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Que faire en cas de retard ou annulation à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry ?

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Lyon-Saint Exupéry (LYS) est un aéroport européen donc vous pouvez être éligible à une indemnisation quand votre vol est retardé, annulé, surbooké ou quand la compagnie aérienne refuse de vous embarquer. Mais d'abord, quelle que soit la cause du retard, en cas de longue attente, la compagnie aérienne doit fournir une assistance :

  • repas, boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • hôtel (transport vers l'hôtel inclus)

Si ces aides ne vous sont pas offertes, vous avez le droit d'être remboursé. Cette demande de remboursement des frais directs peut être demandé en plus d'une indemnisation.

De plus, si votre avion a cumulé un retard important (calculé à l'arrivée, correspondances comprises) à Lyon ou qu'il est annulé ou surbooké, vous pouvez même prétendre à une indemnisation. Cette compensation peut s’élever jusqu’à 600€ par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004. Le texte de loi s’applique aux avions partant ou à destination de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry sous certaines conditions. 

 

Les conditions du Règlement européen 261/2004 pour demander une indemnisation

 

  • Le trajet de vol : le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie européenne, vous pouvez réclamer une indemnisation tant que votre vol décolle et/ou arrive dans un aéroport en Europe. Si votre vol est effectué par une compagnie non-européenne, vous avez droit de faire une demande d'indemnisation seulement si votre vol décolle d'un aéroport européen.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à un dédommagement, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires. 

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

 

Réclamer l'indemnisation légale

Les droits des passagers prévus par le Règlement (CE) n°261/2004 donnent accès à un dédommagement pour les retards de plus de trois heures, annulations et refus d'embarquement. Voici ce qu'il faut faire pour formuler sa réclamation et récupérer l'indemnité :

1. Gardez une copie des documents

  • Documents de voyage (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard etc)

  • Dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, boissons etc)

2. Notez vos données de vol

  • Numéro de vol
  • Durée du retard (différence entre l'heure d'arrivée prévue et réelle)

3. Essayez de connaitre la raison du retard ou de l’annulation du vol

  • Renseignez-vous auprès du personnel de la compagnie
  • Regardez les conditions météos
  • Vérifiez si les autres vols sont retardés ou annulés à l'aéroport de Lyon

4. Vérifiez votre vol sur notre calculateur

  • Saisissez le numéro et la date de votre vol pour connaitre le montant de l'indemnisation possible
 
 

5. Réclamez votre indemnisation

Vous pouvez réclamer l'indemnité vous-même ou via nos services. Le faire vous-même nécessite de bien connaître vos droits, d'être sûr que le vol est éligible pour ensuite envoyer des lettres à la compagnie et aux autorités. Cela peut même aller jusqu'au tribunal. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vous embarrasser avec la demande d'indemnisation, nous pouvons nous en occuper pour vous sans que vous ayez à avancer des frais, jusqu'au tribunal si besoin. Nous sommes rémunérés à hauteur de 25% de l'indemnisation seulement en cas de réussite. 

 

Informations utiles sur l'aéroport de Lyon St Exupéry

 

Internet et assistance

L'aéroport Lyon-Saint Exupéry offre le WiFi gratuit dans tous les terminaux. Les passagers peuvent télécharger l'application Aéroport Lyon ou FLY'on. Cette application permet au passager de consulter, entre autres, de consulter les horaires des vols et incidents en temps réel, les informations sur les modes d’accès à l’aéroport, les plans de terminaux et la disponibilité des parkings. epérer. Sinon, vous pouvez vous voir les horaires des vols en direct depuis leur site web.

 

Passer le temps

Une gamme variée de bars et de restaurants permettent de passer des heures d'attentes moins stressantes. Si vous ressentez le besoin de vous soulager du poids de bagages, vous pouvez aller à la bagagerie de "l'espace Welcome" le Square au niveau 1, ouvert de 6h00 à 23h00. Si nécessaire, les points d'informations sont situés au niveau 0 des deux terminaux, ainsi que dans le sqare au niveau 1. L'aéroport a aussi mis en place un reseau d'agent arborant un badge rouge "Airport Helper", ceux-ci pourront vous guider. Pour ceux qui souhaiteraient se détendre, l'aéroport dispose d'un centre spirituel (?!), de salons privatifs, d'un "bar à info" et bien plus encore. Pour les enfants, deux espace de jeux sont disponibles au terminal 1 niveau 0 et terminal 2 au niveau des départs. 

 

Transport depuis l'aéroport     

Si vous devez aller en ville, vous pouvez calculez le prix et réserver un taxi sur le site spécialisé Taxi2airport.com. Le Tram Lyon Express relie l'aéroport à la gare SNCF de Lyon en 30min de 4h25 à minuit pour environ 15€. Des trains et navettes sont également disponible pour rejoindre d'autres destinations. S'il vous faut un hôtel, on compte trois hôtels sont situés à deux pas de l'aéroport : l'hôtel NH Lyon Airport (4 étoiles), le Kyriad Hôtel (3 étoiles) et l'Ibis Budget Hôtel (2 étoiles). 

 

Vous pouvez dès à présent vérifiez votre vol en indiquez le numéro et la date du vol. D'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous
 

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