Vol annulé en raison du coronavirus ?

Demander mon remboursement

Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vérifier mon indemnité

Coronavirus et annulation : ai-je droit à une indemnisation

 

Le virus corona, qui se propage rapidement depuis Wuhan, en Chine, inquiète l'industrie du voyage et les gouvernements du monde entier. Après une augmentation rapide du nombre de personnes infectées au départ, notamment dans les pays asiatiques, le virus se propage maintenant en Europe, ce qui entraîne de nombreuses restrictions sur les voyages aériens. En conséquence, les voyageurs voyagent moins et les compagnies aériennes réduisent leurs vols. Toutes les informations utiles sur les annulations de vols et les demandes de remboursement des billets et d'indemnisation sont disponibles ici.

 

Navigation rapide :

Le remboursement de mon billet
Indemnisation de mon vol
Montant de l’indemnisation
Je ne souhaite plus voyager, que faire ?
Comment Vol-Retardé peut m’aider ?

 

Comment obtenir le remboursement de mes billets d’avion suite au Coronavirus ?
 

En principe, les mêmes règles s'appliquent aux annulations de vol dues au coronavirus qu'aux annulations de vol « classiques ». Si votre vol est retardé de plus de 5 heures ou même annulé, vous avez le droit au remboursement de votre voyage. Dans ce cas, la compagnie aérienne est légalement tenue de vous rembourser le prix total du billet d’avion. Ce paiement doit être effectué dans les 7 jours par la compagnie aérienne.

Si vous avez réservé un voyage avec une correspondance et que le retard ou l'annulation du vol se produit à l'escale, vous avez également le droit à une assistance pour retourner à l'aéroport de départ. Le coût du transport de retour doit être pris en charge par la compagnie aérienne et les frais qui lui sont dus ne peuvent pas être déduits du remboursement du prix de votre billet. Cela est particulièrement important si le transport alternatif vers la destination finale du voyage n'a plus de sens, par exemple parce que vous avez déjà manqué un rendez-vous important.


Ces règles s'appliquent également en cas de circonstances exceptionnelles. Cela signifie que les compagnies aériennes ne peuvent pas simplement invoquer le coronavirus et dire que l'annulation du vol ne relève pas de leur responsabilité. Ils sont néanmoins tenus de rembourser les frais de billet.

 

Ai-je droit à une indemnisation en cas d'annulation de vol ?
 

Le règlement (CE) n° 261/2004 de l'UE sur les droits des passagers aériens définit les cas dans lesquels les passagers ont droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. C'est généralement le cas pour les annulations de vols, sauf si l'annulation est due à une circonstance dite exceptionnelle. De telles circonstances existent si la raison de l'annulation se situe en dehors de la sphère d'action et de responsabilité de la compagnie aérienne. C'est malheureusement le cas du coronavirus. Néanmoins, vous devez être prudent, car les compagnies aériennes aiment invoquer des circonstances exceptionnelles à tous leurs vols retardés ou annulés. Vous n'avez pas droit à une indemnisation si le pays de destination du vol annulé fait l'objet d'un avertissement officiel du ministère fédéral des Affaires étrangères. Veuillez consulter les sites gouvernementaux des pays pour connaître les derniers avertissements aux voyageurs. Ils sont mis à jour quotidiennement en raison de la propagation rapide du coronavirus.

En raison de l'incertitude actuelle de nombreux passagers, les compagnies aériennes constatent également une baisse des réservations et du nombre de voyages effectués. De ce fait, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé d'adapter leurs horaires à la situation économique actuelle et d'annuler de nombreux vols. Dans de tels cas, il faut examiner au cas par cas s'il existe un droit à une indemnisation ou si la compagnie aérienne a annulé des vols en raison du coronavirus au profit des passagers. Cette vérification peut être difficile pour les voyageurs, car les compagnies aériennes invoqueront généralement le virus pour expliquer l’annulation. Il vous faudra donc déterminer sir l’annulation relève d’un véritable danger sanitaire pour les passagers ou s’il s’agit d’une décision économique pour la compagnie aérienne.  Si vous n'êtes pas sûr d'avoir droit à une indemnisation, nous serions heureux d'examiner votre  dossier pour vous.

 

=> Vérifier mon vol directement

 

Afin de recevoir une indemnisation en vertu du règlement sur les droits des passagers, il est essentiel de disposer d’une confirmation de réservation et que le passager se soit enregistré à temps lors de l'enregistrement.


En outre, le vol concerné doit partir à l'intérieur de l'UE, quelle que soit la compagnie aérienne qui l'exploite. Ou bien le vol doit être opéré par une compagnie aérienne européenne et atterrir dans un pays membre de l’UE.


Indépendamment des circonstances exactes de l'annulation du vol, il convient également de noter que les vols qui ont été annulés plus de 14 jours avant le départ sont exclus du régime d'indemnisation. En principe, il n'y a pas de droit à une indemnisation dans de tels cas.

 

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol annulé ?

 

Si vous avez droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne malgré le coronavirus, la compensation financière est établit par la législation européenne et peut aller jusqu'à 600 euros par personne. Ce droit existe dans toute l'Europe et est défini dans le règlement (CE) n° 261/04 sur les droits des passagers de l'UE.


montant de votre indemnisation vol annulé pour coronavirus
 

Plus la distance parcourue par le vol est longue, plus le montant de l'indemnisation est élevé. Le montant spécifique de l'indemnisation est échelonné en trois groupes et s'applique par personne :
 

  • 250 € pour les vols jusqu'à 1 500 kilomètres
  • 400 € pour tous les vols d'une distance de 1 500 kilomètres ou plus au sein de l'Union européenne (ex : Paris > Fort-de-France)
  • 400 € pour tous les vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres en dehors de l'Union européenne
  • 600 € pour une distance de vol de plus de 3 500 kilomètres

 

Il est important de noter que la distance sur laquelle est calculé le montant de la compensation n'est pas la distance réellement parcourue, mais la distance dite "linéaire". Cela est particulièrement important si la route de vol change parce que, par exemple, l'avion doit contourner quelque chose.
 

Connaître le montant de mon indemnité


Ai-je des droits supplémentaires ?


Si vous êtes bloqué dans un aéroport à cause du coronavirus parce que votre vol a été retardé ou annulé, vous avez droit à une assistance pour les retards de 2 heures ou plus et les annulations. Cette aide doit être fournie par la compagnie aérienne. Il s'agit notamment des boissons, des repas et de l'accès aux moyens de communication (téléphone et courrier électronique). Si le retard du vol se prolonge jusqu'au lendemain et qu'une nuitée est nécessaire, la compagnie aérienne doit également payer un séjour à l'hôtel, y compris le transport de l'aéroport à l'hôtel et retour. Vous ne devriez engagé aucun frais en attendant votre prochain vol. Si toutefois vous deviez dépenser plus d’argent, nous vous conseillons de conserver vos reçus et factures. La compagnie aérienne rembourse les frais supplémentaires compris dans le Règlement européen.

 

Je veux annuler mon vol à cause du Coronavirus, comment faire ?
 

Si le pays de destination de votre voyage ne fait pas l'objet d'un avertissement officiel du ministère des affaires étrangères, vous n'avez pas droit à une indemnisation si vous annulez votre voyage. Toutefois, en raison de la baisse des réservations et de la situation économique actuelle, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé d'offrir la possibilité de réacheminer gratuitement les passagers vers d'autres vols et de rembourser le prix des billets s'ils ne souhaitent pas voyager à court terme.

 

Veuillez noter qu'il s'agit de mesures volontaires prises par les compagnies aériennes, qui servent avant tout la sécurité de leurs passagers et le maintien de la stabilité économique. Ces offres peuvent être retirées par les compagnies aériennes à tout moment. Pour plus d'informations sur les mesures actuellement prises par certaines compagnies aériennes, veuillez-vous référer à notre article sur le coronavirus. Notre article est mis à jour quotidiennement.

= > Comment le coronavirus affecte-t-il les voyages aériens ?
 

Nous avons également publié un article dans notre blog dans lequel nous répondons brièvement aux questions les plus importantes sur le coronavirus en rapport avec vos projets de voyage.

=> Vos droits de passager pendant l'épidémie de coronavirus

 

Comment Vol-Retardé peut m'aider à obtenir une indemnisation ?

 

En cas d'annulation de vol causée par le virus Covid-19, nous vous aidons volontiers à vérifier votre dossier et, si nécessaire, à faire valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne. Vol-Retardé travaille selon le principe « Pas de réussite, pas de frais ». Cela signifie que nous ne facturons une commission de 25% qu'en cas de succès – si nous échouons, le service est gratuit pour vous ! À l'aide de notre calculateur d'indemnisation, vous pouvez connaître en quelques minutes, gratuitement et sans engagement, le montant de l'indemnisation à laquelle vous avez droit. Une demande d'indemnisation peut être faite  jusqu'à cinq ans après le vol :

 

Vérifier mon vol

 

Vous pouvez nous confier votre dossier et nous nous chargerons de traiter votre demande d’indemnité dans les meilleurs délais. Nos équipes d’experts pourront vérifier les réelles raisons d’annulation ou de retard de la compagnie aérienne. Contrairement à d'autres sociétés d’aide aux passagers, nous ne facturons pas non plus de frais supplémentaires si nous saisissons la justice.

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

Vérifier mon vol