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Comment savoir si mon vol vers le Maroc est retardé ou annulé ?
Lorsque vous vous préparez pour un vol vers le Maroc, il est toujours bon de garder un œil sur le statut de votre vol, en particulier le jour de votre vol. Pour vérifier si votre vol vers le Maroc est retardé ou annulé, vous pouvez consulter le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou utiliser des applications de suivi de vol. Vous pouvez également vous inscrire à des alertes de vol pour recevoir des notifications par courriel ou par message texte.
Indemnisation pour vol retardé vers le Maroc
Si votre vol vers le Maroc est retardé, vous pouvez prétendre à une indemnisation, en fonction de la distance de votre vol et de ses circonstances.
Selon les réglementations européennes, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 € par passager pour votre vol retardé, uniquement si vous remplissez les conditions suivantes :
- Votre vol a été retardé de trois heures ou plus, ET,
- La compagnie aérienne était responsable du retard.
Si la raison du retard est indépendante de la volonté de la compagnie aérienne ("circonstances extraordinaires"), vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation.
Vol annulé vers le Maroc - règles d'indemnisation et de remboursement
Dans le cas où votre vol vers le Maroc serait annulé, vous pourriez avoir droit à une indemnisation et au remboursement de votre billet. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les cas dans lesquels vous pouvez demander une indemnisation et un remboursement pour un vol annulé à destination du Maroc.
Vol annulé vers le Maroc — Politiques d'indemnisation
En cas de vol vers le Maroc annulé, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Pour avoir droit à une indemnisation, vous devez répondre aux critères suivants :
- Votre compagnie aérienne vous a informé de l'annulation moins de 14 jours avant la date de départ de votre vol, ET,
- La compagnie aérienne était responsable de l’annulation.
Pour en savoir plus sur les raisons considérées comme indépendantes de la volonté des compagnies aériennes, consultez la section "Circonstances extraordinaires".
Remboursement de votre billet pour votre vol annulé vers le Maroc
Si votre vol vers le Maroc a été annulé, les compagnies aériennes sont tenues de vous offrir le choix entre un remboursement intégral ou un autre vol vers votre destination.
Vous ne pouvez prétendre à un remboursement intégral du billet que si :
- La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
- Vous avez refusé le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne.
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Réclamer maintenantVous a-t-on proposé un avoir à la place du remboursement de votre vol retardé ou annulé vers le Maroc ? Voici ce que vous devez savoir.
Dans le cas où votre vol pour le Maroc a été annulé, la compagnie aérienne peut vous proposer un avoir à la place d’un remboursement. Cependant, nous vous recommandons de ne pas les accepter, et voici pourquoi :
- La compagnie aérienne peut imposer une date limite d’utilisation de l’avoir
- Si la compagnie aérienne fait faillite, il vous sera difficile de récupérer l'argent.
Quel est le montant de l'indemnisation à laquelle j'ai droit pour mon vol retardé ou annulé vers le Maroc ?
Le montant de l'indemnisation que vous pouvez recevoir pour un vol retardé ou annulé à destination du Maroc dépend de la distance de votre vol, les vols plus longs étant éligibles à des montants d'indemnisation plus élevés.
Pour plus d'informations, voir ci-dessous :
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Vol au départ du Maroc retardé ou annulé, ai-je droit à une indemnisation ?
Si votre vol au départ du Maroc a été retardé ou annulé, vous pouvez également prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne dans certaines circonstances.
Pour être éligible à une indemnisation, votre vol doit être soit :
- au départ d'un aéroport de l'Union européenne, OU,
- à bord d’une compagnie aérienne européenne
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Suivant ces réglementations, si votre vol au départ du Maroc était à bord d’une compagnie aérienne européenne, vous pourrez obtenir une indemnisation ou un remboursement.
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Réclamer maintenantCirconstances extraordinaires — la compagnie aérienne peut-elle vraiment refuser ma demande ?
Il arrive que des vols soient retardés ou annulés en raison de circonstances extraordinaires, c'est-à-dire de situations indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne. Dans ce cas, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser une indemnisation aux passagers. Toutefois, il est important de noter que les compagnies aériennes doivent prouver que les circonstances étaient réellement extraordinaires.
Voici quelques exemples de circonstances extraordinaires :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Existe-t-il un délai pour faire une demande d'indemnisation pour mon vol retardé ou annulé à destination du Maroc ?
Le délai de présentation d'une demande d'indemnisation pour un vol retardé ou annulé à destination du Maroc dépend de la législation du pays d'origine ou d'arrivée du vol, ou du pays où la compagnie aérienne est basée.
Par exemple, en France, le délai de prescription pour les demandes d'indemnisation en cas de vol retardé ou annulé est de 5 ans. Cela signifie que les passagers peuvent demander une indemnisation pour un vol retardé ou annulé jusqu'à 5 ans après la date du vol perturbé.
Vous ne savez pas si vous pouvez encore prétendre à une indemnisation ou à un remboursement ? Vérifiez-le maintenant avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation !
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Réclamer maintenantCombien de temps peut durer le processus d’une réclamation en cas de vol retardé ou annulé ?
Les passagers faisant réclamation avec Vol-Retardé.fr reçoivent généralement leur indemnisation en quelques semaines, voire quelques mois. Cependant, si la compagnie aérienne ne coopère pas, une action en justice pourrait être nécessaire et donc prolonger la durée du traitement de quelques mois voire années supplémentaires.
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A propos des vols vers le Maroc
Si vous envisagez de vous rendre au Maroc, vous avez le choix entre plusieurs aéroports, notamment l'aéroport de Marrakech Menara, l'aéroport international Mohammed V de Casablanca et l'aéroport d'Agadir Al Massira. De nombreuses compagnies aériennes proposent également des vols vers le Maroc, telles que Royal Air Maroc, Air France et Ryanair.
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