Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Que faire en cas de retard ou annulation de vol à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

Parce que Charles de Gaulle (CDG) est un aéroport européen, il est possible que vous soyez éligible à une indemnisation quand votre vol est retardé, annulé ou surbooké. Mais en premier lieu, quelle que soit la cause du retard, la compagnie aérienne est tenue de fournir une assistance. Cela comprend repas, boissons et autres selon la durée du retard. Elle est également tenue de prendre en charge un éventuel séjour à l'hôtel, transport inclus. Si ces aides ne vous sont pas offertes, vous avez le droit d'être remboursé de vos éventuels frais supplémentaires.

De plus, si votre avion a cumulé un retard important (calculé à l'arrivée, correspondances comprises) à Roissy ou qu'il est annulé ou surbooké, vous pouvez même prétendre à une indemnisation, en guise de remboursement. Cette compensation peut s’élever jusqu’à 600€ par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004. Le texte de loi s’applique aux avions partant ou à destination de l'aéroport Paris Charles de Gaulle sous certaines conditions. 

Connaitre mes droits

Réclamer l'indemnisation légale

Les droits des passagers aériens prévus par le Règlement (CE) n°261/2004 donnent accès à un dédommagement pour les retards de plus de trois heures, annulations et refus d'embarquement. Néanmoins, il y a certaines choses à faire avant de formuler la réclamation pour récupérer l'indemnité :

1. Garder une copie des documents

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard etc)
  • Dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, boissons etc)

2. Noter vos données de vol

  • Numéro de vol
  • Horaires du vol (départ et arrivée prévus)
  • Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles)

3. Essayer de connaitre la raison du retard (ou de l'annulation)

  • Se renseigner auprès du personnel de la compagnie
  • Regarder les conditions météorologiques
  • Vérifier si d'autres vols sont retardés ou annulés

4. Vérifier votre vol sur notre calculateur

  • Indiquer les données de vol pour connaître le montant de l'indemnisation possible

5. Réclamer votre indemnisation

Vous pouvez réclamer l'indemnité vous-même ou en utilisant nos services. Le faire vous-même nécessite de bien connaître vos droits, d'être sûr que le vol est éligible pour ensuite envoyer des lettres à la compagnie et aux autorités. Cela peut même aller jusqu'au tribunal. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vous embarrasser avec la demande d'indemnisation, nous pouvons le faire pour vous sans que vous ayez à avancer des frais, jusqu'en justice si besoin. Nous ne sommes rémunérés qu'en cas de réussite. 

 

Réclamer mon indemnisation

 

Informations utiles

Internet et assistance

L'aéroport Charles de Gaulle offre le WiFi gratuit. Les passagers peuvent télécharger l'application Paris Aéroport, l'application des aéroports parisiens d'Orly et CDG. Cette application permet au passager de consulter, entre autres, les horaires des vols avec flash info en cas d'événement particulier, les informations concernant les compagnies aériennes, les moyens d'accès, les plans interactifs des terminaux et les services et commerces de l'aéroport. Sinon, vous pouvez vous inscrire au service "Mon vol en direct" pour recevoir par email les dernières nouvelles de votre vol. Il est aussi possible d'appeler leur numéro d'assistance (39 50) en cas de besoin, néanmoins payant.

Passer les heures d'attentes

Une gamme variée de bars et de restaurants permettent de passer des heures d'attentes moins stressantes. Si vous ressentez le besoin de vous soulager du poids de bagages, vous pouvez aller à la bagagerie Paris-Charles de Gaulle au terminal 2, ouvert tous les jours de 6h à 21h30. Si nécessaire, les comptoirs d'informations sont situés dans tous les terminaux, vous trouverez le détail ici. Pour ceux qui souhaiteraient se détendre, l'aéroport dispose de jeux tactiles, d'espace arcade gaming (porte L24, L32, L45, M29, M45 et dans le hall 2G), des espaces musiques, lecture, cinéma (terminal 2E, halls L et M), des espaces "BE RELAX", un spa (!) au terminal 2E hall M et bien plus encore. Pour les enfants, un espace de jeux "Cars" est disponible au terminal 2E et deux autres espaces "Princesses/Cars" le sont au S4. 

Transport depuis l'aéroport     

Si votre retard vous oblige à aller à Paris même, vous pouvez calculer le prix et réserver un taxi sur le site spécialisé Taxi2airport.com. Sinon, un comparateur de transport est disponible sur le site de l'aéroport de Roissy. L'aéroport propose un bus direct avec 7 arrêts dans Paris, desservant le centre-ville et Orly. Comptez 17€ pour un aller simple vers le centre. Vous pouvez aussi chercher un transport via les bornes tactiles disposées un peu partout dans les terminaux. S'il vous faut un hôtel, vous pouvez en réserver un sur HôtelsClick.com ou sur Booking.com. Un hôtel est même situé dans un des terminaux : le YotelAir. Si vous avez besoin d'une place de parking, vous pouvez la réserver ici

Informations sur le montant potentiel de l'indemnisation ou dépôt de réclamation : vérifiez votre vol en indiquant le numéro et la date du vol. D'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

 

Notre service

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10
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