Retour aux nouvelles

Compagnies aériennes : Série noire chez les compagnies aériennes low-costs

2018 a été une année particulièrement douloureuse pour les low-costs. En effet, elle sonné le glas de fin pour plusieurs low-costs. On se rappellera la fin très abrupte de la danoise Primera Air ou encore les dépôts de bilans de la belge VLM Airways et de la lithuanienne Small Planet Airlines.

XL Airways, Norwegian Air Shuttle, WOW Air & Germania battent de l’aile

 

Les low-costs long courrier telles que XL Airways, WOW Air et Norwegian Air Shuttle ne sont pas non plus au meilleur de leur forme. En effet, elles sont toutes 3, actuellement, à la recherche d’appuis financiers. Nous verrons donc ce que leur réserve cette nouvelle année.

 

Germania + faillite

 

Cette nouvelle année commence déjà en force. On apprend en ce mois de janvier que la compagnie de vols charter allemande, Germania, connaît de grosses difficultés et serait au bord de la faillite. Pour rappel, celle-ci dessert les aéroports de Toulouse, Cavi et Bastia.

Les destinations de Joon réintégrées aux vols Air France : quel impact pour les voyageurs ?

 

Comme attendu, l’annonce est tombée la semaine passée : Joon vit ses derniers mois. La compagnie aérienne destinée aux milléniaux d’Air France n’a pas convaincu. Un climat social tendu, un marketing raté (embrouillant les passagers d’Air France qui n'ont pas adhéré à ce nouveau concept) auront eu raison d’elle. On apprend dans cette annonce que les destinations desservies par Joon seront opérées dorénavant par des vols Air France d’ici l’été 2019.

Si vous avez acheté un billet d’avion avec Joon, vous n’avez pas de souci à vous faire. Ces vols seront maintenus et effectués par Air France quand la réintégration aura été actée.

Flybe sauvée par Virgin Atlantic

 

Flybe rachat par Virgin Atlantic

 

Bien qu’on le savait depuis plusieurs mois, la low-cost britannique, Flybe, était à la recherche d’un repreneur. C’est désormais chose faite. En effet, le consortium, Connect Airways, vient de faire une offre d’achat. Certes l’offre peut être vue comme dérisoire (2,2 millions £). N'ayant pas vraiment d'autres choix et après moultes négociations, l’actionnariat s'est exprimé en faveur de ce rachat.

Derrière ce consortium se cache les compagnies Virgin Atlantic et Stobart Air qui deviendront ainsi officiellement propriétaires de Flybe dans le courant de ce printemps. On sait déjà que les avions Flybe voleront dorénavant sous les couleurs de Virgin Atlantic.

Flybe dessert, actuellement, 19 destinations en France et une destination en Belgique (Anvers) et transporte 8 millions de passagers par an. Au vu de ce rachat, on peut s’attendre à certains changements : des fermetures de lignes, des licenciements de personnel, etc.

=> Mauvaise passe : Que se passe-t-il chez Flybe et Ryanair ?

Un rachat à la faveur du groupe Air France - KLM

 

Cette intégration à Virgin Atlantic ne fera qu’agrandir le groupe Air France – KLM. En effet, sous peu, le 2ème groupe aérien européen deviendra à 31% actionnaire de Virgin Atlantic.

 

Flybe racheté par Virgin Atlantic

Quelles conséquences pour les passagers ?

 

Cependant, comme l’indique Flybe, si vous avez réservé un vol avec eux, il n’y a pas de tracas à se faire. En effet, les vols seront maintenus et ils seront très certainement opérés par Virgin Atlantic. Prenez toujours contact avec eux si vous devez voyager avec Flybe prochainement.   

Un retard ou une annulation avec une de ces compagnies aériennes ?

 

Si votre vol a été retardé ou annulé, vous pourriez avoir droit à une compensation financière. Certains critères doivent s'appliquer. Par exemple, vous devez avoir atteint votre destination finale avec un retard total supérieur à 3 heures pour les retards et 2 heures pour les annulations. Vous pouvez toujours vérifier gratuitement votre vol à l'aide de notre calculateur de réclamation et décider si vous voulez soumettre votre réclamation plus tard. Notre commission s’élève à 25% de l’indemnité perçue (seulement facturée en cas d’indemnité obtenue) et elle couvre tous les frais et est TTC !

 

➜ Vérifiez mon indemnité

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

Partagez cet article