5 conseils pour ceux qui partent voyager en solo

Dans un monde de plus en plus interconnecté, voyager seul est chose courante pour beaucoup d'entre nous. 

C'est assez populaire chez les jeunes de voyager seul à l'autre bout de la planète, mais il ne faut pas s'étonner de voir aussi une génération plus ancienne voyager seule. Certaines personnes décident de changer complètement de vie tandis que d'autres s'envolent vivre des aventures aux quatre coins du globe dès qu'ils le peuvent ! Voyager, en particulier seul, est devenu chose commune à l'heure où des compagnies low-cost vendent des billets à 10 € ! 

Donc, si vous avez du mal à trouver un ami disponible pour le voyage de vos rêves, n'hésitez plus et partez ! Voici 5 conseils pour voler en solo.

1 - Faire les bons choix et être flexible

L'un des avantages à voyager seul est que vous êtes l'unique responsable de votre voyage. Vous n'êtes pas obligé de vous plier aux différentes personnalités et aux envies des uns et des autres. Cela peut paraître égoïste, mais c'est le moment parfait pour faire vraiment ce vous voulez. La seule personne à satisfaire c'est vous-même.

Choisissez une destination qui vous plait et qui ne va pas vous causer des problèmes que vous ne pourriez corriger. La recherche préalable est essentielle pour éviter les problèmes et tirer un profit maximum du temps passé sur place. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut tout programmer ! Si vous avez en tête les différentes choses que vous voulez faire, c'est largement suffisant. Laisser un peu (voir beaucoup !) d'imprévu dans un voyage permet de faire des rencontres et de vivre des expériences différentes. 

2 - Essayer de se fondre dans le pays 

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais essayer de moins ressembler à un touriste.

Évitez d'agiter votre plan de la ville comme Patrick Sebastien fait tourner les serviettes, ça vous catégorise directement comme un touriste auprès des locaux. Qui dit touriste dit argent, des personnes mal intentionnées pourraient vous repérer.  

Gardez votre appareil photo caché, sauf si vous prenez une photo. On ne le dira jamais assez, mais aussi pratiques qu'ils soient, les sacs "bananes" sont un crime contre la mode et vous collent l'étiquette du touriste.

Renseignez-vous sur les pratiques locales, les choses à faire ou à ne pas faire. Par exemple, faire un "V" de victoire ou paix avec ses doigts signifie un doigt d'honneur en Australie, au Royaume-Uni et en Irlande. Mieux vaut être prévenu des coutumes locales pour éviter les désagréments. 

3 - Rencontrer des gens

Voyager seul ne veut pas dire être un voyageur solitaire. Vous pouvez être sûr que des dizaines de voyageurs ou locaux seront à la recherche d'interaction.

Un peu de recherche et de planification vous permettra de trouver des voyageurs groupés ou de trouver les points chauds de touristes. En règle générale, il faut mettre toutes les chances de son côté : dormez dans des auberges avec des espaces communs ou chez l'habitant via les réseaux de Couchsurfing, incrustez-vous dans des visites groupées, faites du volontariat ou prenez des cours de langues... Soyez ouvert aux autres ! 

4 - Être audacieux

Demandez ! Ne soyez pas trop timide pour discuter avec d'autres voyageurs avant et pendant votre voyage. Soyez une éponge et absorber tous les conseils qu'ils ont à offrir. Votre voyage s'en retrouvera bien plus intéressant. 

La plupart des voyageurs se feront un plaisir de vous renseigner sur leurs aventures. Avec un peu de chance, vous allez sûrement trouver quelqu'un qui a fait ou va faire le même voyage. Il pourra vous donner de bons conseils. 

5 - Garder des repères

Voyager peut produire toute sorte de stress et préoccupations, en particulier si vous êtes seul, vous devez donc savoir à quoi vous attendre.

Pour apaiser ces angoisses, profitez de ce qui est familier pour vous, les hôtels, les cafés etc. Vous pourriez ne pas vous sentir très aventurier en séjournant dans une grande chaîne d'hôtel ou en fréquentant un café identique à celui de votre pays de base, mais ça réduira forcément votre niveau de stress. Il est toujours bon d'avoir quelques repères et vous profiterez plus de votre voyage.

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.

Vérifier mon vol