Vols Smartwings retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si votre vol Smartwings a été retardé, annulé ou surbooké vous pourriez réclamer une indemnisation jusqu’à 600 € et un remboursement.

Vol retardé ou annulé ? Réclamez maintenant

À retenir

  • Vol Smartwings retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez prétendre à 600 € d’indemnisation par passager !

  • Votre vol Smartwings a été annulé moins de 14 jours avant le départ ? Réclamez une indemnisation en plus du remboursement de votre billet !

  • Avec Vol-Retardé.fr, vous augmentez vos chances d’obrenir une indemnisation pour votre vol perturbé ! Faites réclamation maintenant en moins de 5 minutes !

Vol Smartwings retardé — réclamer une indemnisation

Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € si votre vol Smarwings a été retardé de plus de 3 heures par la faute de la compagnie aérienne.

Faites réclamation avec Vol-Retardé.fr ! Nous nous occupons de toutes les démarches pour vous sur la base du “pas de succès, pas de frais”. Nous aidons des passagers dans votre situation depuis plus de 10 ans maintenant !

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Vol Smartwings annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Cela va dépendre des raisons de l’annulation de votre vol Smartwings. Selon les cas, vous pourrez demander une indemnisation, le remboursement de votre billet, ou même les deux !

Quand réclamer une indemnisation pour un vol Smartwings annulé ?

Si un vol Smartwings est annulé et que l’annonce de l’annulation a eu lieu moins de 14 jours avant la date de départ prévue, alors vous pouvez prétendre à une indemnisation.

Il reste tout de même à prendre en compte la responsabilité de la compagnie aérienne : afin de pouvoir prétendre à une indemnisation, Smartwings doit être responsable de l’annulation. Plus bas sur cette page vous trouverez un paragraphe traitant des “Circonstances Extraordinaires” avec plus d'informations.

Quand obtenir un remboursement pour un vol Smartwings annulé ?

En cas de vol Smartwings annulé, vous pouvez toujours demander le remboursement de votre billet à partir du moment où vous n’avez pas accepté de vol de remplacement de la part de la compagnie aérienne. Vous pouvez également demander le remboursement de votre billet si Smartwings ne vous a pas proposé de vol de remplacement.


Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

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Quel est le montant de l’indemnisation Smartwings en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Mon vol Smartwings était à destination d’un pays non-européen. Puis-je quand même demander une indemnisation ?

C’est tout à fait possible. Tous les vols Smartwings sont soumis à la réglementation européenne portant sur l’indemnisation des passagers aériens puisque le siège social de la compagnie aérienne est basé à Prague en République Tchèque. Vous êtes éligible à une indemnisation même si vous voyagiez depuis ou vers, par exemple, l’Afrique.

Cependant, en cas de vol opéré par une compagnie aérienne non-européenne, la réponse peut être différente.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Smartwings

Lorsqu'un retard ou une annulation n'est pas dû à une erreur de Smartwings mais à un tiers ou à un événement incontrôlable, l’indemnisation peut ne pas être accordée aux passagers. La compagnie aérienne n'est pas tenue d'accorder une indemnisation dans de telles circonstances, que nous appelons des circonstances extraordinaires.

Voici quelques-unes des circonstances extraordinaires les plus courantes :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.


Même si ce n'était pas le cas, les compagnies aériennes peuvent prétendre que des circonstances extraordinaires se sont produites. Les compagnies aériennes ont souvent recours à cette stratégie afin d'éviter d'avoir à verser des indemnités.

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Combien de temps ai-je pour faire réclamation pour mon vol Smartwings retardé ou annulé ?

Selon la loi tchèque, vous avez 3 ans pour déposer une demande d'indemnisation. Ainsi, si vous utilisez Smartwings pour vous rendre à Prague ou en revenir, vous avez généralement jusqu'à 3 ans pour déposer une demande d'indemnisation.


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Combien de temps avant de recevoir mon indemnisation Smartwings / mon remboursement Smartwings ?

Souvent, les passagers qui utilisent le site Vol-Retardé.fr pour déposer une demande d'indemnisation ou de remboursement de vol obtiennent leur argent en quelques semaines ou mois.

Toutefois, cette période peut être prolongée de quelques mois supplémentaires, voire de quelques années, si la compagnie aérienne ne réagit pas et/ou si la demande doit être portée devant les tribunaux.

Quelle que soit la durée de la procédure de demande d'indemnisation, l'équipe de Vol-Retardé.fr vous tiendra informé de toutes les informations essentielles relatives à votre cas et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Comment demander une indemnisation Smartwings / un remboursement Smartwings ?

Soumettez votre demande maintenant — Vol-Retardé.fr facilite le processus de réclamation !

Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour compléter vos informations sur notre site et télécharger vos documents. L'étape suivante consistera pour notre équipe juridique à examiner et à évaluer votre demande, à préparer les documents juridiques, à communiquer avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, à engager une action en justice en votre nom. Pas de succès, pas de frais = aucun risque pour vous.

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À propos de Smartwings

La compagnie aérienne low-cost Smartwings a son siège à Prague, en République Tchèque. Il s'agit de la plus grande compagnie aérienne de la République tchèque. Elle a d'abord été créée sous le nom de Travel Service avant d'être relancée sous le nom de Smartwings en 2004. La compagnie aérienne propose des vols au départ de Prague vers plus de 20 destinations, dont des pays de l'UE comme la Croatie, la Grèce et l'Espagne.

Les pilotes de Smartwings sont bien équipés et formés conformément aux règles de l'UE, et ils sont donc qualifiés pour voler sur d'autres continents, notamment en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique.

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Compagnies aériennesAéroportsDestinations
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Lyon Saint Exupéry
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