Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Brussels Airlines : vol retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

 

➜ Faites une réclamation pour votre vol Brussels Airlines

brussels airlines logo

Comment faire sa réclamation contre Brussels Airlines ?
 

1. Gardez une copie des documents de voyage

  • Documents de vol (cartes d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, coupon de voyage, etc.)

  • Tickets de caisse des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Enregistrez vos données de vol Brussels Airlines

  • Numéro de vol (les vols Brussels Airlines commencent par "SN")

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Essayez de connaître la raison du retard ou de l'annulation du vol Brussels Airlines

  • Demandez au personnel de la compagnie Brussels Airlines

  • Vérifiez les conditions météo

  • Regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez votre vol Brussels Airlines et le montant de la compensation avec notre calculateur

  • Inscrivez le numéro et la date du vol ci-dessous pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir

 
 

 

5. Brussels Airlines : réclamez votre indemnisation

Vous pouvez réclamer l'indemnité à Brussels Airlines vous-même ou via nos services. Le faire vous-même implique de connaitre tous vos droits, de vérifier l'éligibilité de votre vol, d'envoyer des lettres à Brussels Airlines et aux autorités voire une procédure juridique. Nous pouvons faire tout cela pour vous, sous les conseils d'un avocat externe et indépendant, sans que vous ayez de frais à avancer . Nous sommes rémunérés en cas de réussite seulement (25% de commission). Si nous échouons, vous ne payez rien.

 

Brussels Airlines : quel est le montant de l'indemnité en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ?

 

Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

Quels critères pour réclamer une indemnité contre Brussels Airlines ? 

 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Brussels Airlines), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation :En Belgique le délai pour déposer une réclamation est d’un an (mais peut, sous dans certains cas, être étendu).  En France, par contre, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol.

 

Qui est Brussels Airlines ?

 

Petite histoire de Brussels Airlines

La compagnie aérienne Brussels Airlines est officiellement née en 2007, suite à la fusion des compagnies SN Brussels Airlines et Virgin Express. Cependant cette compagnie n’est pas novice dans le domaine aéronautique puisqu’elle s’appuie sur les 80 années d’expérience de Sabena. Sabena était l’une des plus vieilles compagnies du monde (après la néerlandaise KLM et la colombienne Avianca), mais elle a fait faillite en 2001. Brussels Airlines a donc remplacé Sabena, compagnie historique belge, et porte d’ailleurs le même code IATA que cette dernière : SN.

En 2008, Lufthansa, compagnie aérienne allemande, achète une part de la société mère de Brussels Airlines, permettant ainsi à la compagnie belge de rejoindre l’alliance de compagnies aériennes « Star Alliance » (TAP Air Portugal, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc.).

 

Les destinations de Brussels Airlines

La compagnie aérienne Brussels Airlines effectue plus de 300 vols par jours vers plus d’une cinquantaine de destinations en Europe (dont l’Arménie, la Grèce, la Bulgarie, etc.), 21 destinations en Afrique (Côte d’Ivoire, Benin, Togo, etc.), 3 destinations vers  l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), une destination en Asie (Inde). Mais fort de ses partenariats, de nombreuses autres destinations sont accessibles aux passagers.

 

Les avions de Brussels Airlines

Le transporteur aérien Brussels Airlines possède une flotte de 48 avions :

  • 35 avions Airbus  A319 et A320 pour les destinations en Europe et au Proche-Orient.

  • 10 avions Airbus A330 pour les destinations en Afrique et en Amérique.

  • 3 avions Sukhoi Superjet 100-95 pour des destinations en Europe (opéré par CityJet)

 

Comme Brussels Airlines appartient à la Star Alliance (Lufthansa, TAP Air Portugal, Royal Air Maroc, etc.), il arrive qu’un vol soit effectué en code-share. Le partage de code permet aux compagnies aériennes de diminuer le temps de correspondance et de changement d'avion. Mais, si l’avion accuse un retard, une annulation ou un surbooking, faire une demande d’indemnisation peut être plus difficile pour les passagers car les compagnies se rejettent la faute.  

 

Brussels Airlines s’est également fait remarquer pour l’habillage de ses avions. En effet, la compagnie a l’habitude de peindre ses avions avec des thèmes liés à la Belgique. Dernièrement les schtroumpfs sont à l’honneur. Mais les dessins d’Hergé (Tintin, le capitaine Haddock, etc.) et les peintures de René Magritte habillent aussi les avions de Brussels Airlines.

Donc si votre vol Brussels Airlines est retardé, annulé ou surbooké, déposez votre réclamation et vérifiez si vous pouvez obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par personne. D'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

 

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Le droits des passagers aériens vous intéresse ? Lisez aussi : 

- Air Belgium : votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

- TUI Fly : votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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