Bagage à main : quelles dimensions ?

Vous partez en vacances ou en week-end ? Génial ! Par contre, cela veut aussi dire qu'il faut préparer sa valise, ce qui n'est pas toujours simple, surtout quand il faut à la fois caser tous les vêtements que l'on veut emporter et répondre aux exigences des compagnies aériennes concernant la taille et le poids des bagages à main.

Pour vous aider à vous y retrouver, Vol-Retardé vous a préparé ce petit tableau récapitulatif avec la taille maximale et le poids autorisé pour chaque compagnie aérienne.

La taille maximale

Les dimensions indiquées dans ce tableau sont les tailles maximales autorisées, c'est-à-dire que les compagnies aériennes comptent aussi les poignées, les roulettes et les poches présentes sur votre valise pour la mesure de la taille de votre bagage à main. 

Le poids

Le poids indiqué concerne le tarif en classe économique et pour un billet sans option supplémentaire. Beaucoup de compagnies offrent plus d'avantages aux passagers achetant un billet avec des options, dont la possibilité d'avoir un bagage à main plus lourd.

Les accessoires personnels

La plupart des compagnies autorise un petit bagage en plus, comme un sac à main ou une pochette d'ordinateur, dans la mesure ou ce petit bagage peut être rangé sous votre siège. Malheureusement, d'autres compagnies aériennes comme EasyJet ne l'autorisent pas : toutes vos affaires devront être rangées dans un seul bagage de cabine. Pour en avoir fait la mauvaise expérience, cette dernière information est particulièrement importante car ça vous évitera peut-être de devoir jouer au Tetris au dernier moment pour réussir à caser votre sac à main (déjà bien rempli, avouons-le) ou votre gros appareil photo dans la valise cabine déjà pleine à cause des souvenirs de vacances ! Et comme, on y tient beaucoup à nos souvenirs de vacances - comment pourriez-vous vous séparer de ces magnifiques sabots ramenés d'Amsterdam ou de cette boule à neige avec la danseuse de Flamenco - le risque est de devoir payer un supplément pour enregistrer votre bagage !

Quand on part en voyage, pris dans la frénésie des vacances, on a tendance à vouloir tout emporter ou ramener mais, on oublie souvent qu'à l'aéroport il y a des restrictions concernant les bagages à main. Bien sûr, vous pouvez toujours espérer que vous tomberez sur un gentil agent de la compagnie aérienne qui sera plus coulant avec vous et vos 2 kg en plus ou votre bagage trop grand, malheureusement cela arrive très rarement. Donc, faites-y attention et, dans le doute, consultez les recommandations de la compagnie aérienne pour vous éviter de mauvaises surprises. 

A lire aussi :

Pourquoi prendre une photo de votre carte d'embarquement n'est pas une si bonne idée

Travel Hack 10 : choisissez votre future destination de voyage

5 raisons de visiter Lisbonne en octobre

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram