Grève : Air France et HOP au ralenti de février à avril 2020
Les pilotes de la compagnie Air France HOP ont déposé un préavis de grève de 144 heures, tous les vendredis de 6h à 18h, du 14 février au 30 avril 2020. Le Syndicat national des pilotes de ligne ont voté à l’unanimité cet arrêt de travail hebdomadaire.
HOP, filiale d’Air France a vocation à disparaître et les pilotes de ligne réclament une intégration totale au sein du groupe Air France. Cette grève en interne n’est pas une surprise puisque les salariés concernés luttent depuis plusieurs mois déjà pour une revalorisation de leurs salaires.
Si aucun accord n’est trouvé d’ici à février, la compagnie aérienne devra faire face à un grand nombre de retard et d’annulation.
Grève Air France HOP, quels sont mes droits ?
La grève interne, comme la grève du personnel, n’est pas une circonstance extraordinaire par la Réglementation européenne et vous avez droit à une compensation financière. Si votre vol est retardé de plus de 3 heures, ou qu'il est annulé en raison d’une grève du personnel, alors vous avez le droit à une indemnisation.
Si vous êtes bloqué à un aéroport et/ou que vous ratez votre correspondance, toujours en raison d’une grève, la compagnie aérienne doit également procéder au remboursement de vos frais supplémentaires. Pensez à conserver l’intégralité de vos factures et tickets de caisse.
=> Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?
Puis-je obtenir le remboursement de mon billet en cas de grève ?
Si votre vol a été annulé en raison de la grève des pilotes d’Air France HOP, vous avez le droit au remboursement intégral de vos billets d’avion. En effet, si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou que vous n’avez pas souhaité accepter cette offre, vous pouvez demander le remboursement de votre vol.
A noter que vous pouvez bénéficier de ces deux compensations financières, en cas d’annulation : une indemnisation et le remboursement de vos billets d’avion. Souvent, les compagnies aériennes tentent de ne payer qu’une partie de votre indemnité, en dépit de la Réglementation européenne qui protège vos droits de passagers aériens.
=> Le remboursement de votre billet d'avion
Quel est le montant de mon indemnisation en cas de grève ?
Si la grève est interne, comme celle des pilotes Air France Hop, le Règlement (CE) 261 2004 prévoit des indemnisations calculées selon la distance entre votre aéroport de départ et d’arrivée. Ces indemnités vont de 250€ à 600€ par passager et sont déterminées comme suit :
- moins de 1 500km : 250 € par passager
- 1500km – 3500km : 400 € par passager
- plus de 1500km, dans l’Union européenne : 400€ par passager
- plus de 3500km : 600€ par passager
Ai-je le droit au remboursement de mes frais supplémentaires en cas de grève ?
Si votre vol est retardé de plus de trois heures et que vous êtes bloqué à l’aéroport vous pouvez demander le remboursement de vos frais supplémentaires. Cela est aussi vrai si vous avez manqué votre correspondance et que vous devez attendre à l’aéroport ou passer la nuit à l’hôtel. La compagnie aérienne doit vous apporter une assistance, comme le prévoit la Réglementation européenne. La compagnie aérienne doit vous fournir, gratuitement :
- un hébergement
- des repas et boissons
- des moyens de communication (email, téléphone, accès internet,…)
Si toutefois la compagnie aérienne en grève ne peut vous fournir l’ensemble de ces prestations gratuitement, vous pouvez alors demander le remboursement des frais engagés en cas de retard ou d’annulation de votre vol. Vous devez pour cela conserver tous vos justificatifs d’achats. Ces frais doivent être ajoutés à votre indemnisation, ainsi qu’au remboursement de votre vol, en cas d’annulation.
Comment obtenir mon indemnisation en cas de grève ?
Comme nous l’avons indiqué plus haut, il n’est pas toujours facile d’obtenir une indemnisation et encore moins le bon montant ! En effet, la Réglementation européenne en terme de droit des passagers est complexe et vos droits sont multiples. Vous pouvez choisir de déposer votre réclamation directement auprès de la compagnie aérienne ou bien faire appel à un service comme le nôtre. Nous connaissons les droits des passagers sur le bout du doigt et nous assurons toujours d’obtenir l’indemnisation maximum pour les passagers qui nous confient leur demande.
Notre équipe d’expert dispos par ailleurs d’une large base de données pour vérifier tous les dires des compagnies aériennes. Si vous avez déjà déposé une demande auprès de la compagnie mais que votre demande a été rejetée, n’hésitez pas à nous consulter. Notre service est gratuit, et notre commission ne s’applique qu’en cas de réussite uniquement. Si nous ne parvenons pas obtenir votre indemnisation, vous n’avez rien à payer. Si nous y parvenons, nous prenons uniquement 25% du montant total de votre indemnité, quels que soient les frais engagés (y compris juridiques).
Vous pouvez d’ores et déjà utiliser notre calculatrice en ligne pour vérifier si votre vol Air France HOP vous donne droit à une indemnisation. Vous pourrez ensuite décider de déposer une demande auprès de Vol-Retardé. A vous de choisir !
Plus d'informations sur les grèves : => Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?
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