Vol vers l’Afrique retardé ou annulé ? Obtenez une indemnisation jusqu’à 600 € !

Vol en Afrique retardé ou annulé ? Vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par passager.

Vol retardé ou annulé, obtenez une indemnité !

Vol pour l’Afrique retardé ou annulé — Voici ce qu’il faut savoir !

  • Votre vol pour l’Afrique a été retardé de plus de 3 heures ? Vous pourriez obtenir une indemnisation jusqu’à 600 € par passager.

  • Votre vol pour l’Afrique a été annulé moins de 14 jours à l’avance ? Vous pouvez obtenir une indemnisation et le remboursement de votre billet !

  • Si votre vol était au départ d’un pays d’Afrique, les réglementations européennes pourraient pas s’appliquer à votre vol. Vérifiez les réglementations locales pour ne pas passer à côté de votre indemnisation !

  • Faites réclamation en moins de 5 minutes grâce à Vol-Retardé.fr !

Vol à destination ou en provenance d'Afrique — ai-je toujours droit à une indemnisation de vol ?

Oui, vous pouvez avoir droit à une indemnité de vol pour tous les vols vers ou depuis l’Afrique. Cependant, étant donné que les pays africains ne font pas partie de l'Union européenne, les réglementations européennes ne s'appliquent qu'aux vols au départ de l'Union européenne et/ou exploités par des compagnies aériennes européennes.

Si vous voyagez sur une compagnie aérienne non européenne, en provenance d'un pays africain, les réglementations européennes ne peuvent pas s'appliquer à votre vol. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d'informations.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Quel est le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé ou annulé vers l'Afrique ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation si votre vol vers l'Afrique a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ. L'indemnisation sera perçue par passager et est calculée en fonction de la distance de votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe
Recevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

vol indemnité

Vol retardé vers l'Afrique — vous pourriez avoir droit à une indemnité de vol !

Quelle que soit la compagnie aérienne, si les critères suivants sont remplis pour votre vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation pouvant atteindre 600 € pour un vol retardé à destination de l'Afrique :

  1. Votre vol vers l'Afrique a été retardé de plus de 3 heures, ET,
  2. La compagnie aérienne est responsable du retard. Les passagers n'ont malheureusement pas droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne si le retard a été causé par une circonstance imprévisible ou par un tiers (pour plus d'informations, voir la section de cette page consacrée aux "circonstances extraordinaires").

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Vol annulé vers l'Afrique — politiques d'indemnisation et de remboursement

Si votre vol vers l'Afrique a été annulé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €, au remboursement de votre billet, ou même aux deux. Continuez à lire pour savoir comment obtenir une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé vers l'Afrique.

Demander une indemnisation pour votre vol annulé vers l'Afrique

Si votre vol vers l'Afrique a été annulé, vous pouvez recevoir jusqu'à 600 € d'indemnité de vol par passager si :

  1. L'annulation a été annoncée moins de 14 jours avant la date de départ prévue, ET,
  2. La compagnie aérienne était responsable du vol annulé (pour de plus amples informations sur les cas où une compagnie aérienne peut légalement refuser d'indemniser les passagers, voir la section Circonstances extraordinaires ci-dessous).
Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Demandez le remboursement de votre billet pour votre vol annulé vers l'Afrique

Vous devez remplir les critères suivants pour avoir droit au remboursement intégral de votre billet d'avion :

  1. La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, OU,
  2. La compagnie aérienne vous a proposé un autre vol, mais vous l'avez refusé.

Pouvez-vous obtenir une indemnité ?

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On vous a proposé un avoir pour votre vol annulé vers l'Afrique ? Voici ce que vous devez savoir. 

D'une manière générale, nous vous déconseillons fortement d'accepter un avoir au lieu d'un remboursement. Voici pourquoi :

  1. Accepter un avoir vous oblige à réserver un vol avec la même compagnie aérienne. En outre, les compagnies aériennes fixent généralement une date limite pour l'utilisation de l'avoir.
  2. Il se peut que vous ne puissiez pas transformer votre avoir en un véritable remboursement si la compagnie aérienne dépose le bilan, ce qui signifierait que vous perdriez votre argent.

Des circonstances extraordinaires ont perturbé mon vol vers l'Afrique — la compagnie aérienne peut-elle vraiment refuser ma demande ?

Si la compagnie aérienne n'est pas responsable du retard ou de l'annulation du vol, des circonstances extraordinaires s'appliquent. Les circonstances extraordinaires sont des situations dans lesquelles un événement imprévu ou un tiers sont responsables du retard ou de l'annulation du vol.

Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus courantes :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Combien de temps ai-je pour faire réclamation pour mon vol retardé ou annulé vers l'Afrique ?

Le délai dépend du pays d'où partait votre vol.

Si vous partiez de France, vous avez 5 ans pour demander une indemnisation pour votre vol. 

Ce délai diffère d'un pays à l'autre dans toute l'Europe — si vous partiez, disons, d'Amsterdam, vous ne pouvez faire réclamation que pendant 2 ans après votre vol perturbé vers l'Afrique.

Augmentez vos chances d'être indemnisé !

Faites appel à nos experts pour traiter votre demande !

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Sous combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation pour mon vol en Afrique ? 

La plupart des passagers qui travaillent avec nous pour demander une indemnisation ou un remboursement de leur vol reçoivent leur argent en quelques semaines ou quelques mois.

Si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou si la demande doit être déposée au tribunal, le délai d'attente peut être de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Quelle que soit la durée de la procédure de demande d'indemnisation, nos experts juridiques vous tiendront informés de toute évolution importante de votre demande et seront disponibles pour répondre à vos questions.

Comment puis-je demander une indemnisation pour un vol Afrique annulé ou retardé ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de demander une indemnisation pour un vol est de passer par Vol-Retardé.fr — vous pouvez faire votre demande en 5 minutes et nous nous chargeons de tout !

Il vous suffit de télécharger les documents concernants votre vol sur notre site web. À partir de là, tout est géré en votre nom par nos professionnels, y compris l’analyse de votre réclamation, la création de documents juridiques, la communication avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, la présentation de votre demande devant le tribunal.

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À propos des vols en Afrique 

L'Afrique est un grand continent, avec de nombreux pays et cultures différents. Lorsque vous souhaitez partir en Afrique, vous avez le choix entre différents aéroports en fonction de votre destination finale. Selon une étude réalisée en 2021, certains des aéroports les plus fréquentés d'Afrique sont l'aéroport international du Caire en Égypte, l'aéroport international du Cap en Afrique du Sud, l'aéroport international Murtala Muhammed au Nigeria et l'aéroport international de Bole en Éthiopie.

Il existe également de nombreuses compagnies aériennes basées en Afrique avec lesquelles vous pouvez voler vers des destinations nationales ou internationales. Parmi les plus importantes, citons South African Airways, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Egyptair et Royal Air Maroc.

Depuis et vers l'Europe, vous pouvez également voler avec des compagnies aériennes européennes, ce qui vous permet, quel que soit le trajet de votre vol, de bénéficier d'une indemnisation en cas de vol retardé ou annulé : Air France, Ryanair, TAP Air Portugal, KLM, Easyjet, Vueling, Virgin Atlantic et bien d'autres.

Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires


Compagnies aériennesAéroportsDestinations
easyJet
Lyon Saint Exupéry
Vol vers les États Unis
Ryanair
Nice Côte d’Azur
Vol New York
Nouvelair
Paris Orly
Vol îles Canaries
Royal Air Maroc
Paris Charles de Gaulle
Vol Tunisie
Volotea
Palma de Majorque
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