Quelles compagnies aériennes volent vers le plus de destinations ?

Du changement dans les tops 3 des plus grandes compagnies aériennes européennes et américaines

 

2019 sonne l’année des changements au niveau de la domination des plus grandes compagnies aériennes. En effet, selon le critère de revenu siège kilomètre (RSK), le groupe Air France – KLM s’est fait détrôner sa 1ère place de plus grande compagnie aérienne européenne de 0,2% par la compagnie allemande, Lufthansa. Le groupe anglo-espagnol, IAG (à la tête, entre autres, d’Iberia, Vueling et British Airways), se maintient à la 3ème place.

Parmi les causes de ce changement, on peut citer les multiples grèves qu’Air France a connues au cours de l’année 2018 et le mouvement des Gilets Jaunes sévissant actuellement dans l’Hexagone. On notera, cependant, que le groupe franco-néerlandais a passé, pour la 1ère fois, la barre des 101 millions de passagers.

Quant à Lufthansa, on peut constater une croissance organique plus importante, une expansion des activités de sa low-cost Eurowings et également l’acquisition des compagnies suivantes en 2018 :

  • Brussels Airlines
  • SWISS International Air Lines
  • Austrian Airlines

En Amérique du Nord aussi, il y a du changement au sein du top 3 des plus grandes compagnies aériennes. Bien qu’American Airlines demeure à la 1ère place, United est parvenue à récupérer sa seconde place concédée à Delta Airlines depuis 2015. Delta Airlines qui clôture désormais ce top 3 des plus grandes compagnies aériennes nord-américaines.

 

Mais quelles sont les grandes compagnies aériennes en termes de destinations ?

 

Les compagnies aériennes sont souvent classées en fonction du nombre de passagers voyageant avec elle. Cependant, on trouve rarement un classement des compagnies aériennes desservies par destinations connectées.  C’est pourquoi nous avons dressé une liste des compagnies aériennes qui vous emmèneront dans le plus de pays au monde.

Ainsi, nous avons seulement pris en compte les destinations desservies par les compagnies aériennes en elles-mêmes et non via à leurs partenaires.

Fini la spéculation, voici les 10 compagnies aériennes qui vous voyageront dans le plus de pays au monde :

 

10. Aeroflot - 52 pays desservis

 

Aeroflot relie 52 pays

 

Tristement connue pour ses accidents et son manque de sécurité dans les années 70 et 80, la compagnie nationale russe a fait peau neuve. Figurant aujourd’hui, parmi les meilleures compagnies aériennes au monde et parmi les plus ponctuelles. Aeroflot vous connectera depuis son principal hub de Moscou – Sheremetyevo à 52 pays à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

9. Delta Airlines - 57 pays connectés

Comme mentionné précédemment, Delta est l'une des plus grandes compagnies aériennes des États-Unis (3ème compagnie aérienne en Amérique du Nord) bien qu'elle ne connecte que 57 pays

Sa plaque tournante principale est située à l'aéroport international d'Atlanta. Mais Delta exploite aussi diverses lignes au départ des plus grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Detroit, Minneapolis, Seattle et Salt Lake City).

 

8. KLM - 66 pays reliés

La compagnie aérienne royale néerlandaise, KLM, relie le petit pays européen au reste du monde à partir de l'aéroport de Schiphol d’Amsterdam. Dans un pays où les vols intérieurs sont inexistants, on pourrait facilement en déduire que sa compagnie nationale s’est spécialisée dans les vols internationaux !

 

7. United Airlines - 73 pays desservis

 

United se hisse à la 6ème place du classement

 

La deuxième et dernière compagnie aérienne américaine sur cette liste connecte 73 pays. En tant que membre fondateur de Star Alliance, le plus grand programme de partenariat aérien au monde, il vous sera possible de voyager dans presque tous les pays du monde avec ses compagnies partenaires.

La compagnie aérienne connaît à nouveau de meilleurs jours suite à sa fusion avec la compagnie, Continental Airlines. Elle a même récupéré sa place de 2ème compagnie aérienne en Amérique du Nord en 2018, devançant ainsi Delta. Ses hubs principaux sont désormais Chicago O'Hare, Houston Intercontinental et Newark Liberty International.
 

6.   Lufthansa - 74 pays desservis

Membre pionnier de la Star Alliance, la première compagnie aérienne allemande relie depuis l’Allemagne 74 pays à travers l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et latine ainsi que l’Afrique. Désormais, le groupe auquel elle appartient elle est la plus grande holding de compagnies aériennes en Europe. Le groupe Lufthansa englobe, en effet, les compagnies Brussels Airlines (47 destinations), Austrian Airlines, Eurowings, Swiss Air et Lufthansa. Le groupe Lufthansa relie au total 105 pays.

 

      => Aéroports : Les 15 plus grands aéroports d'Europe (2019)

 

5. British Airways - 75 pays desservis

La compagnie nationale britannique, BA, relie les îles britanniques au reste du monde avec sa principale plaque tournante, Londres Heathrow. L'aéroport principal de Londres - Heathrow est également le plus fréquenté d'Europe et il est célèbre pour ses nombreux vols internationaux aux quatre coins du globe. 

 

4. Emirates - 77 pays desservis

La compagnie aérienne, qui fait partie de ce que certains experts appellent la ME3 (avec Qatar Airways et Etihad), a connu une croissance extrêmement rapide au cours de ces dernières décennies. Son hub principal, Dubaï - International, ainsi que la marque elle-même, sont fréquemment associés aux voyages de luxe.

Emirates a récemment été impliquée dans une procédure judiciaire en Europe. La Cour de justice des Communautés européennes a finalement statué en faveur des passagers ayant manqué leur vol de correspondance en dehors de l'UE en raison d'un retard. 

 

3. Qatar Airways - 83 pays desservis

 

Qatar Airways connecte 83 pays

 

La compagnie aérienne nationale qatarie opère à partir de l'aéroport international de Doha - Hamad. Tout comme Emirates, elle a connu une croissance exponentielle et rapide au cours des dernières décennies. Qatar Airways est depuis peu membre de l'alliance Oneworld, permettant ainsi à ses passagers de voyager partout dans le monde.

 

2.    Air France - 85 pays desservis

 

Air France est la 2ème compagnie aérienne au monde à relier le plus grande nombre de pays

 

Les lignes de vol de la compagnie nationale française, AF, sont si vastes qu'elle utilise les deux principaux aéroports parisiens comme plaques tournantes. Charles de Gaulle est utilisé comme hub principal pour les vols internationaux tandis que Paris Orly sert de hub pour les vols locaux.

 

1. Turkish Airlines - 121 pays desservis

 

Turkish Airlines est la compagnie aérienne qui relie le plus de pays au monde

 

En ploton de liste, on retrouve la compagnie turque,Turkish Airlines. Selon l'ONU, il y a 195 pays dans le monde, elle vous permettra donc de relier 121 pays, c’est-à-dire les 2/3 des pays sur la Terre.

La nouvelle plaque tournante de la compagnie aérienne, est l'aéroport international d'Istanbul. Ce méga aéroport est sur le point de devenir l'un des plus grands et l’un des plus fréquentés au monde. Turkish Airlines transporte environ 60 millions de passagers chaque année et possède une flotte de plus de 300 appareils.

 

Certaines de ces compagnies aériennes sont européennes et la plupart d'entre elles exploitent des vols au départ de l'Union européenne. Saviez-vous que si vous voyagiez avec une compagnie aérienne européenne, ou si vous voyagiez au départ de l'Europe avec un transporteur non européen, et que votre vol a été annulé ou retardé, vous pourriez avoir droit à une indemnisation ?

Si vous arrivez à votre destination finale avec un retard de plus de 3 heures (2 heures en cas d’annulation), vous aurez droit à une compensation pouvant atteindre 600 € ! N’attendez plus et vérifiez votre vol gratuitement ci-dessous pour savoir si vous pouvez demander une indemnisation.

 

Puis-je réclamer si une annulation ou un retard m'a fait perdre mon vol de correspondance ?

Oui, à condition que votre point de départ soit situé dans l'UE même si la perturbation s'est produite en dehors de l'UE et que la correspondace manquée fasse partie de la même et unique réservation

Obtenir son indemnité n’est pas toujours chose facile. Vous pouvez donc vérifier gratuitement votre vol et ensuite, soumettre votre réclamation auprès de Vol-Retardé. Nous fonctionnons selon le principe « pas d’indemnité, pas de frais ». Cela signifie que si nous n'obtenons pas gain de cause, vous n'aurez rien à payer. Mieux encore, notre commission est de 25% et elle couvre tous les frais juridiques possibles et est TTC. Faites donc valoir vos droits ! 

 

➜ Vérifier mon vol

 

Top 10 des compagnies aériennes reliant le plus de pays dans le monde :

 

 

Compagnies aériennes

Nombre de pays reliés

1.

Turkish Airlines

121

2.

Air France

85

3.

Qatar Airways

83

4.

Emirates

77

5.

British Airways

75

6.

Lufthansa

74

7.

United Airlines

73

8.

KLM

66

9.

Delta Airlines

57

10.

Aeroflot

52

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé