Mon vol est annulé à cause de la grève. Puis-je être indemnisé ?

En voyage, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et ça peut être très frustrant. Même si à Vol-Retardé nous ne pouvons pas résoudre tous vos problèmes, il y a un domaine où nous pouvons vous aider : défendre vos droit de passager ! Cette semaine Ruggero, un de nos spécialistes de l'indemnisation des passagers répond à Yasmine qui se demande si elle peut être indemnisée en cas de grève.

Bonjour, à cause de la grève mon avion a été annulé. Puis-je être indemnisée ? Yasmine

vol annulé grève

Bonjour Yasmine,

merci pour votre question, elle interessera plus d'un de nos lecteurs. Sachez que le Règlement CE n°261/2004 indique qu’une indemnisation n’est possible que si la compagnie aérienne est responsable du retard ou de l’annulation du vol et que votre vol corresponde à certains critères. Nous avons donc demandé l’avis d’un avocat externe et indépendant pour savoir si une grève était de la responsabilité de la compagnie aérienne et donc s’il était possible que les passagers soient indemnisés. L’avocat externe et indépendant nous a confié que le droit à l’indemnisation dépendait de la nature de la grève :

  • Si les pilotes, le personnel navigant (les hôtesses de l’air et les stewards) et/ou le personnel au sol est en grève, alors la compagnie aérienne peut être tenue responsable et le passager peut réclamer une indemnisation.

  • Si les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les douanes, les aiguilleurs du ciel, etc. font grève, la compagnie aérienne n’est pas responsable et le passager ne peut pas être indemnisé.

En plus de cela, l'avocat externe et indépendant nous confirme également que dans le cas d’une annulation, le moment où la compagnie vous a avertie est aussi important. En effet, le Règlement européen indique que, vous pouvez être indemnisée en cas d’annulation de vol seulement si la compagnie aérienne vous a prévenue entre 14 jours et le jour-même du départ.

Si vous n’êtes pas sûre d’avoir droit à une indemnisation, n’hésitez pas à vérifier votre vol sur notre calculateur d’indemnités.

 

Je vous souhaite une très bonne journée,

Ruggero de Vol-Retardé

 
 

Ruggero est un des spécialistes de Vol-Retardé et il aide les passagers à obtenir leur indemnisation.

Pour en savoir plus sur les droits des passagers, cliquez ici.

 

Si cela vous a aidé, ces autres articles vous aideront peut-être : 

- Réclamer avec Vol-Retardé après un refus d'indemnisation de la compagnie aérienne

- Quel est le délai pour déposer une réclamation ?

- La compagnie aérienne m'a pris en charge, puis-je quand même faire une demande d'indemnisation pour mon vol retardé ou annulé ?