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Vérifier le statut de mon vol retardé ou annulé à l'aéroport de Madrid-Barajas
Comme vous l'avez peut-être déjà entendu, tout au long de cet été 2022, de nombreux aéroports européens ont connu un grand nombre de retards et d'annulations de vols en raison de l'affluence, et Madrid-Barajas ne fait pas exception. Des files d'attente de plus de deux heures ont impacté plus de 15 000 passagers entre mars et juin 2022.
Bien qu’il soit difficile d’éviter les retards ou annulations de vol, vous tout de même vous y préparer ! Pour cela, nous vous recommandons de vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l'aéroport.
Vol à l'aéroport de Madrid-Barajas retardé ou annulé ?
Vol retardé à l'aéroport de Madrid-Barajas — obtenez une indemnisation de vol !
Si votre vol à destination ou en provenance de l'aéroport de Madrid-Barajas a été retardé, vous pouvez demander une indemnisation si :
- Votre vol à l’aéroport de Madrid-Barajas a été retardé de plus de 3 heures
ET
- La compagnie aérienne est responsable du retard. Si le retard a été causé par un cas de force majeure ou par un tiers, la compagnie aérienne ne doit pas vous verser d'indemnisation. Voir la section "circonstances extraordinaires" de cet article pour plus d'informations.
Vol annulé à l'aéroport de Madrid-Barajas — politiques d'indemnisation et de remboursement des vols
Si votre vol à destination ou en provenance de l'aéroport de Madrid-Barajas a été annulé, vous pouvez être éligible pour recevoir une indemnité de vol allant jusqu'à 600 €, un remboursement total de votre vol, ou même une indemnité de vol et un remboursement total dans certaines situations !
Pour obtenir une indemnisation pour l'annulation de votre vol à l'aéroport de Madrid-Barajas :
- Votre vol doit avoir été annulé moins de 14 jours avant la date de départ initiale
- ET
- La compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation (voir la section "Circonstances extraordinaires").
Si la compagnie aérienne vous a proposé un autre vol et que vous avez décidé de ne pas le prendre OU si aucun autre vol ne vous a été proposé, vous pouvez également demander le remboursement de votre billet.
Nous vous déconseillons d'accepter les avoirs des compagnies aériennes ! Un avoir vous oblige à réserver, à nouveau un vol avec la même compagnie aérienne. En plus, il y a de fortes chances que la compagnie aérienne fixe un délai d’utilisation de l’avoir.
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Vérifier mon indemnitéQuel est le montant de l’indemnisation que je peux recevoir pour mon vol retardé ou annulé à l'aéroport de Madrid-Barajas ?
Le montant de l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
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Réclamer maintenantComment demander une indemnisation pour mon vol à l'aéroport de Madrid-Barajas ?
En faisant votre demande d'indemnisation avec Vol-Retardé.fr, votre demande est entre de bonnes mains ! Cela ne prend que quelques minutes, et nos experts s'occuperont de toutes les démarches pour vous.
Que font nos experts, et comment peuvent-ils augmenter vos chances d’obtenir votre indemnisation ?
Nous aidons les passagers à obtenir leur indemnité de vol depuis plus de 10 ans ! Nous connaissons tous les points sensibles des compagnies aériennes. Une fois les documents téléchargés sur notre site, notre équipe évalue votre demande, prépare les documents juridiques, contacte le service juridique de la compagnie aérienne et, si nécessaire, porte votre demande devant les tribunaux pour défendre votre droit à l'indemnisation. Pas de succès, pas de frais, et aucun risque pour vous !
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Malheureusement, oui. Si le retard ou l’annulation de votre vol est dû à un tiers ou à un cas de force majeure, la compagnie aérienne n'est pas responsable et, par conséquent, elle n'est pas tenue de vous verser une indemnisation. Ces situations sont appelées circonstances extraordinaires.
En voici quelques exemples :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
De combien de temps est-ce que je dispose pour soumettre ma demande d'indemnisation pour vol ?
Cela dépend des réglementations respectives du pays de départ, du pays d'arrivée et du pays où est basée la compagnie aérienne.
Si vous avez pris un vol de l'aéroport de Madrid-Barajas à Londres Heathrow avec Iberia, vous pouvez déposer une demande d'indemnisation en vertu de la loi britannique (pendant 6 ans), ou en vertu de la loi espagnole (pendant 5 ans).
À propos de l'aéroport de Madrid-Barajas
L'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas est entré en service en 1928, bien que son inauguration officielle ait eu lieu trois ans plus tard. Avec plus de 61,7 millions de passagers en 2020, Madrid-Barajas est devenu le cinquième aéroport d'Europe en nombre de passagers, derrière, Paris Charles de Gaulle, Schiphol (Amsterdam) et Francfort.
L'aéroport de Barajas compte quatre terminaux et un terminal satellite. Le terminal 4 a été inauguré en février 2006, faisant de Madrid-Barajas le deuxième plus grand aéroport d'Europe en surface. Lorsque vous prenez un vol, il est essentiel de savoir de quel terminal part votre vol, car le parking et l'arrêt de métro sont différents pour le terminal 4 et pour le reste des terminaux. La distance entre les terminaux est de plus de deux kilomètres.
Au total, 74 compagnies aériennes offrent des vols à l'aéroport de Madrid Barajas, dont Iberia, Vueling, Air Europa et Volotea, les plus grandes compagnies aériennes espagnoles.
Pouvez-vous bénéficier d’une indemnité de vol ?
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Réclamer maintenantQue faire à l'aéroport de Madrid-Barajas en cas de vol retardé ou annulé ?
Si votre vol a été retardé, annulé ou si vous avez une très longue escale, voici comment vous occuper à l’aéroport de Madrid.
Vous aimez faire du shopping ? Que ce soit pour acheter des magazines, un cadeau ou renouveler votre garde-robe, vous avez le choix parmis les nombreuses boutiques de l'aéroport.
Si vous voyagez avec des enfants, n'oubliez pas de vous arrêter dans l'une des aires de jeux situées au sein même de l’aéroport.
Longue escale ? Alors laissez votre valise à l’aéroport et partez à la découverte du centre-ville de Madrid. Le trajet dure environ 30 à 45 minutes, en fonction de la circulation. Le métro, le train et le bus express de l'aéroport vous amènent tous au centre-ville, tout près de Cibeles, Gran Via et La Puerta del Sol.
Vous avez besoin de vous reposer un moment et de faire une sieste ? Les AirRooms sont proposées dans la zone publique du T4.
Utilisez le guide touristique de Madrid pour avoir encore plus d’information !