Vols Brussels Airlines retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Vol Brussels Airlines retardé, annulé ou surbooké ? Vous pourriez recevoir une indemnisation jusqu’à 600 € par passager et le remboursement de votre billet grâce aux réglementations européennes.

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À retenir

  • Vol Brussels Airlines retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600€ !

  • Vol Brussels Airliness annulé ? Vous pouvez demander le remboursement de votre billet et une indemnisation !

  • Vous pouvez prétendre à une indemnisation même pour les vols hors Union Européenne

  • Vous pouvez faire votre réclamation en quelques étapes avec Vol-Retardé.fr

Vos droits à l’indemnisation Brussels Airlines en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Brussels Airlines en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Brussels Airlines retardé ou annulé: si votre vol Brussels Airlines est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Brussels Airlines jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Brussels Airlines: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Brussels Airlines était surbooké. Dans ce cas, Brussels Airlines doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Brussels Airlines: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Brussels Airlines doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Brussels Airlines retardé, annulé ou surbooké.

Vol Brussles Airlines retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol Brussels Airlines retardé — réclamer une indemnisation

Si votre vol Brussels Airlines est retardé de plus de 3 heures, vous avez droit à une indemnisation allant jusqu’à 600€ avec l’application de la législation européenne sur les droits des passagers EU261. Pour les vols depuis le Royaume-Uni, les législations britanniques devront s’appliquer. Il faut que la compagnie aérienne soit responsable du retard.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à l’indemnisation de votre vol Brussels Airlines retardé, utilisez notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement. Si c'est le cas, notre équipe juridique s’occupera de toutes les démarches administratives et judiciaires sur la base du "pas de gain, pas de frais". Si nécessaire, nous allons en justice pour défendre vos droits !

Vol Brussels Airlines annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En fonction des circonstances de l’annulation de votre vol Brussels Airlines, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600€, à un remboursement de votre billet - ou aux deux.

Quand puis-je réclamer une indemnisation Brussels Airlines pour mon vol annulé ?

Vous pouvez obtenir une indemnisation de votre vol Brussels Airlines annulé, si l’annulation a été communiquée moins de 14 jours avant la date de départ prévue et que vous n'avez pas pris un autre vol.

Pour que l'indemnisation soit possible, Brussels Airlines doit être en faute. Pour plus d'informations, voir la section "Circonstances extraordinaires" de cet article.

Quand puis-je obtenir un remboursement pour mon vol Brussels Airlines annulé ?

Si un vol Brussels Airlines est annulé, vous avez droit à un remboursement à condition de ne pas accepter le vol de remplacement de la compagnie aérienne. Vous pouvez demander un remboursement même si Brussels Airlines ne vous propose pas de vol de remplacement.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Vol Brussels Airlines retardé de 3 heures ou plus ?

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Quel est le montant de l’indemnisation Brussels Airlines en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation en cas de vol Brussels Airlines retardé ou annulé dépend de la distance parcourue pendant le vol:

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Vol Brussels Airlines retardé ou annulé à destination d’un pays hors UE — Puis-je quand même faire une demande d’indemnisation et de remboursement ?

Oui. Le siège social de la Brussels Airlines étant situé à Machelen en Belgique, la compagnie aérienne est soumise à la réglementation européenne EU261 protègeant les droits des passagers.

Cependant, ce n’est pas le cas si vous voyagez avec une compagnie aérienne non européenne. Référez-vous au tableau ci-dessous pour plus de détails.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Brussels Airlines

Lorsqu'un tiers ou un cas de force majeure entraîne un retard ou une annulation, Brussels Airlines a le droit de refuser une indemnisation.

Ces situations sont appelées circonstances extraordinaires. En voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Il faut savoir, cependant, que les compagnies aériennes utilisent parfois à tort l’excuse des circonstances extraordinaires pour refuser l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé.

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Délai de réclamation pour votre indemnisation Brussels Airlines

Si vous voyagez depuis ou à destination de la France, vous avez 5 ans pour faire votre demande de remboursement et/ou d’indemnisation.

Si votre itinéraire de vol ne comprend pas la France, alors les délais locaux s’appliqueront.

Utilisez notre Calculateur d’Indemnité pour vérifier si vous êtes toujours éligible à une indemnisation et/ou un remboursement Brussels Airlines.

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement Brussels Airlines ?

Les passagers faisant réclamation avec Vol-Retardé.fr reçoivent généralement leur indemnité sur leur compte en banque en quelques semaines ou quelques mois.

Cependant, dans certains cas, lorsque la compagnie aérienne met du temps à répondre ou qu’elle refuse l’indemnisation, nous avons besoin de les amener devant la justice. Dans ce cas, l’indemnisation peut prendre de quelques mois à quelques années.

Vous pouvez être tranquille, peu importe le temps que cela prendra, notre équipe juridique aura à cœur de répondre à toutes vos questions et de vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier.

Comment réclamer une indemnisation et un remboursement à Brussels Airlines ?

Premièrement, vérifiez si vous pouvez prétendre à une indemnisation et/ou au remboursement de vol Brussels Airlines retardé ou annulé. Vous pouvez le faire depuis notre Calculateur d’Indemnité — cela se fait en quelques étapes !

Si vous êtes éligible à une indemnisation de vol et/ou à un remboursement, vous pouvez choisir de déléguer les démarches à notre équipe de professionnels juridiques. Vous pourrez alors vous détendre pendant que nous vous assurons d'obtenir une indemnisation et/ou votre remboursement.


Il faudra quelques minutes de plus pour télécharger tous les documents requis sur notre plateforme. Nos experts juridiques prendront alors le relais, évalueront votre demande, prépareront les documents juridiques, contacteront la compagnie aérienne et, si nécessaire, porteront votre demande devant les tribunaux.

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98% des procès gagnés

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est une compagnie aérienne assez récente fondée en 2006. Il s’agit de la compagnie aérienne nationale belge, son siège social est situé à l'aéroport de Bruxelles. Brussels Airlines fait partie du groupe Lufthansa depuis octobre 2009.

Brussels Airlines dessert plus de 100 destinations internationales et exploite actuellement 38 avions entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique.

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