Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous avez peut-être droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ !

Vérifier mon indemnité

Vol retardé ou annulé à cause d’une grève ? Obtenez une indemnisation allant jusqu’à 600 € !

La grève est l’une des principales causes de retards ou d’annulation de vol. Que cela soit une grève des contrôleurs  aériens ou du personnel au sol, cela peut perturber grandement le trafic aérien. En fonction de qui fait grève, les passagers aériens peuvent faire valoir leurs droits et obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 € !

Si votre vol est annulé ou retardé à cause d’une grève, vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 €. Faites réclamation dès maintenant avec Vol-Retardé.fr, le moyen le plus rapide et facile d’obtenir votre indemnisation !

Réclamer maintenant

 

Informations importantes

 


Votre vol est retardé ou annulé à cause d’un mouvement de grève ?

Vous pourriez être éligible à une indemnisation allant jusqu’à 600 € !
 

Réclamer maintenant


 

Table des matières

Vos droits de passager aérien en cas de grève

Les différents types de grève pouvant impacter votre vol

Grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé !

Mouvement de grève impliquant d'autres parties que la compagnie aérienne : faites valoir votre droit à l’assistance !

Comment savoir qui est responsable du mouvement de grève ?

Comment faire une demande d’indemnisation de vol / demande de remboursement de vol ?

 

Liens utiles

 

Vos droits de passager aérien en cas de grève

Si votre vol est retardé ou annulé à cause d’un mouvement de grève, vous pourriez prétendre à une indemnisation de vol. Selon la réglementation européenne EU261, les passagers aériens ont le droit à une indemnisation en cas de :
 

  • Vol retardé de plus de 3 heures

  • Vol annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue

  • Refus d’embarquement injustifié

 

Cependant, la réglementation a également ses exceptions, il s’agit des circonstances exceptionnelles. Ils s’agit des situations dans lesquelles votre vol est perturbé mais pour lesquelles la compagnie aérienne n’est pas reponsable. Si elles s’appliquent a votre vol, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation. 

Par example, dans le cas où le mouvement de grève n’est pas mené par votre compagnie aérienne, elle ne vous versera pas d’indemnisation pour votre vol retardé ou annulé - c’est pour cela qu’il est important de savoir qui est à l’origine du mouvement de grève qui a perturbé votre vol.

 

Les différents types de grève pouvant impacter votre vol

La régulation européenne EU261 protège vos droits dans une certaine mesure. En fonction de qui est à l’origine du mouvement de grève, vous pouvez - ou non - être éligible à une indemnisation. 

Les types de grève les plus courant sont :
 

  • Grève des pilotes de la compagnie aérienne (Vous pouvez prétendre à une indemnisation)* 

  • Grève du personnel de la compagnie aérienne (Vous pouvez prétendre à une indemnisation)*

  • Grève des contrôleurs  aériens (pas d’indemnisation possible)

  • Grève du personnel de l’aéroport (pas d’indemnisation possible)

  • Grève des bagagistes et du personnel au sol (pas d’indemnisation possible)​


* Dépend du pays au départ et de la nationalité de la compagnie aérienne

 

Grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé !

Si le personnel de la compagnie aérienne est à l’origine du mouvement de grève, vous pourriez obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 €.

 

Vol retardé à cause d’un mouvement de grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation jusqu’à 600 €

Si votre vol est retardé de plus de 3 heures à cause du mouvement de grève du personnel de votre compagnie aérienne, vous êtes éligible à une indemnisation.

 

Vol annulé pour cause d’un mouvement de grève de la compagnie aérienne : obtenez une indemnisation et le remboursement de votre billet !

Si votre vol est annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue à cause d’un mouvement de grève du personnel de votre compagnie aérienne, vous pouvez demander une indemnisation allant jusqu’à 600 € (voir le tableau ci-dessous).

Vous pouvez, en plus, demander le remboursement de votre billet si :

  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement

  • LA compagnie aérienne vous a proposé un vol de remplacement que vous avez choisi de ne pas accepter

 

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol retardé en cas de grève ?

Le montant de l’indemnisation dépend de la distance parcourue par le vol.
 

  • Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.

  • Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.

 

vol indemnité

 

Mouvement de grève impliquant d'autres parties que la compagnie aérienne : faites valoir votre droit à l’assistance !

Il est important de noter que les grève ne sont pas toujours à l’origine du personnel des compagnies aériennes. Certains mouvements de grèvs sont menés par d’autres parties comme les contrôleurs aériens ou le personnel au sol

Dans ces situations, il faudra se réferer aux circonstances extraordinaires et vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisation, la compagnie aérienne n’étant pas responsable du retard ou de l’annulation de votre vol.

Cependant, bien que vous ne puissiez pas prétendre à une compensation financière, la compagnie aérienne est tenue de vous porter assistance en vous offrant :
 

  • De la nourriture et des boissons

  • Des appels téléphoniques gratuits

  • Si besoin, un logement pour la nuit

 

Comment savoir qui est responsable du mouvement de grève ?

Parfois, votre vol peut être annulé et la seule raison que l’on vous donne est “suite à un mouvement de grève”. Si vous ne savez pas qui en est à l’origine, vous pouvez tout de même lancer vos démarches d‘indemnisation depuis notre Calculateur d’Indemnité.  

Nos experts pourront alors évaluer votre demande et voir si vous pouvez effectivement bénéficier d’une indemnisation. Si notre analyse démontre que votre retard ou annulation a été causé par un mouvement de grève du personnel de l’aéroport, nous annulerons votre demande, sans frais. Nous travaillons sur la base du “pas de succès, pas de frais” ce qui veut dire que nous vous chargeons des frais qu’à partir du moment où la compagnie aérienne vous verse votre indemnisation et/ou remboursement.

 

Comment faire une demande d’indemnisation de vol / demande de remboursement de vol ?

Faites votre demande avec Vol-Retardé.fr — il s’agit du moyen le plus fiable et le plus rapide de faire votre demande d’indemnisation et de remboursement tout en maximisant vos chances de succès !

Assurez-vous que votre demande est complète en téléchargeant tous les documents nécessaires sur notre plateforme : cela ne prend que 5 minutes. Notre équipe juridique évaluera ensuite votre demande, préparera les documents juridiques, contactera la compagnie aérienne et, si nécessaire, portera votre demande devant les tribunaux pour y défendre vos droits.
 

Pourquoi faire sa demande d'indemnité ou de remboursement avec Vol-Retardé.fr ?

Nous aidons les passagers depuis 2010

Avec des équipes juridiques dans 9 pays

Pour 95 % d'affaires gagnées

« Pas de gain, pas de frais » — toujours

 

Consultez notre page avec la grille tarifaire pour découvrir nos prix ou utilisez notre outil en ligne intelligent pour faire votre demande dès maintenant - depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
 

Je suis prêt

 


Liens utiles

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

Vérifier mon vol