
Retards de vol attendus à Schiphol durant le sommet de l’OTAN 2025
mercredi 21 mai 2025
Alors que le Forum mondial de La Haye se prépare à accueillir le sommet de l’OTAN en juin 2025, à seulement quelques kilomètres de là, à Amsterdam, l’aéroport de Schiphol s’apprête à faire face à une pression accrue. L’arrivée de nombreux dirigeants internationaux, dont beaucoup voyageront en avion privé, risque de perturber fortement les opérations de l’aéroport.
Les Pays-Bas accueillent pour la première fois le sommet de l’OTAN
Le sommet 2025 de l’OTAN se déroulera du 24 au 26 juin au World Forum de La Haye, marquant une première historique pour les Pays-Bas, qui accueillent l'événement pour la toute première fois. Environ 8 500 participants sont attendus, parmi lesquels 45 chefs d’État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, de nombreux délégués ainsi qu’environ 2 000 journalistes.
Sommet de l’OTAN 2025 : des retards de vol attendus à Schiphol
Vous comptez voyager via Schiphol durant la semaine du sommet de l’OTAN ? Attendez-vous à d’éventuels retards. Une piste est déjà fermée pour maintenance, et une autre sera temporairement mise hors service pour accueillir les nombreux jets privés transportant chefs d’État et VIP du monde entier.
Résultat : l’aéroport fonctionnera avec un nombre réduit de pistes, ce qui devrait entraîner une pression accrue sur le trafic aérien, des temps d’attente prolongés et davantage de retards sur les vols réguliers.
Entre le 21 et le 27 juin, le coordinateur des créneaux horaires a d’ailleurs dû réduire jusqu’à 30 % le volume total des vols. La compagnie KLM, par exemple, a déjà allégé son programme de 20 %, et les passagers concernés ont été informés et reprogrammés près d’un mois à l’avance.
En voiture vers Schiphol ? Préparez-vous à des ralentissements significatifs
Les voyageurs n’auront pas seulement à faire face à des retards aériens durant la semaine du sommet de l’OTAN 2025. En raison des nombreux convois officiels attendus pour l’événement, au moins une voie de l’autoroute A4 sera fermée dans chaque direction. Pour éviter les bouchons en se rendant à l’aéroport de Schiphol, il est vivement conseillé d’opter pour les transports en commun.
Perturbations des vols à Schiphol : quels sont les droits des passagers aériens ?
Comme les compagnies aériennes ont été informées bien à l’avance et devaient se préparer aux perturbations, elles seront responsables de couvrir les retards de vol éventuels. Ainsi, si votre vol est impacté, n’hésitez pas à faire valoir vos droits !
Important : en cas de perturbation, conservez soigneusement tous vos justificatifs de repas, de transport et d’hébergement. Certaines compagnies pourraient tenter d’utiliser le sommet de l’OTAN comme prétexte pour refuser toute indemnisation. De plus, toutes les compagnies aériennes ne sont pas juridiquement poursuivables aux Pays-Bas. Toutefois, si vous disposez des documents nécessaires, vous pourrez au moins demander le remboursement de vos frais engagés.
Comment réclamer une indemnisation pour un vol retardé à Schiphol ?
Si, durant le sommet de l’OTAN, votre vol à Schiphol a subi un retard de plus de 3 heures ou a été annulé moins de 14 jours avant le départ, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation. Il vous suffit d’utiliser Vol-Retardé.fr pour soumettre votre demande et obtenir la compensation qui vous revient !
Conformément au règlement 261/2004 du Royaume-Uni et de l’Union européenne, les passagers peuvent recevoir jusqu’à 600 €, selon la distance du vol et la durée du retard. Notre service fonctionne sur la base du « pas de succès, pas de frai» : aucun frais ne vous sera demandé à l’avance. En cas de succès, une commission de 35 % sera prélevée sur l’indemnisation (50 % si une procédure judiciaire est nécessaire).



Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !