Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

HOP! : vol annulé, retardé ou surbooké... Que faire ?

 

➜ Faites une réclamation pour votre vol HOP annulé ou retardé

 

hop logo compagnie aérienne

HOP! et vos droits de passagers aériens

 

Assistance avec HOP!

Quelle que soit la cause du retard ou de l'annulation du vol, la compagnie aérienne doit fournir une assistance en cas de longue attente à l'aéroport. Cette prise en charge se compose de :

  • aliments et boissons

  • 2 communications (emails, appels, etc.)

  • si nécessaire, un séjour à l'hôtel, transport inclus.

Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé. 

 

Indemnisation avec HOP!

Si votre vol avec HOP! a eu un retard d'une longue durée ou qu'il a été annulé, vous pouvez même prétendre à une indemnisation. Cette indemnisation peut s’élever jusqu’à 600 € par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004. En France, vous pouvez réclamer votre indemnisation jusqu'à cinq ans après la date du vol. Ce règlement s’applique aux vols partant ou à destination d'un aéroport européen avec Hop! sous certaines conditions. 

 

Vol annulé, retardé, surbooké : quelles sont les conditions pour l'indemnisation ? 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour HOP!), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

 

Hop : quel est le montant de l'indemnisation en cas d'annulation, de retard, de surbooking ou de refus d'embarquement ?

Le montant de l'indemnité est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.
 

indemnisation montant vol retardé annulé

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol HOP annulé ou retardé

 

HOP! comment réclamer votre indemnisation ?

 

1. Garder une copie des documents de voyage HOP!

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse des frais déboursés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Noter vos données de vol Hop!

  • Numéro de vol Hop! (commence par "A5", suivi de 3 ou 4 chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle)

 

3. Essayer de connaître la raison de l'annulation ou du retard de votre vol HOP!

  • Demander au personnel de la compagnie HOP!

  • Vérifier les conditions météo

  • Regarder si à  l'aéroport d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifier votre vol HOP! et le montant de la compensation avec notre calculateur

  • Inscrivez votre numéro de vol et la date pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir

 
 

 

5. Réclamer votre indemnisation contre HOP!

  • Faites votre réclamation vous-même auprès de HOP directement. Cela peut être plus économique sauf s'il faut engager un avocat en cas de refus de la compagnie

  • Faites votre réclamation avec Vol-Retardé, une société spécialisée dans l'indemnisation des passagers. Nous vérifions gratuitement si vous avez droit à une indemnisation et, assistées au besoin d’un avocat indépendant et extérieur, nous vous aiderons avec plaisir à obtenir votre indemnité.

 

HOP, grève et indemnisation

D'après le Règlement CE n°261/2004, les passagers aériens peuvent faire une réclamation si la compagnie aérienne est responsable du retard, l'annulation ou le refus. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si en cas de grève les passagers pouvaient être dédommagés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a expliqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Qui est HOP! ? 

HOP ! est l'une des plus grandes compagnies aériennes régionales françaises en nombre de passagers transportés en 2015 - plus de 3.5 millions ! Le transporteur français Hop! a été créé en 2013 à partir des trois des filiales régionales d’Air France (Brit Air, Régional, Airlinair). La société mère de HOP est Air France. HOP possède aujourd'hui une flotte de près de 80 avions reliamt une soixantaine de destinations.

 

Si vous voyagé avec HOP et que votre vol est annulé, retardé, surbooké, que la compagnie refuse de vous embarquer à bord de l'avion ou que vous ratez votre correspondance. vous pouvez probablement recevoir une indemnisation allant jusqu'à 600 € par passager. 

 

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Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé


Vous voulez en savoir plus sur le droit des passagers ? Lisez aussi : 

- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

- Air France : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

- Le remboursement de votre billet d'avion

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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