Vol annulé en raison du coronavirus : les réponses à toutes vos questions

L'épidémie de coronavirus a bouleversé les projets de voyage de nombreux vacanciers. Les voyages prévus ont été déplacés ou, au pire, complètement annulés. Néanmoins, nous avons aussi de bonnes nouvelles : vos droits en tant que passager aérien sont protégés par la législation européenne. Si votre vol est annulé en raison du coronavirus, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Vol-Retardé vous explique tout en détail !

 

Votre vol a-t-il été annulé à cause du coronavirus ? En quelques étapes simples, vous pouvez vérifier si vous avez droit à un remboursement. Si vous décidez de soumettre votre demande, notre équipe de spécialistes expérimentés en matière de sinistres prendra tout le travail en charge, à votre place. Nous ferons en sorte que vous soyez remboursé dans les plus brefs délais !

 

➜ Demander mon remboursement

 

Questions fréquemment posées par les voyageurs :
Annulation due au coronavirus : à quoi ai-je droit ?
Avoir : Dois-je les accepter ?
Quel est le délai pour faire une réclamation ?
Combien de temps faudra-t-il pour recevoir le remboursement ?
Ma demande a été rejetée, puis-je encore présenter une demande ?
Que peut faire Vol-Retardé pour moi ?

 

Mon vol a été annulé à cause du coronavirus : à quoi ai-je droit ?

 

Comme c'est frustrant d’apprendre que son vol est annulé ! Si votre vol a été annulé en raison du coronavirus, vous n'avez pas droit à une indemnisation, mais vous avez droit au remboursement intégral de votre billet. Le coronavirus est considéré comme une circonstance extraordinaire, et donc n'oblige pas la compagnie aérienne à indemniser les passagers pour le vol annulé.

Veuillez toutefois noter que l'indemnisation n'est pas la même que le droit au remboursement de votre billet ! Même au moment de l'apparition du coronavirus, les compagnies aériennes ont été légalement tenues de rembourser la totalité du montant des billets dans les 7 jours suivant l'annulation du vol.

 

La compagnie aérienne m'a offert un avoir : dois-je l'accepter ?

 

Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes et agences de voyage n'offrent que des avoirs qui peuvent être utilisés pour réserver un nouveau bille, plus tard. Cependant, cette politique d’avoir n'est pas conforme à la législation européenne EU 261/2004. Vous n'êtes pas obligé d'accepter cet avoir - c'est un choix qui doit rester libre. En vertu du règlement de l'UE, vous avez le droit d'opter pour le remboursement intégral du prix de votre billet.

Outre le fait que de nombreuses compagnies aériennes ne respectent actuellement pas cette législation, les avoirs ne fournissent souvent aucune garantie. En cas de faillite de la compagnie aérienne, vous perdrez votre argent.

 

Jusqu'à quand puis-je soumettre ma demande de remboursement ?

 

En vertu de la législation européenne, les demandes d'indemnisation en France peuvent, en principe, être présentées jusqu'à cinq ans après la date du vol. En Belgique ce délai est d’un an. Dans certains pays tels que l'Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni, cette période peut être plus courte ou plus longue. Toutefois, la période d'expiration légale est déterminée par différents critères, notamment l'itinéraire de vol et le ou les lieux où la compagnie aérienne est basée.

 

Combien de temps faut-il pour recevoir le remboursement ?

 

La durée de la procédure varie d'une demande à l'autre. Nous faisons tout notre possible pour que cela soit résolu en quelques mois. Dans certains cas, cela peut prendre de six mois à plus d'un an, car nous dépendons du temps de réponse des inspections d’aviation nationales et des éventuelles mesures de suivi juridique qui doivent être prises. Soyez assurés que notre équipe fera tout son possible pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions possibles afin que vous puissiez rapidement bénéficier du remboursement auquel vous avez le droit !

 

J'ai déposé une demande auprès de la compagnie aérienne et elle a été rejetée. Puis-je quand même vous soumettre une demande ?

 

Heureusement ! Même si la demande a déjà été rejetée, vous pouvez toujours nous la soumettre. La première demande est presque toujours rejetée par la compagnie aérienne qui prétexte des "circonstances exceptionnelles". Une fois que vous aurez soumis la demande, nous examinerons les différentes possibilités. Dans certains cas, nous pouvons sauter la ou les premières étapes pour entamer immédiatement une action en justice.

questions réponses vol annulé par le coronavirus

Que peut faire Vol-Retardé pour moi ?

 

Depuis 2010, nous sommes l'un des premiers services de ce type à se consacrer aux droits des passagers aériens concernés dans toute l'Europe. Grâce à nos sites web Vol-Retardé.fr et Vol-Retardé.be, disponibles en neuf langues différentes, nous aidons les passagers concernés à demander l'indemnisation à laquelle ils ont légalement droit en cas de retard, d'annulation ou de surréservation d'un vol. Depuis notre siège social à Amsterdam, nous avons déjà aidé des centaines de milliers de passagers à demander une indemnisation ou le remboursement du prix de leur billet.

 

Nous acceptons les demandes sur la base de "pas de réussite, pas de frais". Cela signifie que vous ne payez rien si nous ne parvenons pas à obtenir votre remboursement, même si nous avons déjà engagé une action en justice contre la compagnie aérienne.

En cas de réussite, nous facturons 25 % du montant total de la demande. Ces frais de service couvrent également tous les frais juridiques.

➜ Demander mon remboursement


Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

 

Vérifier mon vol