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Royal Air Maroc: vol annulé, retardé ou surbooké, que faire ?

 

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Coronavirus : Quels sont mes droits si mon vol est annulé ?

 

Si votre vol est annulé en raison du coronavirus, vous avez le droit au remboursement total de votre billet d'avion. La réglementation européenne CE 261/2004 oblige les compagnies aériennes à rembourser le prix total du billet sous 7 jours en cas d'annulation. Actuellement, la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage propose seulement des avoirs utilisables pour de futurs vols. Cependant, les conditions d'utilisation des avoirs ne sont pas conformes à la législation européenne.

 

Vol-Retardé.fr sera heureux de vous aider à demander le remboursement intégral de votre vol. Du dépôt de la réclamation à la procédure juridique contre la compagnie aérienne en cas de non-paiement. Remplissez les détails de votre vol et découvrez immédiatement si vous avez droit au remboursement de votre billet. En seulement 3 minutes, vous pouvez soumettre votre demande sur le principe "pas de rémunération sans résultat". Si votre billet est remboursé dans les 7 jours, vous n'aurez pas à payer pour nos services. Si la compagnie aérienne fait obstruction à la procédure, nous la poursuivrons en justice. Tous les frais de justice sont couverts par notre commission de 25 %.

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Passagers de Royal Air Maroc, quels sont vos droits ?

 

Quelle assistance RAM doit fournir aux passagers victimes d'annulation ou de long retard ?

En cas de retard de plus de trois heures, d’annulation ou de refus d’embarquement contre votre volonté : le Règlement européen 261/2004 prévoit une prise en charge de la compagnie aérienne Royal Air Maroc : 

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si en tant que passager, vous n'êtes pas pris en charge et que vous avancez ces frais, gardez vos tickets de caisse et facture car vous pouvez probablement demander à la compagnie aérienne de vous rembourser. En plus de la prise en charge, pouvez-être également être indemnisé pour un retard, une annulation ou un refus d'embarquement sur votre vol ?

 

Dans quels cas un passager Royal Air Maroc peut demander une indemnisation ?

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie non-européenne (ce qui est le cas pour Royal Air Maroc), seul les vols ayant décollé d’un aéroport situé en Europe donnent droit à une indemnité.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à une indemnisation l'annulation, le retard ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de déposer une réclamation pour une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

 

Combien d'indemnités Royal Air Maroc peut vous rembourser en cas de vol annulé, retardé ou de refus d'embarquement ?

montant de l'indemnisation avion

Veuillez noter que dans certaines situations, le Règlement européen indique que la compagnie aérienne peut réduire de 50% le montant de l’indemnité. Par exemple si un vol de plus 3500 km a un retard compris entre trois et quatre heures. N'hésitez pas à faire vérifier votre vol et à nous contacter en cas de doute.

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol Royal Air Maroc

 

Royal Air Maroc : comment se faire indemniser ?

 

1. Gardez vos documents de voyage Royal Air Maroc

  • Votre carte d’embarquement (surtout si votre avion a un retard), votre billet électronique, votre confirmation de réservation, votre attestation de retard, vos étiquettes de bagages, etc. 

  • Vos justificatifs des dépenses engendrées suite au retard, à l’annulation ou à votre refus d'embarquement du vol (frais de repas, de taxi, d’hôtel, etc.).

 

2. Conservez les données de votre vol RAM

  • Votre numéro de vol : les vols Royal Air Maroc commencent par “AT” et sont suivis de trois ou quatre chiffres.

  • L’heure d’arrivée prévue du vol.

  • L’heure d’arrivée réelle du vol (ouverture des portes de l’avion).

 

3. Renseignez-vous sur la raison du retard, de l’annulation ou du refus d'embarquement

  • Demandez des informations au personnel de Royal Air Maroc.

  • Regardez si d'autres vols sont aussi retardés et/ou annulés.

 

4. Vérifiez le montant de votre indemnité grâce à notre calculateur

  • Saisissez le numéro et la date de votre vol pour savoir de combien vous pourriez être remboursé pour l’annulation, le retard ou votre refus d’embarquement sur le vol Royal Air Maroc.

 

 
 

 

5. Faire une demande de réclamation 

  • Contactez Royal Air Maroc vous-même.

  • Contactez Vol-Retardé : simplifiez-vous la vie et mettez toutes les chances de votre côté d’être indemnisé.

Vous pouvez demander une indemnisation vous-même en contactant directement la compagnie aérienne. Mais cela peut vous coûter beaucoup de temps, de frustration, et d'argent si vous souhaitez faire appel à un avocat. A Vol-Retardé, nous pouvons vous aider à faire votre demande de réclamation pour être indemnisé auprès de Royal Air Maroc. Après nous avoir transmis les documents demandés, vous n’aurez plus de soucis à vous faire car nous nous occuperons de tout, du début jusqu’à la fin. Nous sommes parés à affronter les compagnies aériennes et nous ferons toujours tout notre possible pour que vous obteniez l’indemnisation et le remboursement qui vous est due. Si vous avez déjà fait une demande d’indemnisation auprès de Royal Air Maroc mais que votre demande a échoué, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons, si nécessaire avec l’aide d’un avocat externe, mettre plus de pression sur la compagnie aérienne et essayer d'obtenir l'indemnisation pour vous.

 

Remboursement, indemnisation en cas de vol RAM annulé ou retardé : quelles différences pour la réclamation ? 

 

  • L'indemnisation en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement

 

Une demande d’indemnisation peut se faire à partir du moment où votre vol annulé, retardé ou surbooké décolle d’un aéroport situé dans l’Union Européenne, et cela peu importe la compagnie. Les passagers voyageant avec une compagnie aérienne européenne peuvent aussi faire  une demande d’indemnisation si leur vol décolle d’un aéroport situé hors-UE mais la destination finale doit se trouver en Europe. Le montant de l'indemnisation est fixe et est, généralement, de 250 €, 400 € ou 600 € par passager. 

 

  • Le remboursement de votre billet d'avion en cas d'annulation

Si votre vol est annulé moins de 14 jours avant la date de départ. La compagnie aérienne doit vous proposer : 

- Un réacheminement gratuit vers la destination finale.

- Un remboursement du billet original, c’est-à-dire celui dont le vol a été annulé ou dont vous n’avez pas pu embarquer. Si vous avez dû racheter un billet pour un autre vol, le Règlement (CE) n°261/2004 ne prévoit pas le remboursement du nouveau billet d’avion. Le remboursement du billet d'avion initial est possible si la compagnie ne vous a pas offert de vol de remplacement et est cumulable avec le montant de l’indemnisation. Le prix d’un billet d’avion étant parfois peu élevé, les compagnies aériennes ne vous proposeront parfois que le remboursement votre billet d'avion, sans mentionner l'indemnisation à laquelle vous avez peut-être aussi droit en plus du remboursement. 

 

Si vous avez droit d'être indemnisé, nous pouvons aussi demander le remboursement de votre billet d'avion (si vous n'avez pas eu de vol de remplacement) et le remboursement de vos frais supplémentaires pendant l'attente (repas, boissons, hôtel, taxi, etc),  si cela s'applique

 

La compagnie aérienne du Maroc

 

  • Petite histoire de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM pour les intimes) est, comme son nom l’indique, une compagnie aérienne marocaine.

Elle est née en 1957 suite à la fusion de deux transporteurs aériens marocains.

 

  • Les destinations de Royal Air Maroc

Casablanca est le hub de Royal Air Maroc. Aujourd’hui cette compagnie aérienne dessert plus d’une centaine de destinations : au Maroc, mais aussi à travers l'Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et même l’Amérique du Sud et du Nord ! En 2018, RAM a signé un partenariat avec la compagnie aérienne russe S7 Airlines.

 

  • Les avions de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc possède une flotte de près de soixante avions, dont deux consacrés au transport de marchandises (cargo). Les vols effectués par la compagnie RAM commencent par les lettres "AT" suivies de trois ou quatre chiffres. 

RAM a plusieurs partenariats (partage de code) avec d'autres compagnies aériennes comme Alitalia, Brussels Airlines, Iberia, Etihad, Turkish Airlines, etc.

 

Maintenant vous en savez plus sur vos droits de passagers en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement avec Roayl Air Maroc. Bon à savoir : si vous faites appel à nos services, nous ne sommes payés qu'en cas de réussite ! Vous n’avez aucun frais à avancer. Même si votre réclamation est portée en justice par un avocat indépendant et externe, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer. Notre commission sera toujours de 25% du montant total de l’indemnisation en cas de succès.

 

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Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ. Vous pouvez aussi lire le Règlement européen 261/2004 si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits de passagers. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous y répondrons avec plaisir.

 

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Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi :

- Tunisair : recours en cas de vol annulé, retardé ou de refus d'embarquement

- Le remboursement de votre billet d'avion

- Air Algérie : comment être indemnisé en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

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