Plane 2605014 1920 resized 750

Ryanair et Vueling annulent des vols en raison d'une faible demande

mercredi 4 mars 2020


Ryanair a annoncé qu'elle commencerait à réduire son programme prévu pour les prochains mois et peut-être pour l'été. Ceci est une réponse à la faible demande découlant de l'épidémie de coronavirus. Ryanair estime une réduction d'environ 25 % de ses vols.

La réduction de trafic de la plus grande compagnie aérienne d'Europe est déjà une certitude pour la période du 17 mars au 8 avril. Parmi les vols annulés figurent plusieurs lignes intérieures en Italie et plus particulièrement à destinations du nord de l’Italie, depuis l’Europe.

Vueling va également annuler des vols
Vueling annule des vols en raison du coronavirus

Les compagnies aériennes de l'International Airline Group (IAG) ont également été gravement touchées. British Airways et Vueling, qui font tous deux partie du consortium, ont signalé une réduction de leur itinéraire. Vueling n'a pas précisé le nombre de vols ni le pourcentage total de la réduction opérée. Toutefois, les routes principalement touchées devraient être, à nouveau,  des vols à destination et en provenance du nord de l'Italie. La seule annonce officielle est l’annulation de 22 vols au départ de Barcelone au cours des prochaines semaines.

=> Vérifier le statut de votre vol

Autres compagnies aériennes touchées par le coronavirus et la réduction de la demande

British Airways quant à elle a annulé des vols dans toute l'Europe. Elle est rejointe par Lufthansa et EasyJet, qui ont annulé leurs vols vers l'Italie. Enfin, Iberia a décidé de maintenir son programme mais exploitera plusieurs vols avec des avions plus petits afin de réduire les coûts et de faire face à la diminution du nombre de passagers.

Quand aurez-vous le droit de demander une indemnisation si votre vol est affecté

Il sera difficile de déterminer si l'annulation du vol a été causée par l'apparition du coronavirus ou simplement par une réduction de la demande. Toutefois, le moment où votre compagnie aérienne vous informe de l'annulation de votre vol sera déterminant. Si la compagnie aérienne vous informe plus de 14 jours à l'avance, elle n'aura pas à vous verser d'indemnité.

Si la compagnie aérienne annule votre vol soudainement et sans vous en informer, c'est-à-dire si vous l’apprenez à votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. En savoir plus sur vos droits en cas d'annulation de votre vol.

Retards et annulations de vols non causés par des circonstances extraordinaires

Si votre vol a été retardé ou annulé sans raison, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Malheureusement, les compagnies aériennes font souvent référence à des circonstances extraordinaires pour effrayer les passagers. Cependant, chaque situation est différente et la décision de savoir si vous avez droit à une indemnisation n'est pas toujours tranchée. Notre équipe d'experts est en mesure d'analyser chaque situation et de fournir des conseils sur mesure. Vol-Retardé est également en mesure de vérifier les conditions dans lesquelles un vol a été effectué, même si la compagnie aérienne a fait valoir qu'une circonstance extraordinaire sur le précédent vol a influencé le vôtre.

Parmi les abus les plus courants de l'argument des "circonstances extraordinaires", on peut citer : les problèmes techniques et opérationnels, les mauvaises conditions météorologiques lors d'un vol précédent, les restrictions du contrôle aérien sur les vols précédents, le surbooking ou encore les pannes de système. Comme mentionné ci-dessus, chaque cas est différent et parfois les compagnies aériennes peuvent avoir raison. Toutefois, il leur incombe de prouver la circonstance extraordinaire qu’ils avancent pour ne pas payer d’indemnité.

Votre demande a-t-elle déjà été rejetée par la compagnie ? Vous pouvez toujours déposer votre réclamation auprès de Vol-Retardé. Nous examinerons la réponse de la compagnie aérienne et déterminerons si nous pouvons procéder légalement ou si, en effet, une circonstance extraordinaire s'est produite. Nous nous occuperons de la correspondance avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, nous engagerons une procédure judiciaire. Tout cela est couvert par notre commission de 25 % que vous ne devrez payer que si nous parvenons à obtenir votre indemnisation. N'attendez plus, faites valoir vos droits !

➜ Vérifier mon vol


Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé