Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Air Belgium : votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

 

➜ Réclamez votre indemnisation
Air Belgium

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Air Belgium et vos droits de passagers aériens

 

Air Belgium et indemnisation

Le Règlement (CE) n°261/2004 prévoit une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager en cas de  :

  • Retard de 3 heures ou plus

  • Annulation

  • Refus d'embarquement

 

Les conditions pour réclamer un dédommagement Air Belgium : 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne (ce qui est le cas pour Air Belgium), vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou atterrit dans un aéroport en Europe.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an mais peut, dans certain cas, être prolongé.

 

Air Belgium et prise en charge des passagers

Air Belgium devrait vous fournir une assistance en cas de longue attente à l'aéroport. Cette prise en charge comprend :

  • repas et boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hébergement à l’hôtel si attente d’une ou plusieurs nuits (et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement).

Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous pouvement demander leur remboursement donc pensez à garder vos factures et tickets de caisse. Ce remboursement peut être joint à la demande d'indemnisation. 

 

Air Belgium : quel est le montant de l'indemnité en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ?

 

Le montant de l'indemnisation est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol Air Belgium

 

Faire une réclamation contre Air Belgium, comment faire ? 

 

1. Gardez une copie des documents de voyage Air Belgium

  • Les documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, coupon de voyage, billet électronique, attestation de retard, etc.)

  • Tickets de caisse et factures des frais déboursés (taxi, repas, boissons, etc.)

 

2. Notez vos données de vol Air Belgium

  • Numéro du vol Air Belgium (commence par "KF" suivi de trois ou quatre chiffres)

  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée réelle et l'heure d'arrivée prévue)

 

3. Tentez de connaître la raison du retard ou de l'annulation de votre vol Air Belgium

  • Demandez au personnel de la compagnie Air Belgium

  • Vérifiez les conditions météo

  • A l'aéroport, regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés

 

4. Vérifiez le montant de votre indemnité Air Belgium avec notre calculateur

  • Inscrivez le numéro et la date de votre vol Air Belgium dans notre calculateur ci-dessous pour voir si votre vol répond aux critères du Règlement européen et pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir :

 
 

 

5. Réclamez votre dédommagement contre Air Belgium

  • Montez le dossier de réclamation vous-même

  • Faites appel à une société spécialisée comme Vol-Retardé : 

Si vous souhaitez déposer une réclamation suite à un vol retardé, annulé ou à un refus d'embarquement, vous pouvez bien sûr contacter vous-même Air Belgium. Malheureusement, il est souvent difficile d'obtenir une indemnisation et, dans beaucoup de cas, les compagnies aériennes refusent de la payer. Vol-retardé vous permet de vérifier gratuitement, avec l'aide d'un avocat externe et indépendant, si vous avez droit d'être indemnisé. Si c'est le cas, nous nous chargerons de toutes les démarches !

 

Qui est Air Belgium ?

 

Air Belgium, la compagnie long-courrier belge

Air Belgium est une compagnie aérienne très récente dans le ciel belge. En effet, cette compagnie a été fondée en 2016 et son premier vol a eu lieu au printemps 2018. Après avoir longuement hésité entre l’aéroport de Bruxelles- Zaventem, Bruxelles-Charleroi et Lièges, Air Belgium a finalement posé ses valises à l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud. Pour la petite histoire, Air Belgium a laissé les jeunes talents Belges s’exprimer et a lancé un concours leur permettant de créer l’uniforme du personnel d’Air Belgium. Les hôtesses de l’air, stewards et pilotes portent donc maintenant un uniforme créé par Esther Fourez, la gagnante du concours.

 

Les destinations d’Air Belgium

La compagnie Air Belgium se spécialise dans les vols vers l’Asie. Pour l’instant Hong Kong est la seule destination proposée, mais les avions Air Belgium devrait aussi voler vers Wuhan (Chine) au courant de l’année 2018. Air Belgium vise à attirer autant les passagers voyageant pour le plaisir que ceux voyageant pour les affaires. A terme, Air Belgium compte également proposer des vols vers l’Amérique.

 

Les avions d’Air Belgium

Air Belgium est une compagnie aérienne récente et sa flotte se compose de seulement deux avions Airbus A340-300. Deux autres avions sont en commande. La compagnie aérienne est aussi en cours de négociation avec Airbus pour voir si elle pourrait acheter les nouveaux Airbus neo.

Avant d’accomplir ses propres vols, Air Belgium a effectué des vols pour d’autres transporteurs aériens tels Blue Panorama Airlines et Royal Air Maroc (notamment la ligne entre Paris-Orly et Marrakech).

Les numéros de vol effectués par Air Belgium commence par le code « KF », suivi de trois ou quatre chiffres.

 

Donc si votre vol Air Belgium est retardé, annulé ou que la compagnie refuse de vous embarquer, contactez-nous, nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager. 

 

➜ Déposez votre réclamation contre Air Belgium pour votre vol retardé ou annulé

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé


 

 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passager ? Lisez aussi : 

- TUI Fly : votre vol est retardé, annulé ou surbooké... Que faire ?

- Le remboursement de votre billet d'avion

- Aéroport de Charleroi : que faire en cas de vol retardé ou annulé ?

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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