Vols Swiss Air Lines retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Avez-vous subi un retard ou une annulation de vol avec Swiss Air Lines ? Selon la loi européenne, qui s'applique à la compagnie suisse, vous avez potentiellement droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 €. En cas de vol annulé, il est également possible d'obtenir le remboursement de la part de Swiss Air Lines.

Vol retardé ou annulé ? Réclamez dès maintenant !

À retenir

  • Votre vol Swiss Air Lines a été retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

  • Votre vol Swiss Air Lines a été annulé ? Si vous n'avez pas pris de vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement. N'acceptez pas d'avoir !

  • Votre vol Swiss Air Lines a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ ? Vous avez probablement droit à une indemnité, même si vous êtes monté à bord d'un vol de remplacement.

  • Vous avez des problèmes avec une autre compagnie aérienne ? Vous avez jusqu'à 6 ans pour demander un remboursement et une indemnité.

  • Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à Vol-Retardé.fr. Nous nous occupons de tout, comme aller en justice si nécessaire. Pas de gain, pas de frais.

  • Vérifiez si vous avez droit à un remboursement ou une indemnité avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Vol Swiss retardé ou annulé — quels sont mes droits en tant que passager ?

En tant que passager voyageant avec Swiss Air en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Swiss Air retardé ou annulé: si votre vol Swiss Air est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Swiss Air jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Swiss Air: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Swiss Air était surbooké. Dans ce cas, Swiss Air doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Swiss Air: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Swiss Air doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Swiss Air retardé, annulé ou surbooké.

Vous pouvez prétendre à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 €.

Avec Vol-Retardé.fr, la demande ne prend que quelques minutes.

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Vol Swiss Air Lines retardé — réclamer une indemnisation

Selon le règlement d'indemnisation des passagers, une indemnité est due lorsque le passager arrive à destination avec au moins 3 heures de retard et si Swiss est responsable de ce retard (n'oubliez pas de vérifier les circonstances extraordinaires).

Vol Swiss Air Lines annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Swiss Air Lines a annulé votre vol ? Vous pouvez demander un remboursement intégral et même prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 € !

Quand réclamer une indemnisation pour un vol Swiss Air annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation Swiss Air pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent Swiss Air à refuser votre indemnisation).

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand suis-je en droit de demander le remboursement à Swiss Air Lines ?

Vous pouvez demander le remboursement de la part de Swiss si votre vol a été annulé et que vous n'avez pas pris de vol de remplacement offert par la compagnie. Si aucun vol de remplacement ne vous a été proposé (cela arrive parfois), vous avez évidemment droit au remboursement.

Swiss Air Lines me propose un avoir. Dois-je l'accepter ?

Les compagnies aériennes proposent parfois aux passagers un avoir en lieu et place d'un remboursement. Nous ne vous recommandons pas de l'accepter. Selon les lois européennes, la compagnie est tenue de vous rembourser. Un avoir présente plusieurs inconvénients :

  1. Si vous l'acceptez, vous devrez de nouveau voler avec la même compagnie aérienne, même si vous n'en gardez pas un bon souvenir.

  2. Un avoir a généralement une date d'expiration. Vous devez donc rapidement planifier un nouveau voyage.

  3. Si jamais la compagnie met la clé sous la porte, vous ne pourrez plus échanger votre avoir contre un remboursement et perdrez tout simplement votre argent.

Avez-vous déjà accepté un avoir de la part de Swiss ? Nous pouvons peut-être vous aider à l'échanger contre un remboursement. Transmettez-nous les informations de votre vol via notre outil convivial et nos experts étudieront votre cas. Pas de gain, pas de frais.

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Mon vol Swiss n'était pas à destination d'un pays membre de l'UE. Ai-je droit à un remboursement et une indemnité ?

Oui. Swiss propose des vols partout dans le monde, de l'Amérique du Nord à l'Asie, et chacun de ses vols est soumis aux lois européennes.

Rappelez-vous simplement que ce n'est pas forcément le cas pour une compagnie aérienne basée en dehors d'Europe.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Le retard/l'annulation de mon vol Swiss a occasionné des dépenses imprévues. Puis-je en demander le remboursement ?

Oui. Si à cause de la perturbation vous avez dû réserver une nuit d'hôtel, prendre un taxi ou manger dans un restaurant de l'aéroport, vous pouvez probablement en obtenir le remboursement.

Si vous choisissez de demander votre indemnité avec l'aide de Vol-Retardé.fr, vous pouvez facilement télécharger les reçus et factures concernés sur notre outil intelligent depuis votre smartphone. Nous les réviserons et nous battrons pour votre argent. Notre principe est « pas de gain, pas de frais ».

Quel est le montant de l’indemnisation Swiss Air en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?

Le montant de l’indemnisation Swiss Air dépend de la distance du vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Swiss Air Lines

Les circonstances extraordinaires sont des situations où la perturbation du vol est due à une tierce partie ou un cas de force majeur. La compagnie aérienne n'est pas considérée comme fautive et il est donc possible que vous n'ayez pas droit à une indemnité, même en cas de retard ou d'annulation de vol.

Les circonstances extraordinaires les plus fréquentes sont :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez toutefois à l'esprit que les compagnies aériennes se servent parfois des circonstances extraordinaires pour éviter de verser des indemnités.

Si vous faites votre demande avec Vol-Retardé.fr, nous veillerons à ce que la compagnie assume ses responsabilités. Nos experts analyseront votre cas et feront valoir vos droits, au tribunal s'il le faut. Nous sommes de votre côté et notre principe est « pas de gain, pas de frais ».

Optimisez vos chances d'obtenir gain de cause.

Laissez nos experts faire valoir vos droits.

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Comment faire une demande d'indemnisation et de remboursement auprès de Swiss Air Lines ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à une indemnité et/ou un remboursement de la part de Swiss. Vous pouvez le faire en une minute grâce à notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Ensuite, vous pouvez soumettre la demande de compensation et/ou de remboursement vous-même directement auprès de Swiss ou nous laisser nous en occuper pour vous. Nous analyserons votre cas en le confrontant aux données de l'aérien, avant de rassembler les documents nécessaires et contacter les personnes concernées au sein de la compagnie. Si cette dernière réfute la demande mais que nous croyons en son bien-fondé, nous ferons valoir vos droits en justice.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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98% des procès gagnés

À propos de Swiss Air Lines

Enregistrée officiellement sous le nom de Swiss International Air Lines AG, mais connue sous le nom de Swiss Air Lines ou tout simplement Swiss, il s'agit de la compagnie aérienne nationale suisse. Elle est née en 2002, après que Swissair a mis la clé sous la porte malgré 70 ans d'existence.

Comme nombre d'autres compagnies aériennes, telles que Brussels Airlines ou Eurowings, Swiss Air Lines fait partie de Lufthansa Group. Swiss possède elle-même plusieurs filiales, dont la compagnie charter Edelweiss Air.

Swiss est membre de Star Alliance.