Vol annulé en raison du coronavirus ?

Demander mon remboursement

Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vérifier mon indemnité

Aéroport de Charleroi : que faire en cas de vol retardé ou annulé ?

L'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud (CRL) est le deuxième aéroport de Belgique et le premier de la région wallone. En 2016, il a accueilli plus de 7 millions de passagers. Il est surtout destiné aux compagnies aériennes à bas prix.

Aéroport de Charleroi : le rôle de la compagnie aérienne en cas de retard

En cas de long retard ou de vol annulé, la compagnie aérienne devrait vous fournir une assistance. Nourriture et boissons sont à la charge de la compagnie pendant vos heures d'attente. Si nécessaire, elle doit également fournir un séjour à l'hôtel, transport inclus. Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé.

Si votre vol a eu un retard d'une longue durée (calculé à l'arrivée, correspondances comprises), qu'il est annulé ou surbooké vous pouvez même demander une indemnisation. Cette indemnisation peut s’élever jusqu’à 600€ par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004. Ce règlement s’applique aux vols partant ou à destination de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud sous certaines conditions (ci-dessous). 

 

Connaitre mes droits

Aéroport de Charleroi : réclamer l'indemnisation légale

Les droits des passagers prévus par le Règlement (CE) n°261/2004 donnent accès à un dédommagement pour les retards de plus de trois heures, annulations et refus d'embarquement. Néanmoins, il y a certaines choses à faire avant de formuler la réclamation pour récupérer l'indemnité :

1. Garder une copie des documents

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)
  • Dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, boissons, etc.)

2. Noter vos données de vol partant ou arrivant à l'aéroport de Charleroi

  • Numéro de vol
  • Horaires du vol (départ et arrivée prévus)
  • Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles)

3. Essayer de connaitre la raison du retard ou de l’annulation

  • Se renseigner auprès du personnel de la compagnie
  • Regarder les conditions météo
  • Vérifier si les autres vols sont retardés

4. Vérifier votre vol sur notre calculateur

  • Indiquer les données de vol pour connaitre le montant de l'indemnisation possible

5. Aéroport de Charleroi : réclamer votre indemnisation

Vous pouvez réclamer l'indemnité vous-même ou via nos services. Le faire vous-même nécessite de bien connaître vos droits, d'être sûr que le vol est éligible pour ensuite envoyer des lettres à la compagnie et aux autorités. Cela peut même aller jusqu'au tribunal. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vous embarrasser avec la demande d'indemnisation, nous pouvons nous en occuper pour vous sans que vous ayez à avancer des frais, jusqu'au tribunal si besoin. Nous ne sommes rémunérés qu'en cas de réussite. 

 

Réclamer mon indemnisation

 

Aéroport de Charleroi : informations utiles

Aéroport de Charleroi​ : Internet et assistance

L'aéroport de Charleroi dispose d'un accès internet WiFi gratuit pour les passagers dans tout le terminal (T1 et T2). Des bornes d'accès internet sont aussi mises à votre disposition dans toutes les zones de l'aéroport. Les passagers en zone Landside peuvent utiliser le "Corner Internet". 

Aéroport de Charleroi : comment passer les heures d'attentes en cas de vol retardé ou annulé 

L'aéroport de Bruxelles Sud possède quelques bars et restaurants pour vous permettre de patienter avant votre vol. Un distributeur automatique se trouve près du hall des arrivées. Une consigne à bagages est située à l'extérieur du terminal. En cas de besoin, vous pouvez également vous adresser au comptoir d'information situé entre le SAS 3 et le SAS 4.

Aéroport de Charleroi : transport depuis l'aéroport     

Si votre retard vous oblige à rester sur place et à aller en ville, vous pouvez calculez le prix et réserver un taxi sur le site spécialisé Taxi2airport.com. Sinon, des bus vous permettent de regagner la ville de Charleroi, là où se trouve la gare, en 20 minutes. Des navettes pour rejoindre la ville de Bruxelles, ou d'autres villes belges telles que Bruges et Gand, mais aussi européennes comme Lille et Luxembourg, sont disponibles à l'aéroport, près du terminal d'enregistrement.

Hôtels à Charleroi

S'il vous faut un hôtel, vous pouvez en réserver un proche de l'aéroport sur HôtelsClick.com ou Booking.com. Vous trouverez près de l'aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud cinq hôtels.

Si vous voulez savoir quel sera le montant de l'indemnisation ou si vous voulez déposer votre réclamation pour un retard ou une annulation à l'aéroport Charleroi vérifiez votre vol et indiquez le numéro et la date du vol. Vous avez d'autres questions sur votre vol retardé ou annulé ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

Vérifier mon vol