de vol, vous pouvez écrire vous-même à Air France et leur demander une indemnisation. Malheureusement, il s’avère qu’il est difficile d'obtenir un dédommagement et, dans beaucoup de cas, les compagnies aériennes refusent de la payer. Vol-retardé vous permet de vérifier gratuitement, avec l'aide d'un avocat externe et indépendant, si vous avez droit d'être indemnisé. Si c'est le cas, nous nous occuperons de tout pour vous aider à faire valoir vos droits !

 

Air France, grève et indemnisation

Le Règlement CE n°261/2004 précise que les passagers peuvent réclamer une indemnité si le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si en cas de grève les passagers pouvaient être dédommagés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a expliqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Qui est Air France ?

Air France, la compagnie aérienne française est parmi les compagnies aériennes les plus importantes du monde. Le nombre de passagers transporté augmente souvent. Par exemple, près de 50 millions de passagers ont voyagé avec Air France en 2017. Pour la petite histoire, Air France existe depuis 1933, et a été créée suite à la fusion de cinq compagnies aériennes françaises (Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien (SGTA), la CIDNA et l’Aéropostale). Aujourd’hui, Air France possède 238 avions et propose des voyages dans 191 destinations réparties dans 95 pays.

D'autres questions sur votre vol Air France retardé ou annulé ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ.

 

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