Untitled design 15

Vols retardés ou annulés suite à une panne mondiale de Microsoft

vendredi 19 juillet 2024

Aéroports, compagnies aériennes et de nombreuses entreprises dans le monde entier ont été grandement impactés par une panne mondiale de Microsoft ces 18 et 19 juillet. Retrouvez plus d'informations concernant vos droits en tant que passager aérien sur cette page.

Quels sont mes droits si mon vol est annulé ou retardé à cause de la panne mondiale de Microsoft ?

Tout d’abord, vous pouvez demander le remboursement de votre billet sous certaines conditions :

  • Si votre vol est annulé et que la compagnie aérienne ne vous propose pas de vol de remplacement, vous avez droit au remboursement total de votre billet d’avion.
  • Vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet si votre vol a été retardé de plus de 5 heures et que vous avez décidé de ne pas prendre votre vol.

Et qu’en est-il d’une possible indemnisation de vol en plus du remboursement pour la panne Microsoft ? Notre équipe d'experts est toujours en train d’analyser la situation. Cependant, pour le moment, il semblerait que cette situation soit considérée “circonstance extraordinaire”. Cela veut dire que les passagers ne peuvent pas obtenir d’indemnisation puisque la compagnie aérienne n’est pas responsable de cette panne qui affecte ses vols.

Généralement, hors situation extraordinaire, les passagers aériens sont éligible à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € si leur vol est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ.

Est-ce que je peux faire une réclamation si mon vol a été perturbé par la panne Microsoft ?

Si vous avez des problèmes à recevoir le remboursement de votre billet ou si vous souhaitez faire réclamation pour tenter d’obtenir une indemnisation, vous pouvez le faire depuis notre site internet en quelques clics, même si pour le moment il n’est pas 100% sûre que vous puissiez obtenir une indemnisation pour votre vol perturbé par la panne de Microsoft. 

Nous travaillons sur la base du “pas de succès, pas de frais” ce qui est sans risque pour vous : si il se trouve que les passagers affectés par cette panne ne peuvent pas être indemnisés, nous clôturerons votre dossier sans frais. Si au contraire, vous pouvez obtenir une indemnisation, nous nous chargerons de toutes les démarches pour vous jusqu’à ce que vous receviez votre indemnité sur votre compte bancaire ! 

Souvenez-vous que vous pouvez aussi faire réclamation pour d’autres vols retardés ou annulés — dans certains pays, vous pouvez obtenir une indemnité pendant 10 ans après le vol (en France, c’est 5 ans).

Est-ce que ma situation me permet d’obtenir une indemnité de vol pour la panne de Microsoft ?

Les droits que nous avez mentionné ci-dessous concernent les passagers suivants :

  • Les passagers voyageant au sein de l’UE (comprenant le Royaume Uni, Norvège, Islande, Liechtenstein et la Suisse)
  • Les passagers voyageant avec des compagnies européennes et britanniques (au sein et hors de l’Europe)
  • Les passagers qui ont eu une correspondance dans un pays européen (comprenant le Royaume Uni, Norvège, Islande, Liechtenstein et la Suisse)
  • Les passagers aériens voyageant avec une compagnie aérienne non-européenne MAIS au départ d’un aéroport européen (comprenant le Royaume Uni, Norvège, Islande, Liechtenstein et la Suisse)

Panne générale et mondiale de Microsoft — que s’est-il passé ?

Dans la nuit du 18 au 19 juillet (heure européenne), les services de Microsoft ont connu une panne mondiale en raison d'une nouvelle mise à jour de Crowdstrike. Cette panne a touché pratiquement tous les secteurs d'activité à travers le monde, ainsi que de nombreuses entreprises.

Au moment où nous rédigeons cet article, de nombreux aéroports et compagnies aériennes de l'Union européenne, du Royaume-Uni et d'ailleurs sont obligés d’annuler ou de modifier leur planning à cause de cette panne qui affecte un grand nombre de leurs systèmes, notamment ceux liés à l’enregistrement, à l’embarquement, ainsi qu'à la gestion des vols au départ et à l’arrivée.

On ne sait pas encore quand les opérations reviendront à la normale. Même si la panne mondiale de Microsoft est résolue, les entreprises devront peut-être effectuer des modifications et réparations supplémentaires sur leurs systèmes. Des retards et des annulations de vols sont à prévoir tout au long de la journée du 19 juillet 2024.

Panne générale de Microsoft — mon vol est-il concerné ?

Trouvez votre vol dans notre tableau interactif ci-dessous et commencez votre demande de remboursement ou d'indemnisation en quelques clics !

Vous n'avez besoin que des informations relatives à votre vol et de la confirmation de votre réservation pour commencer. N'oubliez pas que nous fonctionnons selon le principe "pas de succès, pas de frais" : 100 % sans risque pour vous.

Trouvez votre vol et faites vous indemniser !

Lufthansa
MUC NCE
23-12-2024 | LH2274
Annulé
Wizz Air Hungary
LTN SOF
17-12-2024 | W64306
Annulé
Transavia
AMS BEY
17-12-2024 | HV6307
Annulé

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !