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Quelles sont les raisons des compagnies aériennes pour refuser l'embarquement ?

vendredi 2 mai 2025

Quelles sont les principales raisons d'un refus d'embarquement ?

Un refus d'embarquement se produit lorsqu'une compagnie aérienne refuse de vous laisser monter à bord, alors que vous disposez d'un billet valide, que vous êtes arrivé à l'heure à la porte d'embarquement et que vous avez rempli toutes les conditions de voyage et de visa. Cela se produit généralement lorsqu'une compagnie aérienne pratique le surbooking de vol, c'est-à-dire qu'elle vend plus de billets que de places disponibles. Par conséquent, certains passagers se retrouvent sans place et se voient refuser l'embarquement.

Comment les compagnies aériennes choisissent-elles les passagers à exclure ?

Lorsqu’une compagnie aérienne doit décider quels passagers ne pourront pas embarquer, plusieurs critères entrent en ligne de compte. En règle générale, les passagers en classe affaires ne seront jamais écartés, car ces sièges sont particulièrement précieux.

De même, ceux qui ont payé un tarif élevé – par exemple pour un siège avec plus d’espace ou situé à l’avant de la cabine – sont rarement concernés. Une fois tous les sièges attribués, l’embarquement est généralement refusé aux passagers arrivés en dernier. Cela dit, même si cette règle est la plus courante, les compagnies peuvent parfois s’en écarter.

Que pouvez-vous faire si une compagnie aérienne vous refuse l'embarquement ?

Lorsque l'embarquement vous est refusé, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez demander le remboursement de votre billet, car la compagnie aérienne n’a pas respecté ses engagements. Vous avez également la possibilité de demander à être reprogrammé sur un autre vol.

Il est essentiel de demander un document de refus d'embarquement, que la compagnie aérienne est tenue de vous fournir. Ce document sera indispensable pour faire valoir votre droit à l’indemnisation.

Puis-je obtenir un remboursement si j'ai été refusé à l'embarquement ?

Si vous êtes arrivé à l'heure pour votre vol et qu'on vous a refusé l'embarquement, vous avez probablement droit à un remboursement de votre billet (y compris les taxes), conformément au règlement européen. Si vous préférez demander une réservation gratuite sur un autre vol, cela est également possible, mais vous ne pourrez plus demander le remboursement de votre vol initial.

Comment puis-je demander une indemnisation pour refus d'embarquement ?

En vertu de la législation européenne et britannique, si votre vol a été surréservé ou si l'embarquement vous a été refusé pour d'autres raisons, vous pouvez également avoir droit à une indemnisation pouvant atteindre €600 dans les cas suivants :

  • Vous n'avez pas cédé votre place volontairement ET
  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement OU le vol alternatif proposé est arrivé à votre destination finale avec plus de 2 heures de retard par rapport à votre vol initial.

Vous ne savez pas si vous avez droit à un remboursement ou à une indemnité de vol ? Utilisez notre calculateur de réclamation pour vérifier votre éligibilité et commencer votre réclamation en ligne en quelques minutes !

L'importance de la preuve en cas de refus d'embarquement

Les compagnies aériennes sont obligées de vous fournir une preuve de refus d'embarquement, souvent sous la forme d’un formulaire rempli par le personnel. Malheureusement, elles ne respectent pas toujours cette obligation. Il est donc recommandé de demander expressément ce document.

De plus, il est important de prouver que vous étiez à l’heure à la porte d’embarquement. En effet, de nombreux procès sont perdus car les passagers ne peuvent pas fournir cette preuve. Cependant, lorsqu’ils peuvent démontrer qu’ils étaient bien à l'heure, une indemnisation leur est généralement accordée.

La preuve est donc essentielle pour faire valoir votre droit à l’indemnisation. Nous vous conseillons de prendre une photo immédiatement à la porte d'embarquement pour montrer que vous étiez présent. Ainsi, si la compagnie vous marque à tort comme "absent", vous pourrez prouver que vous étiez bel et bien là.

Défense de la compagnie aérienne en cas de refus d'embarquement

Lorsque le refus d'embarquement est dû à la compagnie aérienne, celle-ci a l’obligation d’indemniser les passagers concernés. Cependant, elle cherche souvent à éviter cette indemnisation en utilisant une méthode controversée : marquer les passagers comme "no-show".

Cela signifie que, même si vous étiez à l’heure à la porte d’embarquement et remplissiez toutes les conditions nécessaires, la compagnie aérienne prétend que vous ne vous êtes pas présenté. Malheureusement, dans de tels cas, les tribunaux ont tendance à donner raison à la compagnie aérienne, car les passagers ne parviennent souvent pas à prouver qu'ils étaient bien à l’heure à la porte d’embarquement.

Comment intenter une action en justice contre une compagnie aérienne pour refus d'embarquement ?

Si une compagnie aérienne vous a marqué comme "no-show", vous ne recevrez jamais d'indemnité, ce qui rend souvent une action en justice inévitable. En déposant une réclamation auprès de Vol-Retardé.fr, nous pouvons prendre votre affaire devant les tribunaux si nécessaire, pour prouver que vous étiez bien à l’heure pour votre vol et que l’embarquement vous a été injustement refusé. 

Avec 15 ans d'expérience et 9 équipes juridiques à travers l'Europe, nous maîtrisons parfaitement les détails de ces cas. Nous gagnons plus de 98 % des affaires que nous portons devant les tribunaux et ferons tout notre possible pour garantir votre indemnisation. Nous nous occupons de tout le processus pour vous !

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous et votre animal passerez un voyage sûr et agréable !

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