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Vol retardé, annulé ou surbooké ?

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Air Nostrum : que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?
 

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Si votre vol a subi un retard ou qu’il a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation, allant jusqu’à 600€ par passager. Vos droits sont protégés par la réglementation européenne 261/2004 et vous avez, en France, jusqu’à 5 ans après la date du vol pour réclamer votre indemnité. Ce règlement s’applique à tous les vols partant ou à destination d'un aéroport européen avec Air Nostrum sous certaines conditions.


Coronavirus : Quels sont mes droits si mon vol est annulé ?


Si votre vol est annulé en raison du coronavirus, vous avez le droit au remboursement total de votre billet d'avion. La réglementation européenne CE 261/2004 oblige les compagnies aériennes à rembourser le prix total du billet sous 7 jours en cas d'annulation. Actuellement, la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage propose seulement des avoirs utilisables pour de futurs vols. Cependant, les conditions d'utilisation des avoirs ne sont pas conformes à la législation européenne.


Vol-Retardé.fr sera heureux de vous aider à demander le remboursement intégral de votre vol. Du dépôt de la réclamation à la procédure juridique contre la compagnie aérienne en cas de non-paiement. Remplissez les détails de votre vol et découvrez immédiatement si vous avez droit au remboursement de votre billet. En seulement 3 minutes, vous pouvez soumettre votre demande sur le principe "pas de rémunération sans résultat". Si votre billet est remboursé dans les 7 jours, vous n'aurez pas à payer pour nos services. Si la compagnie aérienne fait obstruction à la procédure, nous la poursuivrons en justice. Tous les frais de justice sont couverts par notre commission de 25 %.

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=> En savoir plus sur la demande de remboursement de votre billet


Les conditions pour réclamer une compensation Air Nostrum :
 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Air Nostrum), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe.
     
  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

    D’autres conditions sont également applicables selon les circonstances :
     
  • Vol retardé : le retard doit être de min.3h à l’arrivée
     
  • Vol annulé : le retard doit être de min. 2h à l’arrivée, si vous avez obtenu un vol de remplacement
     
  • Refus d’embarquement : celui-ci ne doit pas être de votre fait (ex : vol surbooké)
     
  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq ans après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

 

Quel est le montant de l’indemnité pour un vol retardé, annulé ou surbooké avec Air Nostrum ?

 

Le montant du dédommagement variera en fonction de l’itinéraire de votre vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

Pour des vols compris entre 1500 et 3500 km : 400 € par passager

Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Attention, si le retard est compris entre 3 et 4 heures, le montant de l'indemnité peut être divisé par deux !


 => Le montant de votre indemnisation est fixé par le Règlement CE 261/2004.

 

➜ Réclamez le montant de l’indemnisation pour votre vol Air Nostrum annulé ou retardé

 

Air Nostrum : comment obtenir votre indemnisation ?
 

Lorsque vous voyagez, il est important de penser à conserver l’ensemble de vos documents liés à votre réservation, ainsi qu’à votre vol.
 

1)  Gardez une copie de vos documents de voyage

  • Carte d’embarquement : si votre vol est retardé, ou surbooké
  • Confirmation de réservation et/ou billet électronique (si vous les avez reçu par email, ne les supprimez pas)
  • Tickets de caisse des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)
     

2) Notez vos données de vol Air Nostrum

  • Numéro de vol (les vols Air Nostrum commencent par les lettres « YW3, suivis de trois ou quatre chiffres).
    Attention ! Si votre vol est commercialisé par Iberia, le numéro de vol peut commencer par « IB ». Chez Vol-Retardé, et grâce à nos données, nous pouvons vérifier la compagnie ayant opéré votre vol.
  • Durée du retard (le retard à l’arrivée, doit être supérieur à 3 heures, par rapport à votre heure d’arrivée initialement prévue)
     

3) Essayez de connaitre la raison du retard, ou de l’annulation

  • Demandez aux hôtesses de l’air et stewards de la compagnie Air Nostrum
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques
  • ​A l’aéroport, observez si d’autres vols sont retardés ou annulés
     

4) Vérifiez votre vol et le montant de votre compensation avec notre calculatrice d’indemnité

  • Rentrez le numéro et la date de votre vol pour voir le montant de l’indemnisation que vous pourriez recevoir

 

 
 

 

5) Réclamez votre indemnisation contre Air Nostrum

  • Vous pouvez réclamer l’indemnité à Air Nostrum vous-même. Le faire vous-même implique de connaitre tous vos droits, de vérifier l'éligibilité de votre vol, d'envoyer des lettres à Iberia et aux autorités voire une procédure juridique. Tout cela prend du temps.
     
  • Nous pouvons faire tout cela pour vous sans que vous ayez à avancer des frais. Nous sommes rémunérés à hauteur de 25% du montant total de l'indemnisation en cas de réussite. Si nous échouons, vous n'avez rien à payer.
     

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Air Nostrum, grève et indemnisation
 

Le Règlement CE n°261/2004 précise que les passagers peuvent réclamer une indemnité si le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne. Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si en cas de grève les passagers pouvaient être dédommagés pour le retard ou l’annulation de leur avion. Celui-ci nous a expliqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :
 

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.
  • Si la grève est externe à la compagnie aérienne (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.
     

=> Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?
=> Refus d’accès à bord à cause d’une grève
 

Qui est Air Nostrum ?


La compagnie aérienne Air Nostrum est une compagnie low-cost espagnole, fondée en 1994. Elle opère sur 53 aéroports européens et est basée à Valence. La société mère d’Air Nostrum est IBERIA. Air Nostrum est leader de l’aviation régionale en Espagne avec une flotte de 43 avions, et plus de 350 vols effectués par jour !

Code IATA : YW
 

Si vous avez voyagé avec Air Nostrum et que votre vol a été annulé, retardé, ou surbooké, vous pouvez sûrement recevoir une indemnisation allant jusqu’à 600 € par passager.
 

 

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