Francisco arnela ro F7 Clf Ps E unsplash 1

Vol retardé ou annulé à cause du brouillard — les passagers peuvent-il prétendre à une indemnisation ?

jeudi 1 décembre 2022

Tous les ans, le brouillard et le manque de visibilité cause des retards, voire des annulations de vol. Le brouillard est un vrai problème pour les aéroports puisque cela bloque les communications entre la tour de contrôle et les avions et la visibilité réduite réduit grandement le trafic aérien.


Votre vol a été retardé ou annulé et vous ne savez pas pourquoi ?

Vous pouvez vérifier si vous pouvez obtenir une indemnisation en moins de quelques minutes avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit.

Vérifier mon vol


Retards ou annulations de vols en raison du brouillard — cela arrive-t-il souvent ?

Dans des endroits comme le Canada et certaines parties de l'Europe, le brouillard est un phénomène courant qui affecte les aéroports, surtout pendant l'hiver en Europe du Nord.

Les aéroports soumis au brouillard doivent alors limiter le nombre de décollages et d'atterrissages. Par conséquent, les avions patientent aux portes d'embarquement, tandis que d'autres doivent patienter avant de pouvoir atterrir.

Les membres de l'équipage surveillent les conditions météorologiques à destination. Si les conditions météorologiques sont mauvaises à l'aéroport de destination, les avions peuvent être redirigés vers un autre aéroport pour y atterrir mais cela arrive seulement en dernier recours.

C'est cependant le brouillard est un phénomène récurrent à l'aéroport d'Eindhoven (Pays-Bas). En raison d'une mauvaise visibilité due à un brouillard important, les avions sont souvent retardés voire déroutés vers les aéroports de Maastricht et de Weeze.

Vol retardé ou annulé à cause du brouillard : ai-je droit à une indemnisation ?

Malheureusement, si le brouillard est la raison du retard ou de l'annulation de votre vol, vous n'avez pas droit à une indemnisation. Le brouillard entre dans la catégorie des circonstances extraordinaires — des situations dans lesquelles la compagnie aérienne n'est pas responsable de la perturbation et peut donc légitimement refuser les demandes d'indemnisation des passagers. La liste suivante contient d'autres exemples de telles circonstances :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Cependant, vous avez tout de même le droit de recevoir une assistance spéciale lorsque votre vol est retardé en raison du brouillard: 

  • Par exemple, si votre vol est retardé de 2 heures, la compagnie aérienne est légalement tenue de vous fournir de la nourriture et des boissons, qui sont généralement données sous forme de bons. Si aucun bon ou repas ne vous est offert, vous pouvez en acheter par vos propres moyens et déposer une demande d'indemnisation auprès de la compagnie aérienne pour vous faire rembourser.

  • Vous avez également droit à une chambre d'hôtel ou à un autre type d'hébergement si votre retard vous oblige à patienter jusqu’au lendemain.

  • Il est également possible de réclamer à la compagnie aérienne le remboursement de dépenses supplémentaires, telles que les frais de stationnement ou de taxi.

Que dois-je faire si la compagnie aérienne invoque à tort des circonstances extraordinaires ?

Votre vol a été retardé parce que la compagnie aérienne a déclaré que c'était à cause du brouillard, mais vous n'en avez pas remarqué à votre aéroport de départ ou d'arrivée ? Ne vous laissez pas avoir par la compagnie aérienne qui pourrait essayer de ne pas indemniser les passagers alors qu'elle y est légalement tenue.

Déposez une réclamation auprès de Vol-Retardé.fr en moins de 5 minutes pour gagner du temps et de l'argent. Une fois votre demande déposée, l'un de nos spécialistes sera affecté à votre dossier et analysera immédiatement votre demande pour vérifier votre éligibilité à une indemnisation.

Réclamer maintenant