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Indemnisation, surbooking et refus d'embarquement

vendredi 17 août 2018

En voyage, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, la compagnie aérienne peut vous refuser d'embarquer à bord, par exemple en cas de surbooking et ça peut être très frustrant. Heureusement Vol-Retardé est là pour vous aider à défendre vos droits de passager ! Cette semaine Zussanna, une de nos spécialistes de l'indemnisation des passagers répond à une question sur le refus d'embarquement et l'indemnisation.

Faire une réclamation pour un refus d'embarquement, est-ce possible ?

Vol-retardé

Bonjour,

il est possible de demander une indemisation à  la compagnie aérienne si elle refuse de vous embarquer à bord de l'avion. Pour avoir droit d'être indemnisé/e, le Règlement européen précise qu'il faut que le refus d’embarquement soit contre votre volonté. Si vous avez déjà convenu d’un arrangement avec la compagnie aérienne, par exemple si vous avez cédé votre place volontairement, accepté un bon d’achat, un surclassement, etc., il ne sera pas possible de demander une indemnisation.

Un exemple fréquent où la compagnie peut refuser de vous embarquer est le surbooking. En effet, pour avoir un fort taux de remplissage, les compagnies aériennes mettent souvent en vente plus de billets qu’il n’y a de places dans l’avion. Du coup, une fois à l’aéroport, certains passagers découvrent que l’avion est déjà plein et que l’accès à bord leur est refusé.

Les passagers qui ont donc été refusé à bord de l'avion, en cas de vol surbooké par exemple, peuvent donc faire une réclamation pour une indemnité pouvant aller jusqu'à 600 € par personne.

Le Règlement européen prévoit également une assistance (repas, boissons et hôtel si besoin) aux passagers victimes de refus d'embarquement contre leur volonté.

J'espère avoir répondu à votre question.

Zussanna de Vol-Retardé

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