Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

EasyJet : retard, annulation, surbooking... Que faire ?

 

➜ Faites une réclamation pour votre vol easyJet retardé ou annulé

 

easyjet logo compagnie aérienne

 

EasyJet et vos droits de passagers aériens


EasyJet et prise en charge des passagers

Le Règlement européen 261/2004 prévoit une prise en charge de la compagnie aérienne en cas de long retard ou d'annulation de vol. Cette prise en charge comprend :

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si easyJet ne vous prend pas en charge et que vous engagez des dépenses, vous pouvez demander le remboursement de vos frais directs. Pensez donc à conserver vos factures et tickets de caisse. Le remboursement peut être joint à la demande d'indemnisation. 

 

EasyJet et indemnisation des passagers

Si votre avion easyJet est arrivé avec 3 heures ou plus de retard ou a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Ce dédommagement est prévu par le Règlement (CE) n°261/2004 et peut s'élever jusqu'à 600 € par passager. En France, vous pouvez réclamer votre indemnisation jusqu'à cinq ans après la date du vol. Ce règlement s’applique aux vols partant ou à destination d'un aéroport européen avec easyJet sous certaines conditions.

 

Les conditions pour réclamer un dédommagement easyJet

 

  • Le trajet de vol le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour easyJet), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport situé dans l'Union européenne.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique, ce délai est d'un an, mais peut être prolongé sous certaines conditions.

 

Dédommagement easyJet, comment faire pour l'obtenir ?

 

1. Gardez une copie des documents de voyage easyJet

  • Les documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse et factures des frais déboursés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol easyJet

  • Numéro du vol easyJet (commence par "U2" ou "EZY" suivi de trois ou quatre chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Tentez de connaître la raison du retard ou de l'annulation de votre vol easyJet

  • Demandez au personnel de la compagnie easJet

  • Vérifiez les conditions météo

  • A l'aéroport, regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez le montant de votre indemnisation easyJet avec notre calculateur d'indemnités

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol easyJet dans notre calculateur ci-dessous pour voir si votre vol correspond aux critères du Règlement européen et pour voir le montant de ll'indemnisation que vous pourriez obtenir :

 
 

 

5. Réclamez votre indemnisation contre easyJet

  • Montez le dossier de réclamation vous-même en contactant easyJet. Malheureusement, il s’avère qu’il est difficile d'obtenir un dédommagement et, dans beaucoup de cas, les compagnies aériennes refusent de la payer ou tout simplement ne répondent pas aux courriers de leurs clients.

  • Faites appel à une société spécialisée comme Vol-Retardé : Vol-Retardé vous permet de vérifier gratuitement, avec un avocat externe et indépendant, si vous avez droit d'être dédommagé. Si c'est le cas, nous nous occuperons de tout pour vous aider à faire valoir vos droits ! Et à l'aide d'un avocat externe et indépendant (dont les frais sont à notre charge) nous pouvons faire plus de pression sur la compagnie aérienne pour qu'elle paye l'indemnisation. 

 

easyJet : quel montant pouvez-vous obtenir après votre réclamation ?

Le montant de l'indemnisation est établi par le Règlement CE 261/2004 et dépend de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemniastion pour votre vol easyJet retardé ou annulé

 

EasyJet, grève et indemnisation

Selon le Règlement CE n°261/2004, les passagers peuvent réclamer une indemnité si l'annulation, le retard ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous nous sommes demandés si les grèves étaient de la responsabilité de la compagnie aérienne et donc si les passagers pouvaient être indemnisés. Nous avons donc interrogé un avocat externe et indépendant pour répondre à cette question. Celui-ci nous a expliqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Qui est easyJet ?

EasyJet est une compagnie aérienne low-cost basée à Londres mais qui, depuis le Brexit cherche une nouvelle base eu Europe. Elle est l'une des plus grandes compagnies aériennes européennes en nombre de passagers, pour l’année 2018, elle espère même transporter près de 90 millions de passagers ! Depuis sa création en 1995, la compagnie a bien grandi car elle possède aujourd’hui une flotte de 313 avions et propose 155 destinations à travers l’Europe, l’Afrique du nord et le Moyen-Orient.

EasyJet Switzerland est une compagnie aérienne filiale d'easyJet.

easyJet propose des vols au départ de :

  • Brest 

  • Lille 

  • Paris Orly 

  • Paris CDG

  • Bâle-Mulhouse

  • Genève

  • Marseille

  • Montpellier 

  • Toulouse

  • Pau

  • La Rochelle

  • Nantes

  • Rennes

  • Bruxelles

  • Luxembourg

 

Votre vol avec easyJet est retardé, annulé, surbooké ou la compagnie a refusé de vous embarquer ? Vous pouvez toucher jusqu'à 600 € d'indemnisation. N'hésitez pas à vérifier votre vol. En France, vous avez jusqu'à 5 ans pour le faire. En Belgique, ce délai est d'un an (mais peut être prolongé dans certains cas). 

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Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé


 

Vous voulez en savoir plus sur le droit des passagers ? Lisez aussi : 

- Ryanair : comment réclamer une indemnisation si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

- Vol retardé : que faire pour être indemnisé ?

- Problème technique : vol retardé ou annulé, une indemnisation est-elle possible ?

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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