Retour aux nouvelles

Voyages : l’astuce que les compagnies aériennes ne vous révéleront pas

Aucune compagnie aérienne ne vous le révélera, mais il existe une astuce pour payer son billet d’avion moins cher. Cette pratique s’appelle le « skiplagging ».

Récemment, Lufthansa a réclamé plus de 2000 € à un de ses passagers y ayant eu recours. Ce passager a délibérément manqué un de ses vols de correspondance au cours d’un voyage entre Oslo et Seattle.

L’affaire est actuellement, à nouveau, en cour de justice après un premier jugement en faveur du passager. Certains sites de vente de billets d’avion tels que Kiwi.com se sont dits prêts à défendre les intérêts des passagers.

Lufthansa + vol astuce + Skiplagging

Qu'est-ce que le « skiplagging » et comment cela fonctionne ?

Le « skiplagging » consister à réserver un vol moins cher avec des vols de correspondance pour atteindre votre destination prévue plutôt qu’un vol direct. Au lieu d’aller au terme du voyage prévu, vous désembarquerez dans le lieu de votre de votre vol supposé de correspondance.

Pour y voir plus clair, illustrons ce propos par un exemple :

Disons que vous voulez voyager d'Amsterdam à New York. Vous pouvez réserver un vol direct avec KLM pour 800 euros. Cependant, vous avez remarqué que vous pouvez également réserver un vol pour Los Angeles avec KLM avec une escale à New York pour 500 euros. Vous décidez alors d'acheter le vol pour Los Angeles avec correspondance à New York et de manquer délibérément votre deuxième vol (de New York à Los Angeles). Au total, vous aurez économisé 300 euros !

Il existe un site internet américain de voyages, Skiplagged.com, qui s’est spécialisé dans cette pratique et vous prodigue tous les bons plans de vol avec correspondance pour pouvoir payer moins cher.

Quels sont les dangers du « skiplagging » ?

Bien que tentante, la pratique du « skiplagging » n’est pas sans risque. Nous avons dressé la liste des principaux risques que vous encourez en y ayant recours :  

  • Les compagnies aériennes peuvent vous refuser l’embarquement à bord du vol retour si vous avez réservé un vol aller-retour.
  • On ne peut que voyager avec un bagage à main, car vous n’aurez pas accès aux bagages en soute à l’aéroport du vol d’escale.
  • La compagnie aérienne pourrait vous poursuive en justice (comme dans le cas mentionné ci-haut avec Lufthansa).
  • Il arrive que des membres du personnel de la compagnie aérienne vous escortent à votre aéroport d’escale jusqu’au comptoir de votre vol suivant afin de s’assurer que vous montez bien à bord.
  • La compagnie aérienne peut toujours changer l’itinéraire en dernière minute pour vous emmener à la destination pour laquelle vous avez achetez votre vol.

Si vous désirez en savoir plus en ce qui concerne vos droits, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à nos pages sur « Vos droits » et « Comment ça marche ».

 

➜ Vérifier vos droits

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

Partagez cet article