Retards et annulations à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : indemnisation et remboursement

Vous pouvez recevoir jusqu’à 600 € d’indemnisation pour votre vol retardé ou annulé à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle grâce à Vol-Retardé.fr !

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À retenir

  • Votre vol à Paris Charles De Gaulle a été retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez prétendre à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 € par passager !

  • Si l'annulation de votre vol a été annoncée moins de 14 jours avant le départ prévu à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, vous pouvez demander une indemnisation jusqu'à 600 € par passager ainsi que le remboursement intégral de votre billet !

  • Réclamez en ligne avec Vol-Retardé.fr — c'est facile et ne prend que quelques minutes !

Retards et annulations à l’aéroport de Paris CDG : vérifier le statut de mon vol

Sur le site Internet de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, vous pouvez obtenir des informations sur votre vol en temps réel. C’est toujours utile surtout lorsque l’affluence est grande au sein de l’aéroport. Vous pouvez également obtenir des informations spécifiques à votre vol comme le secteur d’enregistrement ou la porte d’embarquement.

Nous recomendons toujours de vérifier le statut de votre vol avant de partir pour l’aéroport. Vous pouvez le faire depuis :

Vol à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Retards à l'aéroport Charles de Gaulle — demandez une indemnisation de vol

Si votre vol au départ ou à destination de l'aéroport Charles de Gaulle a été retardé et que vous remplissez les deux critères suivants, vous pouvez prétendre à une indemnisation :

Votre vol a été retardé de plus de 3 heures (1), et la compagnie aérienne était responsable du retard (2) — si le retard a été causé par un tiers ou une "circonstance extraordinaire", la compagnie aérienne n'est pas tenue d’indemniser les passagers — voir ci-dessous.

Annulations à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle — politiques d'indemnisation et de remboursement

Si votre vol à destination ou en provenance de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle a été annulé, vous pouvez avoir droit à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 €, à un remboursement intégral, ou aux deux.

Pour recevoir une indemnisation pour un vol annulé à l'aéroport Charles de Gaulle, assurez-vous que votre situation répond aux critères suivants :

  • Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue.

  • La compagnie aérienne est responsable de l'annulation — Voir les "Circonstances extraordinaires" pour plus d'informations sur les scénarios dans lesquels la compagnie aérienne peut rejeter votre demande.

Si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou si elle l'a fait mais que vous avez décidé de ne pas le prendre, vous pouvez toujours demander le remboursement de votre billet.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Que faire si la compagnie aérienne me propose un avoir ? Nous vous déconseillons fortement d’accepter. Accepter un bon de voyage vous obligerait à voyager à nouveau avec la même compagnie aérienne et, si celle-ci déposait le bilan, vous risqueriez de perdre votre argent.

Vol retardé ou annulé à l'aéroport de Charles de Gaulle (CDG) ?

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Quel est le montant de l’indemnisation que je peux obtenir pour mon vol retardé ou annulé à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ?

Le montant de l'indemnisation dépend de la distance de votre vol et est par passager.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Grève aéroport de Paris Roissy (CDG) aujourd’hui : retards, annulations et indemnisation

En cas de perturbation due à une grève à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), il est possible de bénéficier d'une indemnisation pouvant atteindre 600 € pour les retards ou les annulations de vol, sous certaines conditions :

  • Le vol doit enregistrer un retard de plus de 3 heures.

  • L'annulation du vol doit être annoncée moins de 14 jours avant la date prévue du départ.

Cependant, il est essentiel de noter que les passagers européens sont éligibles à une compensation en cas de grève à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) uniquement si la grève est attribuable à la compagnie aérienne. Si le retard ou l'annulation du vol est la conséquence d'une grève menée par le personnel de l'aéroport et/ou les contrôleurs aériens, malheureusement, aucune indemnisation ne sera accordée.

Retards et annulations à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle — la compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation ?

Les compagnies aériennes peuvent légitimement refuser de verser une indemnisation pour un vol retardé ou annulé. Ces "circonstances extraordinaires" se produisent lorsqu'un tiers ou un événement imprévu rend le retard ou l'annulation inévitable, annulant ainsi la responsabilité de la compagnie aérienne.

Voici quelques exemples de telles situations :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

De combien de temps est-ce que je dispose pour faire ma demande d'indemnisation ?

Vous disposez de 5 ans pour soumettre une demande d'indemnisation et/ou de remboursement d'un vol à destination ou en provenance de France, quelle que soit la compagnie aérienne.

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Comment faire une demande d’indemnisation pour mon vol à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ?

Faites-nous confiance avec votre réclamation ! Vous gagnerez du temps et maximiserez vos chances d’obtenir jusqu’à 600 € avec l'aide de Vol-Retardé.fr

Il ne vous faudra que quelques minutes pour faire votre demande, après quoi nos professionnels s'occuperont immédiatement du reste de la procédure pour vous !

Que font nos experts pour augmenter les chances que votre réclamation aboutisse ? Nous travaillons avec les compagnies aériennes depuis plus de dix ans et connaissons toutes leurs manières de travailler. Notre équipe analyse votre demande, prépare les documents juridiques, contacte l'équipe juridique de la compagnie aérienne et, si nécessaire, intente une action en justice pour protéger votre droit à une indemnisation.

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Vol retardé ou annulé — nos conseils pour passer le temps à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle !

Lorsqu'on est contraint de rester un peu plus longtemps à l'aéroport Charles de Gaulle en raison d'un retard ou d'une longue escale, l'aéroport offre aux passagers un large éventail d'activités et de services leur permettant de passer le temps dans de bonnes conditions.

Voici la liste de ce que nous ferions en cas de retard ou d’annulation de vol à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle :


  • L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle possède un musée à l'intérieur de l'aéroport ! Quoi de mieux que de poursuivre un peu plus longtemps votre voyage parisien en contemplant des œuvres d'art en attendant votre vol ?

  • Mangez un morceau et buvez un coup ! Il y a environ 30 cafés et restaurants dans tout l'aéroport où vous pouvez déguster des pâtisseries françaises mais également des restaurants de restauration rapide en attendant votre vol.

  • Accordez-vous un peu de temps pour faire du shopping ! La France est bien connue pour sa mode et le luxe et c'est exactement, à côté de marques plus abordables, ce que vous pouvez trouver à l'aéroport Charles de Gaulle. Que vous ayez prévu d'acheter le dernier sac Channel ou que vous rêviez simplement de tous les merveilleux bijoux, les boutiques de l'aéroport sont ce qu'il vous faut !

  • Utilisez le WiFi gratuit de l'aéroport pour rester en contact avec vos amis et votre famille, mettre à jour vos réseaux sociaux avec vos dernières photos de voyage ou regarder votre dernière série Netflix !

À propos de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG)

L'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, anciennement connu sous le nom de Roissy-Charles-de-Gaulle, est le plus grand aéroport international de France. En termes de fréquentation, l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est le deuxième plus fréquenté d'Europe après Londres Heathrow. En 2019, CDG a accueilli plus de 76 millions de passagers.

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est composé de trois terminaux : Le terminal 1, le terminal 2 (et ses 7 secteurs), et le terminal 3. Un quatrième terminal est actuellement en construction et devrait être achevé d'ici 2024 pour but d’être utilisé lors des Jeux Olympiques de Paris. L'aéroport Charles de Gaulle étant très grand, il offre à ses passagers ses propres moyens de transport grâce à une navette gratuite qui relie tous ses terminaux. Cela permet aux passagers de se rendre en toute sécurité et à l’heure à leur comptoir d'enregistrement ou porte d'embarquement.

Se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle depuis Paris est relativement facile et peut se faire par différents moyens :


Louez votre propre voiture : Explorez Paris et la région Île-de-France par vos propres moyens en louant une voiture aux terminaux de l'aéroport Charles de Gaulle.