Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Que faire en cas de retard et annulation de vol à l'aéroport Bruxelles ?

Brussels Airport est le plus important aéroport de Belgique. En 2016, c'est 22 millions de passagers qui ont voyagé via l'aéroport de Bruxelles. Il dessert aujourd'hui 238 destinations, opérés par 78 compagnies aériennes. 

Le rôle de la compagnie aérienne en cas de retard

Quelle que soit la cause du retard, la compagnie aérienne doit fournir une assistance. Nourriture et boissons sont à la charge de la compagnie pendant vos heures d'attente. Si nécessaire, elle doit également fournir un séjour à l'hôtel, transport inclus. Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé.

Si votre vol a eu un retard d'une longue durée (calculé à l'arrivée, correspondances comprises) qu'il est annulé ou surbooké vous pouvez même prétendre à une indemnisation. Cette indemnisation peut s’élever jusqu’à 600€ par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004. Ce règlement s’applique aux vols partant ou à destination de l'aéroport de Bruxelles-National sous certaines conditions (ci-dessous). 

 

Connaitre mes droits

Réclamer l'indemnisation légale

Les droits des passagers prévus par le Règlement (CE) n°261/2004 donnent accès à un dédommagement pour les retards de plus de trois heures, annulations et refus d'embarquement. Néanmoins, il y a certaines choses à faire avant de formuler la réclamation pour récupérer l'indemnité :

1. Garder une copie des documents

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard etc)
  • Dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, boissons etc)

2. Noter vos données de vol

  • Numéro de vol
  • Horaires du vol (départ et arrivée prévus)
  • Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles)

3. Essayer de connaitre la raison du retard ou de l’annulation

  • Se renseigner auprès du personnel de la compagnie
  • Regarder les conditions météo
  • Vérifier si les autres vols sont retardés

4. Vérifier votre vol sur notre calculateur

  • Indiquer les données de vol pour connaitre le montant de l'indemnisation possible

5. Réclamer votre indemnisation

Vous pouvez réclamer l'indemnité vous-même ou via nos services. Le faire vous-même nécessite de bien connaître vos droits, d'être sûr que le vol est éligible pour ensuite envoyer des lettres à la compagnie et aux autorités. Cela peut même aller jusqu'au tribunal. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vous embarrasser avec la demande d'indemnisation, nous pouvons nous en occuper pour vous sans que vous ayez à avancer des frais, jusqu'au tribunal si besoin. Nous sommes rémunérés en cas de réussite. 

 

Réclamer mon indemnisation

 

Informations utiles

Internet et assistance

L'aéroport de Bruxelles Zaventem offre le WiFi gratuit. Des ordinateurs sont disponibles dans un des centres de communications Telenet disposés dans l'aéroport. Les passagers peuvent télécharger l'application Brussels Airport. L'application de l'aéroport belge permet d'avoir les informations de vol en temps réel, les temps d'attente aux contrôles de sûreté, l'annonce des portes d'embarquement et bien plus. En cas de retard de vol ou de problème, l'aéroport propose beaucoup de services afin de vous aider.

Passer les heures d'attentes

Une gamme variée de bars et de restaurants permettent de passer des heures d'attentes moins stressantes. Si nécessaire, un comptoir d'information est situé dans le hall des arrivées. Si vous souhaitez déposer vos bagages, des consignes automatiques sont disponibles au niveau zéro, le long de la façade. Pour les enfants, des aires de jeux sont situés près de la portes d'embarquement A/T68 et B40.

Transport depuis l'aéroport     

Si votre retard vous oblige à rester sur place et aller en ville, vous pouvez calculez le prix et réserver un taxi sur le site spécialisé Taxi2airport.com. Sinon, des bus et trains désservent les villes avoisinantes. Trois bus permettent de rejoindre la capitale avec différentes prestations. Les bus sont situés au rez-de-chaussée (en-dessous du hall des arrivées). Les trains peuvent vous amener en ville en 17 minutes (Gare de Bruxelles-Central) ou dans les autres villes voisines (jusqu'à Amsterdam).  

Hôtels à Zaventem​

S'il vous faut un hôtel, vous pouvez en réserver un proche de l'aéroport sur HôtelsClick.com ou Booking.com. Une quarantaine d'hôtels sont situés autour de l'aéroport Bruxelles National, dont un, le Sheraton Brussels Airport Hotel, dans l'aéroport.  

Si vous voulez savoir quel sera le montant de l'indemnisation ou si vous voulez déposer votre réclamation : vérifiez votre vol et indiquez le numéro et la date du vol. Vous avez d'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

Notre service

  2206 Avis
  • Vérification gratuite de votre vol
  • Recevez de l'aide sous 72 heures
  • 98% des dossiers en justice gagnés
  • Note Trustpilot : Excellente
  • Pas de frais administratifs
  • Ne payez qu'en cas de réussite
  • Aide en ligne

Déposer ma réclamation

Vol-Retardé.fr dans les médias


Huffington Post UK
The Economist
Financial Times
Reuters
Les Echos

A propos de Vol-Retardé.fr

563 267 UTILISATEURS VOUS ONT PRÉCÉDÉ
563 267 UTILISATEURS VOUS ONT PRÉCÉDÉ
DISPONIBLE DANS 8 LANGUES
DISPONIBLE DANS 8 LANGUES
MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10
QUALITÉ DE SERVICE 9.2 SUR 10

Le service de Vol-Retardé.fr


Données de vol exactes

Vérification des données météo

Rédaction des lettres

Aide & support

Plusieurs passagers

Une équipe expérimentée

Vérification de la conformité légale

Procédure judiciaire

Pas de rémunération
sans résultat

Réclamez également une indemnisation,
déposez votre réclamation sur notre site !

Vérifiez immédiatement vos droits