Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Ryanair :

votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

Ryanair avion aéroport

 

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Ryanair : indemnisation, dédommagement... Quels sont vos droits de passagers aériens ?

 

Ryanair et indemnisation

Si vous avez eu un problème avec votre vol Ryanair comme :

  • un retard 3 heures ou plus à l'arrivée à la destination finale

  • une correspondance ratée (si les vols sont sur la même réservation)

  • une annulation

  • un refus d'embarquement

  • un surbooking

Vous pouvez probablement obtenir l'indemnisation prévue par le Règlement européen 261/2004. Ce dédommagement peut s’élever jusqu’à 600 € par passager.  

 

Les conditions pour réclamer un dédommagement Ryanair : 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Ryanair), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an (mais peut, sous dans certains cas, être étendu).

 

Ryanair et prise en charge des passagers aériens

En cas de longue attente à l'aéroport (lors de retard ou d'annulation de vol par exemple), Ryanair devrait vous fournir une prise en charge :

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si Ryanair ne vous propose cette assistance et que vous engagez ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé. Vous pouvez demander le remboursement de ces frais en même temps que lors de la demande d'indemnisation.

 

Ryanair : quel est le montant de l'indemnité en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ?

 

Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

montant de l'indemnisation

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol Ryanair

 

Dédommagement Ryanair, comment l'obtenir ?

 

1. Gardez une copie des documents de voyage Ryanair

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, etc.)

  • Tickets de caisse et  facture des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol Ryanair 

  • Numéro de vol (les vols Ryanair commencent par "FR" et sont suivis de 3 ou 4 chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Essayez de connaitre la raison du retard ou de l'annulation du vol Ryanair

  • Demandez au personnel de la compagnie 

  • Vérifiez les conditions météo

  • Regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez votre vol le montant de la compensation avec notre calculateur d'indemnités

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol pour voir le montant de l'indemnisation que vous pourriez recevoir.
 
 

 

5. Réclamez votre indemnisation

  • Faites votre réclamation vous-même ontre Ryanair : le faire vous-même implique de connaitre tous vos droits, de vérifier l'éligibilité de votre vol, d'envoyer des lettres à Ryanair et aux autorités voire d'entamer une procédure juridique.

  • Faites une réclamation via des sociétés spécialisées comme Vol-Retardé : nous pouvons faire, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, toutes les démarches pour vous. Vous n'avez aucun frais à avancer, nous prenons une commission de 25% sur le montant de l'indemnisation seulement en cas de réussite. Si nous échouons, vous ne payez rien.

 

Ryanair, grève et indemnisation

Selon le Règlement CE n°261/2004, les passagers peuvent être indemnisés si le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si, dans le cas d'une grève, les passagers pouvaient avir droit à un dédommagement pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a indiqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne Ryanair (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne Ryanair (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Qui est Ryanair ?

 

Ryanair : compagnie aérienne low-cost irlandaise

Ryanair est l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Europe en terme de passagers transportés. En effet, en 2017, malgré les turbulences sociales, 129 millions de personnes ont pris l’avion avec Ryanair, établissant ainsi un nouveau record pour la compagnie. Ryanair a été fondée en 1985 en Irlande. Au début, cette compagnie aérienne proposait seulement des vols entre Londres et Dublin.

 

Pourquoi la compagnie Ryanair n'est pas chère ?

A partir de 1994, à l’arrivée du nouveau PDG Michael O’Leary, Ryanair commence à s’agrandir et à devenir rentable. La raison ? Des mesures drastiques : suppression de la classe affaires et de certaines prestations (réservation de sièges, distribution gratuite de boissons…), forte rotation des avions, utilisation d’un seul modèle d’appareil (le Boeing 737-800). Aussi, toujours dans le but de faire des économies, la compagnie aérienne low-cost Ryanair propose des vols à partir d’aéroports secondaires. C’est donc pour cela qu’en France, la compagnie aérienne opère beaucoup à l'aéroport Paris Beauvais.

 

Quels services sont proposés par Ryanair ?

Ryanair propose plus que des vols. Il est aussi possible de réserver un hôtel, de louer des voitures, etc. Depuis plusieurs mois, la compagnie propose aussi des vols en correspondance. 

 

Vous avez voyagé avec Ryanair et votre vol a été retardé ou annulé ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ. Nous vous aiderons avec plaisir.

 

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Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

Vous voulez en savoir plus sur le droits des passagers ? Lisez aussi :

- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

- Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

- EasyJet : retard, annulation, surbooking... Que faire ?

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Société très correcte et excellente pour nous guider dans nos démarches. Après 5h de retard à Dakar et au bout de 6 mois nous voilà avec un remboursement de 900 euros. Encore merci.

Bonjour, Toutes les démarches ont été très longues, a cause du système judiciaire, mais l'équipe de vol retardé a mené un combat sérieux jusqu'au bout et j'ai pu être indemnisée pour le retard de mon vol. J'en suis très satisfaite et je vous remercie!!

Nous avons subi un retard de vol de plus de 10h au départ de Lille sur vol charter cet été. SMS de la compagnie nous précisant la prise en charge du désagrément à hauteur de 225€ par la compagnie ... Pour 3 passagers et une journée de congé perdue! Après plusieurs relances auprès de l'agence TUI Lille, les clients ne semblent pas au cœur de leur préoccupation, nous avons monté le dossier en ligne avec Vol Retardé. Je recommande ce site pour la facilité et leur efficacité! En moins de 30 jours, dédommagement de 1200€ reçu de la compagnie. À consommer sans modération.

Après plus de 2 ans d'attente, merci pour votre ténacité, j'aurais abandonné bien avant!!. Très satisfaite de votre travail, je recommanderais sans soucis votre site qui m'a quand même fait gagner 900€! Merci encore

Je suis très contente des services proposés. Tout est bien expliquer, les démarches sont rapides et faciles. J'avoue avoir était septique au début, je ne pensais pas avoir de remboursement ou même que ma demande soit réellement traitée mais finallement j'ai eu une indemnisation et tout sa très rapidement . Je vous conseil fortement cette structure qui fait du très bon travail !!

Au début très sceptique car plusieurs sites avait tenté expérience et j'avais obtenu un refus, mais sur le vol retardé. FR j'ai obtenu gain de cause dans trois mois je recommande. Je recommande fortement site très sérieux efficace et rapide excellent travail

Lors du voyage retour MONTRÉAL - MONTPELLIER du 7 au 8 janvier 2018, nous avons subi un retard de 6 heures. Nous étions 3 passagers. Nous avons d'abord reçu une première notification indiquant qu'à cause de "contraintes opérationnelles" le départ du vol AF0345 YUL/CDG prévu à 22:10 le 7 janvier 2018 serait reporté à 23:15 le même jour. Une deuxième notification nous est parvenue une fois à l'aéroport, elle nous avisa qu'à cause de ce retard, nous ne pourrions pas être sur le vol de correspondance AF7680 CDG/MPL du 8 janvier 2018 décollage à 12:50 et atterrissage sur Montpellier à 14:10. Air France nous change donc de vol pour le AF7686 décollage à 18:10 et atterrissage à 20:00. Nous avons donc subit un préjudice de retard de 6 heures ainsi que les frais du repas prit à l'aéroport de Paris pendant l'attente. Nous avons d'abord essayer d'obtenir compensation via le service réclamation du site AIr France. La réponse : Votre repas à Paris vous sera remboursé contre justificatifs et que pour le retard, c'était du à la météo et que pour notre sécurité c'était normal donc pas de compensation. Il faut savoir que la température n'avait pas changée en 2 semaines à Montréal. Qu'il faisait froid mais pas de neige, ni de tempête. Il fallait juste que la compagnie s'organise mieux pour tenir ses horaires de vols. En cherchant une solution sur Internet, je suis tombé sur le site Vol-Retardé Fr et je me suis dit que de toute façon valait mieux tenté de récupérer un peu que pas du tout. Résultat positif, ils m'ont obtenu la compensation maximale en quelques semaines soit 600 € par passager. Je devrais recevoir d'ici quelques jours un virement de 1350€ soit : 1800 € moins commission de 450 € (25%). Pas mal mieux que de me battre seul face à Goliath ! Je recommande !!!

Dossier en attente pour un retard de 2h58 dixit la compagnie Air Caraïbes... Donc refus dans un premier temps pour 2 minutes !! Vol retardé m'a proposé de faire appel. Très bons rapports par mails, j'attend la suite ... Je positive !

Service pro et très efficace! Merci beaucoup! C'est très bien qu'il existe des services de defenses des consommateurs aussi efficace.

1 heure a récupérer toutes les informations et les mettre sur le site. 9 mois d'attente. Gain de 1000€ moins les 25%. 750€? je n'ai jamais été aussi bien payé pour 1 heure de travail. Un grand merci.

J'ai constitué mon dossier suite à un retard de plus de 7h sur Volotea et au bout de 5 mois, nous avons été indemnisés par Vol Retardé. Que dire si ce n'est merci ! La somme est de 750€ pour 3 personnes moins 25% de frais.

Je dois avouer qu'au départ j'étais beaucoup septique surtout voyageant sur une compagnie américaine... Comme je ne voulais pas me prendre la tête , j'ai fait appel à eux en sachant biensur que 25% de commission était élevé mais quand j'y repense je ne sait pas si seule j'aurais fait la démarche (vu toute la paperasse) donc j'aurais rien eu. Tout a été réglé par internet ,leur site est très explicite. Aujourd'hui à ma grande surprise j'ai reçu un mail me confirmant mon gain . TROP CONTENTE ...BRAVO ET MERCI DE VOTRE PROFESSIONNALISME

Vous pouvez faire confiance à cette société, je suis tout à fait satisfaite de leurs services, et ai été indemnisée comme prévu !

bonjour vraiment satisfait de votre travaille fait au prés de la compagnie pour que l'ont sois rembourse.merci encore a tous équipe vol-retardé

Entièrement satisfaite ! Ils sont très compétents Et assurent un vrai suivi ! Merci beaucoup

Chers voyageurs N'hésitez plus Certains compagnies aériennes nous ont tellement enflés soit sur les prix des billets d'avion ou des retards non justifiés ou des annulations de vols sans prévenir les voyageurs. Je viens d'avoir un remboursement de mes réclamations. Merci beaucoup

Site très pratique et clair. Nous avons reçu 600 € après 6 mois pour un vol retardé pour 2 personnes. A utiliser sans hésitation.

Nous sommes très contents et satisfaits de vos démarches. Nous vous en remercions vivement. Bien cordialement.

une procédure un peu longue mais le résultat, au bout d'un an, est là. L'indemnité a été obtenue (600 euros).

Service pro rien à dire bravo et bonne contuation


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DISPONIBLE DANS 8 LANGUES
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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10
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