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Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

 

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De combien puis-je être indemnisé en cas de grève ?


Le montant de l’indemnisation est fixé par le Règlement CE n°261/2004 et ne dépend malheureusement pas du temps que vous avez dû attendre à l’aéroport ou au préjudice subi, mais de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée. Ce montant est compris par passager.

montant de l'indemnisation

  • 250€ pour les trajets en avion de moins de 1500 km.
  • 400€ pour les trajets en avion entre 1500 et 3500 km et pour les trajets intercommunautaires de plus de 3500 km.
  • 600€ pour les trajets en avion de plus de 3500 km.    


Pour les vols annulés, si la compagnie ne vous offre pas de vol de remplacement, vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet original (c’est-à-dire celui qui a été annulé), en plus de l’indemnisation.
 

Indemnisation : la grève est-elle interne ou externe à la compagnie aérienne ?
 

Le Règlement CE n°261/2004 indique qu’une indemnisation n’est possible que si la compagnie aérienne est responsable du retard ou de l’annulation du vol. Nous avons donc demandé l’avis d’un avocat externe et indépendant pour savoir si, dans le cas du transport aérien, tous les passagers victimes d’une grève pouvaient être dédommagés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a indiqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Une grève interne à la compagnie aérienne : si les pilotes, le personnel navigant (les hôtesses de l’air et les stewards) et/ou le personnel au sol est en grève, alors la compagnie aérienne peut être tenue responsable le passager peut être indemnisé.

  • Une grève externe à la compagnie aérienne : si les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les douanes, les aiguilleurs du ciel, etc. font grève, la compagnie aérienne n’est pas responsable et le passager ne peut pas être indemnisé.


Etablir si la grève est interne à la compagnie aérienne ou non est un premier pas vers l’indemnisation. Mais ensuite pour toucher l’indemnisation prévue par le Règlement CE n°261/2004, il faut également savoir si votre vol est effectué au sein de l’Union Européenne.

Pour vérifier si vous avez droit à une indmenisation si votre vol est annulé à cause d'une grève, vous pouvez utilier les services de Vol-Retardé. Notre calculatrice en ligne vous permet de vérifier gratuitement l'éligibilité de votre vol.

Obtenir conseil :

➜ Ai-je droit à une indemnisation ?

 

Quel est l’itinéraire de votre vol ?
 

L’itinéraire et la nationalité du transporteur aérien sont importants pour toute demande d’indemnisation. Cela vaut pour les retards de vol, pour les annulations de vol et pour les refus d’embarquement.  

Ainsi il est possible de réclamer un dédommagement si :

  • votre vol est effectué par une compagnie aérienne européenne et qu’il décolle et/ou atterrit dans un aéroport européen.

  • votre vol est effectué par une compagnie aérienne non-européenne et qu’il décolle d’un aéroport européen.
     

Quelle assistance la compagnie aérienne doit-elle m’offrir ?
 

Que vous puissiez percevoir une indemnisation ou non, la compagnie aérienne doit vous assister durant l’attente à l’aéroport. Cette prise en charge des passagers comprends :

  • La nourriture et les boissons

  • Un hébergement à l’hôtel et le transport pour s’y rendre (si besoin)

  • Deux communications (appels, emails…)

Si la compagnie ne vous propose pas cela et que vous devez couvrir vous-même ces frais, pensez à garder vos tickets de caisse afin d’ajouter le remboursement de ces dépenses à votre demande d’indemnisation.

 

Maintenant vous savez que pour être indemnisé en cas de grève il faut que la compagnie aérienne puisse être tenue responsable de cette grève. Votre retard, annulation, surbooking ou refus d'embarquement doit aussi correspondre aux autres critères fixés par le Règlement CE n°261/2004. Vérifiez votre vol maintenant. 
 

➜ Vérifier mon vol

 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir être indemnisé pour votre vol suite à une grève, n’hésitez pas à contacter Vol-Retardé. Notre charmante équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de vous aider. Si vous avez d’autres questions, vous  pouvez aussi consulter notre FAQ.

 

Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé


 

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- Vol retardé : que faire pour être indemnisé ?

- Air France : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

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