Vols Volotea retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Selon la loi européenne, vous avez droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 € si votre vol Volotea a été annulé ou considérablement retardé. Vous pouvez également être remboursé du montant du billet ainsi que d'éventuels frais annexes (une nuit d'hôtel imprévue par exemple).

Vol retardé, annulé : obtenez une indemnité

À retenir

  • Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 € !

  • Votre vol Volotea a été annulé ? Si vous n'avez pas pris l'éventuel vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement intégral.

  • Votre vol Volotea a été annulé moins de 14 jours avant le départ ? Vous pouvez également prétendre à une indemnité.

  • Un problème avec une autre compagnie ? Vous avez jusqu'à 6 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement !

  • Vérifiez rapidement si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement avec notre calculateur d'indemnité gratuit.

Vol Volotea retardé ou annulé — quels sont vos droits en tant que passager ?

En tant que passager voyageant avec Volotea en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Volotea retardé ou annulé: si votre vol Volotea est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Volotea jusqu’à 600 € par passager.
  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Volotea: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Volotea était surbooké. Dans ce cas, Volotea doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Volotea: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Volotea doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Volotea retardé, annulé ou surbooké.

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Indemnité pour vol Volotea retardé — réclamer une indemnisation

Si votre vol Volotea a été considérablement retardé, vous pouvez réclamer une indemnité allant jusqu'à 600 €.

Vous pouvez demander une indemnité allant jusqu'à 600 € si :

  • Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ;
  • La compagnie aérienne est responsable du retard.

(N'oubliez pas de vérifier les circonstances extraordinaires, comme le mauvais temps ou l'instabilité politique d'un pays, qui sont des circonstances extraordinaires annulant l'indemnité.)

Vol Volotea annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances d'annulation de votre vol, vous pouvez prétendre à une indemnité qui peut s'élever jusqu'à 600 € et/ou un remboursement intégral.

Quand suis-je en droit de réclamer une indemnisation Volotea pour un vol annulé ?

En règle générale, si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous êtes en droit de réclamer une indemnité, d'un montant maximal de 600 €. Certains critères sont à prendre en compte, comme le vol de remplacement proposé ou non par la compagnie. Le tableau ci-dessous revient sur ces différents critères.

Attention à ne pas oublier les circonstances extraordinaires, comme le mauvais temps ou des restrictions de voyage relatives à la destination. Si c'est le cas, l'indemnité peut vous être refusée.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir un remboursement pour un vol Volotea annulé ?

Vous pouvez réclamer un remboursement auprès de Volotea si votre vol a été annulé et qu'aucun vol de remplacement ne vous a été proposé ou que vous avez décidé de ne pas le prendre.

Est-il judicieux d'accepter un avoir de la part de Volotea plutôt qu'un remboursement ?

Nous vous le déconseillons pour deux raisons :

  1. Si vous acceptez un avoir, votre argent reste bloqué et vous devez obligatoirement voyager avec Volotea dans un laps de temps parfois assez court ;
  2. En cas de faillite de la compagnie aérienne, vous perdez l'avoir et donc votre argent.

Avez-vous déjà accepté un avoir ? Il est peut-être encore possible de l'échanger contre un remboursement.

Quel est le montant de l'indemnisation Volotea en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Volotea

Sont appelées circonstances extraordinaires les situations qui ont provoqué l'annulation ou le retard d'un vol sans que la compagnie aérienne ne soit en cause. Il s'agit de cas de force majeure, les plus fréquents sont les suivants :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez toutefois à l'esprit que les compagnies aériennes se servent souvent des circonstances extraordinaires comme excuse pour refuser des demandes valides. Si vous désirez optimiser vos chances d'obtenir gain de cause, soumettez votre demande d'indemnité ou de remboursement avec l'aide de Vol-Retardé.fr. Nous nous chargeons d'analyser les données relatives à votre vol, comme la météo, et nous nous battons pour vos droits. Pour tous les cas que nous traitons, notre principe est : « pas de gain, pas de frais ».

Laissez votre demande entre les mains d'experts.

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Combien de temps ai-je pour soumettre ma demande d'indemnité ou de remboursement à Volotea ?

En général, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité ou un remboursement.

Pour être plus précis, cela dépend de :

  • La loi du pays de départ ;
  • La loi du pays de destination ;
  • La loi du pays d'immatriculation de la compagnie aérienne.

Le passager peut choisir la loi la plus avantageuse pour soumettre sa demande.

Par exemple, si vous voyagez de la France vers la Grèce avec Volotea, qui est une compagnie espagnole, vous avez 5 ans pour déposer une requête puisqu'il s'agit du temps imparti par la loi dans ces 3 pays.

=> Vérifiez si vous pouvez réclamer une indemnité ou un remboursement auprès de Volotea

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Volotea ?

La plupart des passagers qui font appel à Vol-Retardé.fr reçoivent une indemnité ou un remboursement en quelques semaines ou mois.

Si toutefois la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons aller en justice, le temps d'attente sera plus long, de quelques mois voire quelques années.

Avec Vol-Retardé.fr, vous n'avez pas à constamment suivre votre demande. Nous avons simplifié au maximum le processus. Vous nous fournissez les informations essentielles relatives à votre vol et nous nous occupons du reste. Si besoin, nous irons en justice pour réclamer vos droits.
Peu importe la durée de votre demande, nous vous tenons informés à chaque étape du processus et restons à votre disposition pour toute question. Nous appliquons toujours notre principe : « pas de gain, pas de frais ».

Optimisez vos chances d'obtenir gain de cause.

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Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement à Volotea ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à une indemnité ou un remboursement en utilisant gratuitement notre calculateur d'indemnité.

Ensuite, vous pouvez soumettre la demande par vous-même ou nous la confier. Avec Vol-Retardé.fr, vous n'avez besoin que de quelques minutes de votre temps pour nous fournir les informations concernant votre vol et nous nous occupons du reste. Nous analysons votre cas, contactons les personnes concernées au sein de la compagnie aérienne et, si besoin, allons en justice pour vous défendre. Toujours en suivant notre principe : « pas de gain, pas de frais ».

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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À propos de Volotea

Volotea est une compagnie aérienne espagnole à bas coûts, fondée en 2011. Spécialisée dans les vols régionaux et européens, Volotea opère depuis de nombreuses bases en Europe, offrant des liaisons vers des destinations prisées et moins fréquentées.

Les résultats de la ponctualité de Volotea varient d'une année à l'autre, mais la compagnie aérienne s'est efforcée de maintenir des taux de ponctualité élevés, atteignant généralement des performances se situant autour de 80% à 85% de ses vols à l'heure.

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