Comment réclamer jusqu'à 600 € d'indemnité ?

Avez-vous été victime d'un vol retardé de plus de 3 heures ou d'une annulation de vol à la dernière minute ? Vous avez probablement droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 € ! Chez Vol-Retardé.fr, nous nous battons pour les droits des passagers. Prenez seulement quelques minutes de votre temps pour télécharger les documents requis avec notre outil en ligne et nous nous occupons du reste. Pas de gain, pas de frais ! Vérifiez instantanément si vous avez droit à une indemnité de vol avec notre

Vol retardé ou annulé ? Obtenez votre indemnité !

Ce que vous devez savoir

  • Votre droit à une compensation est garanti par les lois de l'UE.

  • Votre vol a été retardé de 3 heures ou plus ? Vous avez probablement droit à une indemnité pour vol retardé.

  • Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ ? Vous avez probablement droit à une indemnité pour vol annulé.

  • Chez Vol-Retardé.fr, nous aidons les passagers depuis 2010. Nous disposons d'équipes juridiques dans 9 pays et avons gagné 98 % de nos affaires en justice contre des compagnies aériennes. Notre politique est : pas de gain, pas de frais.

  • Vérifiez si vous avez droit à une indemnité grâce à notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Les droits des passagers européens

En 2004, le Parlement européen a ratifié le règlement européen no 261/2004, ce qui a révolutionné le monde de l'aviation. À l'origine, ce décret, aussi connu sous le nom EU261 ou règlement d'indemnisation des passagers, avait pour but d'accorder un droit de compensation aux passagers européens en cas de vol annulé. Par la suite, des amendements ont été faits, comme l'arrêt Sturgeon, pour inclure les vols retardés.

Après le Brexit, les autorités britanniques ont décidé d'adopter l'EU261. Ainsi, si vous voyagez au départ ou à destination du Royaume-Uni, vous pouvez réclamer une indemnité de vol.

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Puis-je faire une demande d'indemnité si la destination de mon vol n'est pas l'UE ?

Dans la majorité des cas, oui. Le règlement d'indemnisation des passagers s'applique à tous les vols opérés par des compagnies aériennes basées dans l'UE. Sont concernés également les vols opérés par des compagnies non européennes mais au départ de l'UE.

Consultez le tableau suivant pour de plus amples détails.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Quand puis-je faire une demande d'indemnité pour un vol retardé ?

Vous pouvez réclamer une indemnité pour un vol retardé si votre vol a été retardé de 3 heures ou plus et que la compagnie aérienne n'est pas en cause (consultez les circonstances extraordinaires).

Quand puis-je faire une demande d'indemnité pour un vol annulé ?

En règle générale, vous pouvez réclamer une indemnité si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. Vous devez également vérifier la part de responsabilité de la compagnie aérienne dans cette annulation. Lorsqu'une circonstance extraordinaire est à l'origine de la perturbation, la compagnie n'est pas tenue de vous indemniser.

Le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne - si ce fut le cas - doit également répondre à certains critères pour que le passager puisse obtenir une indemnité. Nous l'expliquons en détail dans le tableau suivant.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quelle indemnité puis-je obtenir ?

Le montant de l'indemnité dépend de la distance du vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager
vol indemnité

Circonstances extraordinaires — les cas dans lesquels la compagnie aérienne peut légalement vous refuser l'indemnité

Souvent, les passagers aériens ont droit à une indemnité en cas de vol retardé ou annulé. Il existe cependant des situations où la compagnie aérienne n'est pas tenue d'indemniser les passagers, comme lorsque la perturbation est due à une tierce partie ou un cas de force majeure. On appelle cela les circonstances extraordinaires, en voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez à l'esprit que les compagnies aériennes se servent parfois de ces circonstances extraordinaires à tort pour éviter d'avoir à payer des indemnités.

Laissez-nous analyser votre cas et mettre la compagnie aérienne face à ses responsabilités. Si besoin, nous vous défendrons en justice. Pas de gain, pas de frais.

Mettez la compagnie aérienne face à ses responsabilités avec Vol-Retardé.fr.

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Le remboursement de dépenses exceptionnelles

Avez-vous dû payer une nuit d'hôtel supplémentaire ou un taxi à cause d'un changement de vol ? Il est peut-être possible d'en obtenir le remboursement.

En faisant une demande avec Vol-Retardé.fr, téléchargez les reçus concernés sur votre compte en ligne. Nous nous occupons du reste et tâchons de vous obtenir le remboursement.

Combien de temps ai-je pour soumettre une demande d'indemnisation ?

Vous pouvez faire votre demande auprès de l'une des trois lois concernées : la loi du pays de départ, la loi du pays de destination ou la loi du pays d'immatriculation de la compagnie aérienne.

Par exemple, pour soumettre une demande d'indemnité qui concerne un vol easyJet de Paris à Berlin, trois lois sont concernées :

  1. La loi autrichienne, puisque easyJet a son siège social à Vienne - vous disposez de 3 ans pour faire votre demande d'indemnité de vol.
  2. La loi française, puisque Paris est votre ville de départ - vous disposez de 5 ans pour faire votre demande d'indemnité de vol.
  3. La loi allemande, puisque Berlin est votre ville de destination - vous disposez de 3 ans pour faire votre demande d'indemnité de vol.

Demandez une indemnité avant qu'il ne soit trop tard !

Cela ne prend que quelques minutes avec Vol-Retardé.fr.

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Sous combien de temps puis-je obtenir mon indemnité de vol ?

Cela dépend de beaucoup de choses, comme la réactivité de la compagnie aérienne ou si une action en justice est nécessaire. Généralement, les passagers qui font appel à Vol-Retardé.fr reçoivent leur argent sous quelques semaines ou mois.

Dans certains cas néanmoins, cela peut demander plus de temps. Restez serein en faisant appel à nous puisque nous vous tenons régulièrement au courant de l'avancée de votre dossier et sommes là pour répondre à toutes vos questions. Notre politique est : pas de gain, pas de frais.

Comment faire pour demander une compensation ?

Avant toutes choses, vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité.

Ensuite, vous pouvez tout simplement nous envoyer les documents nécessaires via notre outil en ligne et nous nous occupons des formalités. Nous analyserons votre cas avec soin, contacterons la compagnie aérienne et irons même jusqu'à défendre votre cas en justice si cela est nécessaire. Pas de gain, pas de frais !

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