Air france

Coronavirus en Chine : puis-je annuler mon vol gratuitement ?

mardi 28 janvier 2020


[Mise à jour du 27/02/2020]

Air France annonce la suspension de tous ses vols de/vers la Chine jusqu'au 28 mars 2020 inclus, à la demande des salariés. Un retour à la normale pour les vols de/vers la Chine est prévu pour le 13 avril 2020. Le 26 février elle annonce par ailleurs la possibilité de reporter sa date de vol, sans frais supplémentaires, jusqu'au 3 avril 2020 inclus.

Le 23 janvier 20120 le gouvernement chinois décide de fermer l’aéroport de Wuhan Tianhe. Plus aucun vol n’est autorisé à rentrer ou à sortir de la capitale de la province d’Hubei. Cette décision fait suite à l’apparition du virus Coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine. Une décision qui oblige les compagnies aériennes à annuler leurs vols vers la Chine. KLM, Air France et Delta Air Lines, entre autres, offrent aux passagers la possibilité d'annuler leur vol sans frais.

Les compagnies aériennes opérant des vols à destination de Wuhan, telles que China Airlines, Singapore Airlines, AirAsia, Thai Airways et Cathay Pacific, ont annoncé qu'elles n'assureront plus de vols vers la ville de Wuhan jusqu'au 2 février. Cette décision sera étendue en fonction de l’évolution de la situation.

Air France a pris ses dispositions


Air France est la seule compagnie aérienne concernée en Europe, car la seule à desservir la ville chinoise. Tous les vols Air France pour Wuhan ont été annulé et la compagnie a aussitôt partagé sur son site internet les informations du gouvernement chinois relatives à la situation sanitaire en Chine. Les vols pour la Chine (hors Wuhan) sont pour l’instant maintenus mais les passagers sont invités à suivre le statut de leur vol directement sur le site d’Air France.

Par ailleurs Air France a déployé des mesures commerciales exceptionnelles et les voyageurs peuvent annuler ou reporter leur vol vers la Chine sans frais. Elle a également fait savoir que les passagers ayant réservé des vols pour le nord de l'Italie (Milan, Venise, Bologne ou Turin) avait jusqu'au 3 avril inclus pour demander le report de leur vol. L'annulation n'est en revanche à ce jour pas possible.

Annuler les vols à destination de la Chine sans frais


Vous devez vous rendre en Chine prochainement ? Vous souhaitez annuler votre vol à cause du Coronavirus ? Nous vous conseillons alors vivement de contacter la compagnie aérienne dès que possible et de vous renseigner sur la possibilité d'annuler sans frais. Pour l’instant, toutes les compagnies aériennes proposent un remboursement intégral des billets d’avion achetés, en direction de la Chine. L’ambassade de France préconise par ailleurs d’éviter autant que possible de voyager vers la Chine, jusqu’à nouvel ordre. 

Les compagnies aériennes qui annulent leurs vols vers la Chine

Au 30 janvier 2020, voici les compagnies aériennes ayant annoncé l’annulation de l’intégralité de leurs vols de ou vers la Chine. Si vous n’avez pas le droit à une indemnisation, les compagnies proposent toutes le remboursement complet des vols annulés.

Les compagnies aériennes qui annulent leur vol :

Air France / Lufthansa / Austrian Airlines/ SWISS

- Annulation des vols de/vers la Chine (hors Hong Kong) jusqu’au 28 mars inclus
- Possibilité de remboursement ou report du vol annulé
- Possibilité de reporter son vol vers le Nord de l'Italie gratuitement, les aéroports concernés sont :

  • Milan-Malpensa
  • Milan-Linate
  • Venice
  • Bologna
  • Turin

Air France donne la possibilité de modifier son vol jusqu'au 3 avril 2020. Les annulations gratuites ne sont pas encore possibles.

KLM

- Annulation des vols de/vers la Chine (hors Hong Kong) jusqu’au 28 mars inclus
- Possibilité de remboursement ou report du vol annulé

British Airways

- Annulation des vols de/vers la Chine (hors Hong Kong) jusqu’au 17 avril
- Possibilité de remboursement ou report du vol annulé

American Airlines

- Annulation des vols de/vers la Chine (hors Hong Kong) jusqu'à nouvel ordre
- Possibilité de remboursement ou report du vol annulé

Les compagnies aériennes asiatiques

- La plupart des compagnies aériennes d’Asie n’opèrent plus de vol de/vers la Chine. C’est le cas notamment pour Cathay Pacific, Air China, Lion Air, Korean Airlines,…
- Ces annulations sont également maintenues jusqu’à nouvel ordre

Voyages en groupe de ou vers la Chine


Les voyages en groupe touristique sont par ailleurs interdits par le gouvernement chinois, toujours en raison de la situation sanitaire et pour éviter une propagation plus grande du virus. Les clients ayant réservés en groupe pour un voyage de ou vers la Chine, jusqu’au 29 février 2020 peuvent demander le report ou le remboursement sans frais de leur billet.

Qu'est-ce que le virus corona ?


Le coronavirus, nommé virus 2019-nCoV par l’OMS, peut provoquer des infections des poumons et des voies respiratoires. Il existe plusieurs types de virus, dont le MERS et le SRAS. L'épidémie a débuté dans un marché de poissons et d'animaux vivants de la ville de Wuhan. Le virus serait au départ porté par une chauve-souris qui l’aurait transmis à un animal sauvage. Ce même animal sauvage, présent sur le marché, l’a transmis à un homme. Le virus se propage alors d'Homme à Homme. Le virus est appelé coronavirus car il ressemble un peu à une couronne (latin : corona) lorsqu'on le place sous un microscope électronique.


La carte interactive de la progression du virus


L'université John Hopkins a mis en ligne une carte interactive, comme cela a été fait dans le passé, pour Ebola, montrant en temps quasi réel la propagation des cas de contamination et des décès causés par le coronavirus 2019-nCov. dans le monde.


L’aéroport de Roissy CDG sur le qui-vive


Dès le 26 janvier et suite à l’annonce de trois personnes identifiées comme porteuses du Coronavirus en France, l’aéroport de Roissy CDG a mis en place une équipe médicale d’accueil. Ils ont pour mission de prendre en charge toute personne présentant les symptômes d’une infection au virus. Cette équipe a choisi l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, principale porte d’entrée de la Chine en Europe et l’un des aéroports les plus fréquentés. Il n’existe pour autant aucun contrôle aux frontières terrestres.

Conseils aux voyageurs à destination et à l'intérieur de la Chine


Le ministère des affaires étrangères a adapté les conseils aux voyageurs pour la Chine en raison de l'épidémie de coronavirus. Jusqu'à présent, il n'y avait de restrictions de voyage que pour la province d’Hubei, où se trouve Wuhan. 



Les citoyens français à Wuhan sont priés de se présenter au service d'information en ligne du ministère des affaires étrangères. Ils pourront être, s’ils le souhaitent, rapatriés en France et par avion. Il est conseillé aux personnes qui prévoient de se rendre en Chine et d'y séjourner de rester en contact avec l'organisation auprès de laquelle elles ont réservé. Si les voyages vers la Chine ne sont pas interdits, ils sont fortement déconseillés.


Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé