Air France : enfin le dénouement salarial tant attendu ?
C’est aujourd’hui que l’épilogue salarial aux multiples grèves que Air France a connu pourrait prendre fin. En effet, une nouvelle proposition salariale a été faite par le nouveau management en ce début de semaine.
Une augmentation de 4%
Cette proposition consiste en une augmentation salariale générale de 4% d’ici 2019. Plus précisément, une augmentation rétroactive de 2% pour l’année 2018 (à compter du 1er janvier 2018) en sus des augmentations déjà accordées cette année (0,6% et 0,4%), et d’une seconde augmentation de 2% en 2019. Celles-ci seront accompagnées d’une revue à la hausse des primes. De plus, une nouvelle négociation salariale pour envisager la suite est déjà prévue en octobre 2019.
Bien que les syndicats n’aient pas préféré s’exprimer quant à cette proposition, certains échos rapportent qu’ils sembleraient, dans l’ensemble, s’accorder sur cette offre (hormis la SNLP et la CGT) dont l’ultimatum a été fixé à ce vendredi après-midi.
Pour rappel, les syndicats réclament un rattrapage des salaires de 5,1% pour la période 2012-2017. Cette année, Air France a connu, au total, 15 grèves dont la perte estimée s’élève à 335 millions € et ayant mené à la démission du PDG, Jean-Marc Janaillac.
Benjamin Smith, l’homme de la situation ?
Après 4 mois de négociations en suspens, le nouveau PDG canadien, Benjamin Smith, pourrait avoir trouvé le compromis tant attendu. Son approche plus directe et sa communication plus transparente semble être très appréciées par les parties prenantes. Ce dernier aimerait trouver au plus vite une solution pour pouvoir se concentrer sur la stratégie et le développement du groupe.
Toutefois, certaines questions sociales demeurent. En effet, les pilotes exigent une augmentation supplémentaire à celle des 4%. Sera-t-il possible de leur accorder sans froisser d’autres collaborateurs de la compagnie ? Et la question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir si le nouveau PDG aura réussi à trouver un accord avec les syndicats mettant enfin un terme à ces grèves…
Votre vol a été annulé dû à une grève d’Air France cette année ou vous connaissez quelqu’un qui a fait les frais de cette grève ?
Le Réglement CE n°261/2004 prévoit que si votre vol a été annulé, Air France devra alors :
- soit vous mettre sur un autre vol,
- soit vous rembourser le prix du billet.
Ce réglement prévoit également une indemnisation financière (jusqu’à 600 € par passager) calculée en fonction de la distance du vol à parcourir (en km). Cette réclamation peut être faite dans un laps de temps de 6 ans après votre vol en France.
Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’avoir votre numéro de vol et la date de votre vol. Notre équipe de spécialistes vérifiera alors si vous avez le droit à l'indemnisation prévue par le règlement.
Faites une réclamation pour votre vol annulé ou retardé
Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé