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Ryanair :

votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

 

 

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Coronavirus : Quels sont mes droits si mon vol est annulé ?

 

Si votre vol est annulé en raison du coronavirus, vous avez le droit au remboursement total de votre billet d'avion. La réglementation européenne CE 261/2004 oblige les compagnies aériennes à rembourser le prix total du billet sous 7 jours en cas d'annulation. Actuellement, la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage propose seulement des avoirs utilisables pour de futurs vols. Cependant, les conditions d'utilisation des avoirs ne sont pas conformes à la législation européenne.

 

Vol-Retardé.fr sera heureux de vous aider à demander le remboursement intégral de votre vol. Du dépôt de la réclamation à la procédure juridique contre la compagnie aérienne en cas de non-paiement. Remplissez les détails de votre vol et découvrez immédiatement si vous avez droit au remboursement de votre billet. En seulement 3 minutes, vous pouvez soumettre votre demande sur le principe "pas de rémunération sans résultat". Si votre billet est remboursé dans les 7 jours, vous n'aurez pas à payer pour nos services. Si la compagnie aérienne fait obstruction à la procédure, nous la poursuivrons en justice. Tous les frais de justice sont couverts par notre commission de 25 %.

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Indemnisation en cas de grève


Ryanair : indemnisation, dédommagement... Quels sont vos droits de passagers aériens ?

 

Ryanair et indemnisation

Si vous avez eu un problème avec votre vol Ryanair comme :

  • un retard 3 heures ou plus à l'arrivée à la destination finale

  • une correspondance ratée (si les vols sont sur la même réservation)

  • une annulation

  • un refus d'embarquement

  • un surbooking

Vous pouvez probablement obtenir l'indemnisation prévue par le Règlement européen 261/2004. Ce dédommagement peut s’élever jusqu’à 600 € par passager.  

 

Les conditions pour réclamer un dédommagement Ryanair : 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Ryanair), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an (mais peut, sous dans certains cas, être étendu).

 

Ryanair et prise en charge des passagers aériens

En cas de longue attente à l'aéroport (lors de retard ou d'annulation de vol par exemple), Ryanair devrait vous fournir une prise en charge :

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si Ryanair ne vous propose cette assistance et que vous engagez ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé. Vous pouvez demander le remboursement de ces frais en même temps que lors de la demande d'indemnisation.

 

Ryanair : quel est le montant de l'indemnité en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ?

 

Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

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Indemnisation Ryanair, comment l'obtenir ?

 

1. Gardez une copie des documents de voyage Ryanair

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, etc.)

  • Tickets de caisse et  facture des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol Ryanair 

  • Numéro de vol (les vols Ryanair commencent par "FR" et sont suivis de 3 ou 4 chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Essayez de connaitre la raison du retard ou de l'annulation du vol Ryanair

  • Demandez au personnel de la compagnie 

  • Vérifiez les conditions météo

  • Regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez votre vol le montant de la compensation avec notre calculateur d'indemnités

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol pour voir le montant de l'indemnisation que vous pourriez recevoir.
     

Déposer ma réclamation

 
 

 

5. Réclamez votre indemnisation

  • Faites votre réclamation vous-même ontre Ryanair : le faire vous-même implique de connaitre tous vos droits, de vérifier l'éligibilité de votre vol, d'envoyer des lettres à Ryanair et aux autorités voire d'entamer une procédure juridique.

  • Faites une réclamation via des sociétés spécialisées comme Vol-Retardé : nous pouvons faire, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, toutes les démarches pour vous. Vous n'avez aucun frais à avancer, nous prenons une commission de 25% sur le montant de l'indemnisation seulement en cas de réussite. Si nous échouons, vous ne payez rien.

 

Ryanair, grève et indemnisation

Selon le Règlement CE n°261/2004, les passagers peuvent être indemnisés si le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si, dans le cas d'une grève, les passagers pouvaient avir droit à un dédommagement pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a indiqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne Ryanair (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne Ryanair (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Qui est Ryanair ?

 

Ryanair : compagnie aérienne low-cost irlandaise

Ryanair est l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Europe en terme de passagers transportés. En effet, en 2017, malgré les turbulences sociales, 129 millions de personnes ont pris l’avion avec Ryanair, établissant ainsi un nouveau record pour la compagnie. Ryanair a été fondée en 1985 en Irlande. Au début, cette compagnie aérienne proposait seulement des vols entre Londres et Dublin.

 

Pourquoi la compagnie Ryanair n'est pas chère ?

A partir de 1994, à l’arrivée du nouveau PDG Michael O’Leary, Ryanair commence à s’agrandir et à devenir rentable. La raison ? Des mesures drastiques : suppression de la classe affaires et de certaines prestations (réservation de sièges, distribution gratuite de boissons…), forte rotation des avions, utilisation d’un seul modèle d’appareil (le Boeing 737-800). Aussi, toujours dans le but de faire des économies, la compagnie aérienne low-cost Ryanair propose des vols à partir d’aéroports secondaires. C’est donc pour cela qu’en France, la compagnie aérienne opère beaucoup à l'aéroport Paris Beauvais.

 

Quels services sont proposés par Ryanair ?

Ryanair propose plus que des vols. Il est aussi possible de réserver un hôtel, de louer des voitures, etc. Depuis plusieurs mois, la compagnie propose aussi des vols en correspondance. 

 

Vous avez voyagé avec Ryanair et votre vol a été retardé ou annulé ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ. Nous vous aiderons avec plaisir.

 

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Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

Vous voulez en savoir plus sur le droits des passagers ? Lisez aussi :

- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

- Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

- EasyJet : retard, annulation, surbooking... Que faire ?

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