Données de vol exactes
Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager
La réglementation européenne, CE 261/2004, prévoit une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager en cas de :
Crédit photo : Dylan Agbagni (CC0)
Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne peut être la conséquence de circonstances extraordinaires.
Le retard : il doit être de min. 3h à l’arrivée (ou de 2h en cas de vol annulé). Si le retard excède les 5h, vous aurez droit à une remboursement de votre billet d’avion et à une indemnité de 250, 400 ou 600 € selon la distance de vol.
Le délai de réclamation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à 5 ans après la date du vol. Au Luxembourg, vous disposerez de 10 ans pour réclamer une indemnisation après la date de votre vol.
Le montant de l'indemnisation est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.
Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager
Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager
Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager
Pour tous les autres vols : 600 € par passager
=> Notez toutefois que si le vol connaît un retard compris entre 3 et 4h à l’arrivée, Volotea pourra minorer votre indemnité de 50%.
Si vous venez d'apprendre que votre vol avec Volotea a été retardé, annulé ou surbooké, voici quelques recommandations pour pouvoir réclamer votre indemnité :
En cas d’overbooking, Volotea devra offrir au passager :
=> Vol surbooké : quels sont les droits des passagers en cas de refus d'embarquement ?
En plus de la compensation financière, Volotea se doit de vous offrir une certaine assistance si votre vol a été retardé ou annulé.
Cette assistance inclut :
Si vous avez dû débourser un quelconque montant pour ces services, gardez précieusement vos tickets. Il sera possible de demander le remboursement de ces dépenses lors de votre réclamation.
Volotea est une compagnie aérienne low cost espagnole qui a été créée en 2011. Elle dispose de hubs en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Son siège social se trouve à Barcelone. Cependant, la France représente son plus gros marché. Elle a élu pour hub principal français, l’aéroport de Nantes. Fondée par les fondateurs de Vueling, Volotea s’inscrit dans le créneau des low costs reliant les petites et moyennes villes d’Europe.
Depuis la France, il vous sera possible de rejoindre 9 autres pays européens avec Volotea (Italie, Grèce, Espagne, Croatie, Autriche, Tchéquie, etc.) ainsi que des destinations au sein du territoire français.
Volotea dessert principalement l’ouest de la France. Proche des frontières françaises, elle connecte aussi l’aéroport de Luxembourg à Marseille et Nice.
Les 18 villes françaises connectées par Volotea :
Les aéroports de Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes sont les hubs principaux de Volotea.
Votre vol Volotea aura pour numéro de vol : V7 suivi de 3 ou 4 chiffres. Par exemple, V7 XXX(X).
Si vous n’avez pas réservé un siège (la sélection de son siège étant un extra), il vous coûtera 30 € pour pouvoir faire votre enregistrement à l’aéroport.
Vous pouvez, cependant, faire votre enregistrement en ligne gratuitement sur le site internet de Volotea. Il est possible de s’enregistrer entre 4 jours et 2h30 avant l’heure de votre vol. Vous pouvez imprimer votre boarding pass ou le télécharger sur votre téléphone.
Vous aurez droit à un sac à main (35 x 20 x 20 cm) et une petite valise de voyage (55 x 40 x 20 cm). Attention, le poids de ces 2 bagages ne peut dépasser les 10 kg.
Vous pouvez ajouter des bagages en soute comme très souvent, cela vous reviendra moins cher de le faire depuis le site internet de Volotea. Les prix diffèrent selon le pays d’embarquement.
Pour un bagage de 20 kg en soute ajouté :
Chaque kilo supplémentaire aux 20 kg autorisé vous coûtera min. 12 € par kilo excédentaire.
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