Changement d’horaire de vol, puis-je obtenir une indemnité ?

 

Lorsque vous réservez un billet d’avion, vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de vol annoncé plus ou moins en avance. Ces changements d’horaire peuvent entraîner de vraies complications pour les voyageurs, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

 

Nous allons répondre ici aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous avez des questions auxquelles vous souhaitez que nous répondions directement, ou dans un article de blog, n’hésitez pas à nous écrire à info@vol-retarde.fr ou info@vol-retarde.be. Nous vous recontacterons dès que possible.

demander une indemnisation en cas de changement d'horaire de vol

La compagnie aérienne a changé mon horaire de vol, est-il possible de recevoir une indemnisation ?

 

Bonjour, merci pour votre question. Selon le règlement européen (CE) n° 261/2004, vous pouvez être indemnisé pour la modification de votre horaire de vol, mais sous certaines conditions. Selon le règlement, vos droits en tant que passager sont couverts si vous voyagez à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE ou si vous entrez dans l'UE avec une compagnie aérienne européenne. C’est un point essentiel à connaître ! Cela inclut les correspondances manquées, donc si votre vol provient de l'UE, veuillez toujours tenir compte de l'heure d'arrivée à votre destination finale lorsque vous calculez votre retard total. Même si la compagnie aérienne en correspondance n'est pas une compagnie de l'UE et que le vol a été manqué en dehors de l'UE.

 

Prochain critère essentiel pour déterminer de votre droit à une indemnité…

 

Quand la compagnie aérienne vous a-t-elle informé des changements d'horaires ?

 

Vous pouvez demander une indemnisation si la compagnie aérienne vous a informé moins de 14 jours avant la date prévue du vol. En d'autres termes, si vous avez été informé d'un changement d'horaire ou d'une nouvelle réservation 14 jours ou plus avant la date de départ, vous n'avez malheureusement pas le droit de demander une indemnisation.


Attention toutefois ! Si vous n’acceptez pas le changement proposé, vous pouvez demander le remboursement total de votre billet d’avion.


Les circonstances permettant de déterminer si vous avez droit à une indemnisation sont les suivantes :

 

"La compagnie aérienne m'a informé 10 jours avant la date de mon voyage".

- Passager Vueling

 

Différents critères s'appliquent en fonction de la date à laquelle vous avez été informé du changement. Si vous avez été informé du changement d'horaire ou de la nouvelle réservation entre 14 et 7 jours avant votre départ, dans ce cas, vous aurez droit à une indemnisation si : votre vol part plus de 2 heures avant l'heure prévue ou votre nouveau vol arrive plus de 4 heures après l'heure initialement prévue.

 

 "Je n'ai été informé de mon changement d'heure qu'une fois arrivé à l'aéroport"

- Passager Corsair

 

Dans ce cas, c'est un peu différent. Si vous avez été informé du changement d'horaire ou, de la nouvelle réservation, entre 7 jours et l'heure de départ (ou si vous n'avez jamais été contacté et n'avez été informé qu'à l'aéroport), vous avez le droit de demander une indemnisation si votre nouvel horaire vous oblige à partir 1 heure ou plus tôt que prévu initialement, ou si vous arrivez à votre destination finale au moins 2 heures plus tard que prévu initialement.

 

Cela peut être un peu déroutant, nous le savons. En règle générale, vous aurez souvent le droit de demander une indemnisation si le changement d'horaire ou le changement de réservation vous oblige à arriver à votre destination finale avec plus de 2 heures de retard. Si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours vérifier votre vol gratuitement auprès de notre calculateur en ligne gratuit.

 

Le règlement européen est complexe, nous allons essayer de l'expliquer différemment :

 

De combien d’heures votre vol a-t-il été retardé ou avancé ?

 

Votre droit à une indemnisation en raison d'un changement de votre programme de vol dépend de ces conditions :

 

  • Vous avez été informé du changement entre quatorze et sept jours avant l'heure de départ et, dans votre nouvel horaire, le vol part plus de deux heures avant l'heure prévue et/ou atterrit plus de quatre heures après l'heure d'arrivée initialement prévue.
  • Vous avez été informé entre sept jours et le jour du départ et à la nouvelle heure, votre vol part plus d'une heure avant l'heure prévue et/ou atterrit plus de deux heures après l'heure d'arrivée initialement prévue.
     

Quel est le montant de l'indemnité à laquelle je peux prétendre si mon horaire a été modifié ou si ma réservation a été reportée ?

 

Les modifications d'horaires sont traitées comme une annulation de vol. Il s'agit des montants, déterminés par la distance de votre vol, que vous pouvez recevoir en compensation si votre horaire a été modifié comme indiqué ci-dessous :

 

  • 250 euros pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins ;
  • 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres, ainsi que tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres ;
  • 600 euros pour les vols de plus de 3 500 kilomètres.
     

montant des indemnités en cas de changement d'horaire de vol

Pour les vols de plus de 3 500 kilomètres, la compagnie aérienne peut réduire le montant total de 50 % si vous avez entre 3 heures 4 heures de retard.

 

Quelle est la différence entre un changement d'horaire et un changement de réservation ?

 

Il s’agit bien souvent de la même chose, surtout lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation au titre du règlement (CE) n° 261/2004. Si la compagnie aérienne a modifié votre réservation, y compris celle d'autres passagers, voici ce que vous devriez constater :

 

  • Votre numéro de vol et votre horaire changeront (le numéro de vol peut rester le même)
  • Une autre compagnie aérienne peut assurer votre vol
  • Vous prenez l'avion pour une destination différente de votre destination initiale
  • Vous pouvez être re-booké sur différents vols de correspondance pour atteindre votre destination finale

 

Peut-on recevoir un remboursement en raison d'un changement d'horaire ou d'une nouvelle réservation

 

Si votre vol a été reprogrammé, ou si votre horaire ou votre réservation a été modifié, vous avez toujours le droit d'être conduit à votre destination finale initiale avec un vol ou un horaire de remplacement. Si le changement est important (s'il répond aux critères ci-dessus) et que vous avez décidé de ne pas prendre l'avion, vous aurez droit à un remboursement complet de votre billet d’avion.

 

Pourquoi ma réservation a changé ou pourquoi mon horaire change-t-il ?

 

Les compagnies aériennes peuvent modifier les réservations ou les horaires des passagers pour de nombreuses raisons. Problèmes techniques, manque de personnel ou simplement surréservation. Voici quelques autres options :

 

  • On vous refuse l'embarquement sur votre vol d'origine pour cause de surréservation.
  • Votre vol d'origine ou l'un des vols de votre itinéraire a été annulé. Si vous voulez toujours atteindre votre destination prévue, vous serez obligé de prendre un autre vol.
  •  Un retard sur l'un des vols assurés par l'avion prévu pour couvrir votre itinéraire a rendu impossible l'exploitation de votre vol et une autre option est disponible.

 

Il existe d'autres événements qui peuvent entraîner une modification de votre horaire ou un changement de réservation. Les exemples ci-dessus sont les plus courants.

 

Vol-Retardé peut-il m'aider à demander une indemnisation pour un changement d'horaire ?

 

Grâce à nos bases de données, nous pouvons évaluer rapidement votre éligibilité à une demande d’indemnisation. Notre équipe évaluera également si les critères ci-dessus ont été remplis afin de pouvoir réclamer votre compensation. Vérifiez d'abord votre vol à l'aide de notre calculateur d'indemnité, puis décidez si vous souhaitez nous soumettre votre demande dans le cadre de notre service « pas de gain, pas de frais ». Cela signifie que vous ne payez notre commission de 25 % que si nous parvenons à obtenir votre indemnisation. Mieux encore, nos honoraires couvrent tous les frais possibles liés à la réclamation, même si cela implique d'aller au tribunal !

 

Pour déposer vous-même une réclamation, vous devez connaître vos droits, vous assurer que le vol est éligible et contacter la compagnie aérienne. Comme les compagnies font parfois tout ce qu'elles peuvent pour éviter de payer des compensations, nous nous chargeons de la procédure et nous vérifions toutes les informations fournies par la compagnie aérienne. Si vous préférez ne pas perdre de temps et mettre votre patience à l'épreuve, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous aider. Grâce à une base de données complète des heures de vol et des conditions météorologiques réelles, à des années d'expérience et à un taux de réussite de 98 % devant les tribunaux, nous sommes plus que bien équipés pour traiter votre demande.

 

➜ Vérifier mon vol

 

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair et si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours nous écrire à l'adresse suivante : info@vol-retarde.fr

 



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