Vol retardé, annulé ou surbooké ? Réclamez votre indemnisation !

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

 

grève avion

 

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Indemnisation : la grève est-elle interne ou externe à la compagnie aérienne ?

Le Règlement CE n°261/2004 indique qu’une indemnisation n’est possible que si la compagnie aérienne est responsable du retard ou de l’annulation du vol. Nous avons donc demandé l’avis d’un avocat externe et indépendant pour savoir si, dans le cas du transport aérien, tous les passagers victimes d’une grève pouvaient être dédommagés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a indiqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Une grève interne à la compagnie aérienne : si les pilotes, le personnel navigant (les hôtesses de l’air et les stewards) et/ou le personnel au sol est en grève, alors la compagnie aérienne peut être tenue responsable le passager peut être indemnisé.

  • Une grève externe à la compagnie aérienne : si les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les douanes, les aiguilleurs du ciel, etc. font grève, la compagnie aérienne n’est pas responsable et le passager ne peut pas être indemnisé.

Etablir si la grève est interne à la compagnie aérienne ou non est un premier pas vers l’indemnisation. Mais ensuite pour toucher l’indemnisation prévue par le Règlement CE n°261/2004, il faut également savoir si votre vol est effectué au sein de l’Union Européenne.

 

Quel est l’itinéraire de votre vol ?

L’itinéraire et la nationalité du transporteur aérien sont importants pour toute demande d’indemnisation. Cela vaut pour les retards de vol, pour les annulations de vol et pour les refus d’embarquement.  

Ainsi il est possible de réclamer un dédommagement si :

  • votre vol est effectué par une compagnie aérienne européenne et qu’il décolle et/ou atterrit dans un aéroport européen.

  • votre vol est effectué par une compagnie aérienne non-européenne et qu’il décolle d’un aéroport européen.

De combien puis-je être indemnisé en cas de grève ?

Le montant de l’indemnisation est fixé par le Règlement CE n°261/2004 et ne dépend malheureusement pas du temps que vous avez dû attendre à l’aéroport ou au préjudice subi, mais de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée. Ce montant est compris par passager.

montant de l'indemnisation

  • 250€ pour les trajets en avion de moins de 1500 km.

  • 400€ pour les trajets en avion entre 1500 et 3500 km et pour les trajets intercommunautaires de plus de 3500 km.

  • 600€ pour les trajets en avion de plus de 3500 km.    

Pour les vols annulés, si la compagnie ne vous offre pas de vol de remplacement, vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet original (c’est-à-dire celui qui a été annulé), en plus de l’indemnisation.

 

Quelle assistance la compagnie aérienne doit-elle m’offrir ?

Que vous puissiez percevoir une indemnisation ou non, la compagnie aérienne doit vous assister durant l’attente à l’aéroport. Cette prise en charge des passagers comprends :

  • La nourriture et les boissons

  • Un hébergement à l’hôtel et le transport pour s’y rendre (si besoin)

  • Deux communications (appels, emails…)

Si la compagnie ne vous propose pas cela et que vous devez couvrir vous-même ces frais, pensez à garder vos tickets de caisse afin d’ajouter le remboursement de ces dépenses à votre demande d’indemnisation.

 

Maintenant vous savez que pour être indemnisé en cas de grève il faut que la compagnie aérienne puisse être tenue responsable de cette grève. Votre retard, annulation, surbooking ou refus d'embarquement doit aussi correspondre aux autres critères fixés par le Règlement CE n°261/2004. Vérifiez votre vol maintenant. 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol retardé ou annulé

 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir être indemnisé pour votre vol suite à une grève, n’hésitez pas à contacter Vol-Retardé. Notre charmante équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de vous aider. Si vous avez d’autres questions, vous  pouvez aussi consulter notre FAQ.

 

Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé


 

Vous voulez en savoir plus sur le droit des passagers ? Lisez aussi : 

- Vol retardé : que faire pour être indemnisé ?

- Air France : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

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Société très correcte et excellente pour nous guider dans nos démarches. Après 5h de retard à Dakar et au bout de 6 mois nous voilà avec un remboursement de 900 euros. Encore merci.

Bonjour, Toutes les démarches ont été très longues, a cause du système judiciaire, mais l'équipe de vol retardé a mené un combat sérieux jusqu'au bout et j'ai pu être indemnisée pour le retard de mon vol. J'en suis très satisfaite et je vous remercie!!

Nous avons subi un retard de vol de plus de 10h au départ de Lille sur vol charter cet été. SMS de la compagnie nous précisant la prise en charge du désagrément à hauteur de 225€ par la compagnie ... Pour 3 passagers et une journée de congé perdue! Après plusieurs relances auprès de l'agence TUI Lille, les clients ne semblent pas au cœur de leur préoccupation, nous avons monté le dossier en ligne avec Vol Retardé. Je recommande ce site pour la facilité et leur efficacité! En moins de 30 jours, dédommagement de 1200€ reçu de la compagnie. À consommer sans modération.

Après plus de 2 ans d'attente, merci pour votre ténacité, j'aurais abandonné bien avant!!. Très satisfaite de votre travail, je recommanderais sans soucis votre site qui m'a quand même fait gagner 900€! Merci encore

Je suis très contente des services proposés. Tout est bien expliquer, les démarches sont rapides et faciles. J'avoue avoir était septique au début, je ne pensais pas avoir de remboursement ou même que ma demande soit réellement traitée mais finallement j'ai eu une indemnisation et tout sa très rapidement . Je vous conseil fortement cette structure qui fait du très bon travail !!

Au début très sceptique car plusieurs sites avait tenté expérience et j'avais obtenu un refus, mais sur le vol retardé. FR j'ai obtenu gain de cause dans trois mois je recommande. Je recommande fortement site très sérieux efficace et rapide excellent travail

Lors du voyage retour MONTRÉAL - MONTPELLIER du 7 au 8 janvier 2018, nous avons subi un retard de 6 heures. Nous étions 3 passagers. Nous avons d'abord reçu une première notification indiquant qu'à cause de "contraintes opérationnelles" le départ du vol AF0345 YUL/CDG prévu à 22:10 le 7 janvier 2018 serait reporté à 23:15 le même jour. Une deuxième notification nous est parvenue une fois à l'aéroport, elle nous avisa qu'à cause de ce retard, nous ne pourrions pas être sur le vol de correspondance AF7680 CDG/MPL du 8 janvier 2018 décollage à 12:50 et atterrissage sur Montpellier à 14:10. Air France nous change donc de vol pour le AF7686 décollage à 18:10 et atterrissage à 20:00. Nous avons donc subit un préjudice de retard de 6 heures ainsi que les frais du repas prit à l'aéroport de Paris pendant l'attente. Nous avons d'abord essayer d'obtenir compensation via le service réclamation du site AIr France. La réponse : Votre repas à Paris vous sera remboursé contre justificatifs et que pour le retard, c'était du à la météo et que pour notre sécurité c'était normal donc pas de compensation. Il faut savoir que la température n'avait pas changée en 2 semaines à Montréal. Qu'il faisait froid mais pas de neige, ni de tempête. Il fallait juste que la compagnie s'organise mieux pour tenir ses horaires de vols. En cherchant une solution sur Internet, je suis tombé sur le site Vol-Retardé Fr et je me suis dit que de toute façon valait mieux tenté de récupérer un peu que pas du tout. Résultat positif, ils m'ont obtenu la compensation maximale en quelques semaines soit 600 € par passager. Je devrais recevoir d'ici quelques jours un virement de 1350€ soit : 1800 € moins commission de 450 € (25%). Pas mal mieux que de me battre seul face à Goliath ! Je recommande !!!

Dossier en attente pour un retard de 2h58 dixit la compagnie Air Caraïbes... Donc refus dans un premier temps pour 2 minutes !! Vol retardé m'a proposé de faire appel. Très bons rapports par mails, j'attend la suite ... Je positive !

Service pro et très efficace! Merci beaucoup! C'est très bien qu'il existe des services de defenses des consommateurs aussi efficace.

1 heure a récupérer toutes les informations et les mettre sur le site. 9 mois d'attente. Gain de 1000€ moins les 25%. 750€? je n'ai jamais été aussi bien payé pour 1 heure de travail. Un grand merci.

J'ai constitué mon dossier suite à un retard de plus de 7h sur Volotea et au bout de 5 mois, nous avons été indemnisés par Vol Retardé. Que dire si ce n'est merci ! La somme est de 750€ pour 3 personnes moins 25% de frais.

Je dois avouer qu'au départ j'étais beaucoup septique surtout voyageant sur une compagnie américaine... Comme je ne voulais pas me prendre la tête , j'ai fait appel à eux en sachant biensur que 25% de commission était élevé mais quand j'y repense je ne sait pas si seule j'aurais fait la démarche (vu toute la paperasse) donc j'aurais rien eu. Tout a été réglé par internet ,leur site est très explicite. Aujourd'hui à ma grande surprise j'ai reçu un mail me confirmant mon gain . TROP CONTENTE ...BRAVO ET MERCI DE VOTRE PROFESSIONNALISME

Vous pouvez faire confiance à cette société, je suis tout à fait satisfaite de leurs services, et ai été indemnisée comme prévu !

bonjour vraiment satisfait de votre travaille fait au prés de la compagnie pour que l'ont sois rembourse.merci encore a tous équipe vol-retardé

Entièrement satisfaite ! Ils sont très compétents Et assurent un vrai suivi ! Merci beaucoup

Chers voyageurs N'hésitez plus Certains compagnies aériennes nous ont tellement enflés soit sur les prix des billets d'avion ou des retards non justifiés ou des annulations de vols sans prévenir les voyageurs. Je viens d'avoir un remboursement de mes réclamations. Merci beaucoup

Site très pratique et clair. Nous avons reçu 600 € après 6 mois pour un vol retardé pour 2 personnes. A utiliser sans hésitation.

Nous sommes très contents et satisfaits de vos démarches. Nous vous en remercions vivement. Bien cordialement.

une procédure un peu longue mais le résultat, au bout d'un an, est là. L'indemnité a été obtenue (600 euros).

Service pro rien à dire bravo et bonne contuation


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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 9.3 SUR 10
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