Aéroport de Paris CDG : infos, chiffres et indemnisation

Bienvenue ! Cette semaine Vol-Retardé vous en dit plus sur le deuxième aéroport d'Europe : l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (parfois connu sous le nom de CDG ou Roissy) ! En 2017, près de 70 millions de passagers ont foulé le sol de Roissy. L'aéroport situé à Roissy porte le nom du Général Charles de Gaulle, connu pour avoir dirigé les Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ci-dessous vous trouverez des informations plus importantes sur Paris CDG, y compris les informations générales, le taux de ponctualité et les choses à faire pendant que vous êtes à Paris !

Paris CDG : informations générales

L'aéroport Charles de Gaulle a ouvert ses portes en 1974. Entre 1966 et 1974 il était connu sous le nom d'Aéroport de Paris Nord. Depuis lors, sa création, il a bien grandi et est maintenant un des aéroports les plus utilisés au monde ! Si vous avez un vol ou une escale à faire à l’aéroport CDG, alors vous êtes chanceux car il y a beaucoup à faire !

A Roissy Charles de Gaulle vous trouverez les macarons de Ladurée (Terminaux 1 et 2), des aires de jeux gratuites, des aires de jeux pour les enfants et des cartes postales au bureau de poste de l'aéroport (oui il y a même un bureau de poste à l’aéroport !)

aéroport de paris et macarons

Paris CDG est un aéroport de choix pour les voyages internationaux. Les principales compagnies aériennes de l'aéroport sont Air France, easyJet et Vueling et ses destinations internationales les plus populaires sont New York, Barcelone et Dubaï !

Saviez-vous que l’aéroport CDG a servi de source d’inspiration pour le film de Steven Spielberg “Le terminal”. Entre 1988 et 2006, Mehran Karimi Nasseri a été contraint de vivre dans un terminal de CDG, survivant grâce à l'aimable personnel de l'aéroport et aux journalistes qui payaient pour son histoire !aéroport de Paris CDG : spielberg

Paris : que faire pendant votre escale ou votre séjour ?

Tour Eiffel

Un voyage à Paris sans voir la Tour Eiffel est impensable. La dame de fer est le monument payant le plus visité au monde. Chaque année, des millions de personnes grimpent en haut de la tour ! Si vous ne voulez pas payer pour monter, vous pouvez toujours l’admirer d’en bas !

tour eiffel

Notre Dame

La cathédrale de Notre Dame est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique française, Notre Dame est un incontournable. La cathédrale est devenue encore plus populaire après le roman de Victor Hugo "Le bossu de Notre Dame", qui a ensuite été transformé en film Disney. Si vous voulez voir de beaux vitraux et explorer l'histoire et la fiction, alors Notre Dame est l'endroit qu'il vous faut.

notre dame cathédrale

Louvre

Visiter le Louvre vaut le détour, même si vous n’êtes pas fan d’art et d’histoire. Ce musée est l’un des plus grand au monde et accueille le plus grand nombre de visiteurs. En 2017, 8 millions de curieux sont venus voir la Joconde ! L’entrée est gratuite pour tous les européens de moins de 26 ans et chaque premier dimanche du mois. Donc profitez-en !  

louvre
 

Aéroport de Paris CDG et taux de ponctualité

L’aéroport de Roissy CDG est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait beaucoup de vols retardés au départ de Paris CDG. En utilisant les données de Vol-Retardé sur les retards de vol entre janvier et mars 2018, nous pouvons voir que sur 51 350 vols décollant de l’aéroport de Paris-CDG, 17 651 de ces vols ont été retardés ! Cela signifie qu’entre janvier et mars 2018, le taux de ponctualité des avions partant de CDG est d’environ 66 %. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne des aéroports européens ! En effet, la moyenne des aéroports européens est de 76% des vols au départ à l'heure. En moyenne il y a donc environ 196 vols retardés chaque jour à l'aéroport CDG !  Ça peut vous laisser le temps d’explorer tout ce que l’aéroport de Paris CDG a à offrir ! Et si jamais votre vol est retardé ou annulé, découvrez comment vous pouvez gagner de l’argent...

 

Retard et annulation à Paris CDG : comment réclamer une indemnisation ?

Si vous avez été retardé à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, Vol-Retardé est là pour vous aider à vous faire indemniser. En effet le Règlement européen prévoit une indemnisation pour les passagers victimes d’un retard de plus de 3 heures, d’un vol annulé ou d’un refus d’embarquement.

 
 

N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter pour plus d’informations.

Vérifier mon vol