Retour aux nouvelles

La compagnie aérienne Flybe cesse ses activités


L’entreprise britannique a annoncé ce matin la cessation de toutes ses activités. La demande de redressement judiciaire a été déposée ce matin à la première heure et prend effet immédiatement. La compagnie était la plus grande compagnie aérienne régionale d’Europe, opérant principalement des vols à l’intérieur du Royaume-Uni.
 

La faillite de Flybe : pourquoi la compagnie aérienne s'est-elle effondrée ?


Après s'être battue pendant plusieurs mois et obtenu une aide du gouvernement britannique, la compagnie aérienne s’est heurtée à des difficultés supplémentaires lorsqu’il a fallu affronter l’épidémie de Coronavirus. Ce virus a fait baisser le trafic aérien brutalement, entraînant Flybe dans sa chute. Flybe n’est pas la seule compagnie aérienne impactée par le Covid-19, elles sont nombreuses à souffrir de la restriction des vols de/vers la Chine et de la crainte des voyageurs.

Pour Flybe en revanche ce coup d’épée est fatal et depuis le jeudi 5 mars 2020 tous les vols sont cloués au sol. Selon les rapports, la compagnie aérienne enregistrait des pertes annuelles de près de 20 millions de livres sterling.

Malheureusement, tous les vols opérés par Flybe sont désormais annulés.
 

Redressement judiciaire de Flybe : qui est affecté ?


La compagnie aérienne régionale, responsable de 40 % de tous les vols intérieurs au Royaume-Uni, employait pas moins de 2 000 personnes en assurant des vols au départ de grandes villes britanniques telles que Manchester, Birmingham, Exeter et Southampton. En tant qu'acteur majeur dans le domaine des voyages intérieurs au Royaume-Uni, l'effondrement de la compagnie aérienne régionale pourrait rendre les choses de plus en plus difficiles pour les voyageurs se rendant régulièrement au Royaume-Uni, car la compagnie offrait un moyen de transport précieux pour de nombreux passagers d'affaires.

La compagnie aérienne a par ailleurs demandé à tous les passagers qui avaient réservé un vol de « ne pas se rendre à l’aéroport », étant dans l’impossibilité de leur trouver un vol de remplacement. Dans un communiqué, le gouvernement britannique a déclaré se tenir à disposition pour aider les passagers lésés. Les compagnies aériennes, bus et trains, opérant les mêmes routes se sont vu demander un effort tarifaire pour réacheminer les passagers laissés sur le carreau.
 

Faillite de Flybe : puis-je encore demander une indemnisation pour un vol Flybe ?

 

Selon le règlement CE n° 261/2004 de l'UE, la faillite de Flybe ne vous donne pas droit à une indemnisation. En outre, veuillez noter que tous les vols Flybe sont à compter d'aujourd'hui interdits de vol.

= >  Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?
 

Conseils aux passagers qui réservent un vol Flybe à venir

flybe en redressement judiciaire faillite

La compagnie aérienne a conseillé à tous les passagers qui ont réservé un vol pour Flybe et qui ne sont pas encore partis de ne pas se rendre à l'aéroport car tous les vols sont annulés. Toutefois, si vous avez réservé un vol auprès de Eastern Airways ou Blue Islands, partenaires de la compagnie aérienne, Flybe vous conseille de contacter ces compagnies aériennes pour obtenir des précisions sur vos dispositions de voyage.
 

➜ Vérifier un autre vol


 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé